• Les lits des rois...

    Les rois étaient donc si petits...?

     

    Les lits des rois...

    Pour avoir visité pas mal de châteaux,

    je m'en étais aussi fait la remarque...

    Maintenant, je sais, à peu près pourquoi!

    Ceci dit, je préfère un lit... tout simple,

    et vous?

    Bon mercredi!

     

     

    « Le musée de la Marine à Fréjus....Belle balade dimanche... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    27
    Samedi 24 Septembre 2022 à 14:18

    Coucou Mireille

    Intéressant ton article , moi aussi je préfère un lit simple !

    Bisous

    Danielle

    26
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 20:17

    Je préfère aussi un lit tout simple. Bisous

    25
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 13:39

    C'est une version que j'ai lu aussi car on estimait que la position allongée était pour les morts et si le lit de Louis XIV était si grand c'est qu'il l'était , on le remarque bien sur un tableau où il est représenté en habit de sacre. 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Portrait_de_Louis_XIV_en_costume_de_sacre

    Bises

    Annie

    24
    Yvonne Anne
    Jeudi 22 Septembre 2022 à 11:39

    J'avais entendu parler de cette histoire. Les lits lorrains , chez mes grands- parents, me semblaient courts et étroits, la largeur ne faisait que 1,30 m.

    J'aime avoir mes aises dans mon lit et m'endors dans des positions variées.

    Bises et bon jeudi, Mireille.

    23
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 21:25

    bonsoir ma belle , je ne me suis jamais posé la question,il a fait encore beau ce mercredi , les températures baissent la nuit mais peu importe du moment que l'on est du soleil dans la journée , bonne soirée , bisous

    22
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 21:22
    colettedc

    Bonsoir Mireille,

    Oui, vive les lits ordinaires !!! Vive notre époque, hein !!!

    Bonne soirée,

    Bises

     

    21
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 15:56
    Renée

    Ils dormaient assis pour pas être comme dans le cercueil sauf erreur. Bisous

    20
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 15:33

    Il n'y a pas que les rois qui dormaient dans de petits lits . En Bretagne j'ai été frappée par les dimensions des lits clos, l'habitude de dormir dans une position relevée était aussi évoquée par les guides . Les dormeurs  étaient redressés par trois ou quatre oreillers.

    Bon mercredi 

    Bises 

    19
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 14:20

    Bonjour Mireille , 

    Les gens de cette époque craignaient de mourir s'ils étaient allongés .. Ils étaient un peu serrés aussi car des lits en 130 c'est pas très large  et si on dort avec un gros balourd !!! j' t' racont' pas (et qui se met au milieu )!!! MDR  !!! !!!! Bref , perso il me faut mes aises . Bel après-midi et bises.

    18
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 13:51
    c'est des nids à poussières dans les chateaux on le voit bien, oui ils etaient plus petits les gens dans le temps et en plus on m'avait dit que l'hiver etait trè_s froid dans les chateaux ils fermaient tout pour être au chaud ??? y a que l'été qu'ils devaient être bien et encore beaucvoup chopaient la turberculose .. un bon mercredi mireille ma machine a enfin essoré ce matin la vache l'est bien lavé et relavé le linge lol.. faut qu'elle tienne le coup encore 14 mois .. vais pas en racheter une ! gros bizou ma belle et bonne journée à toi flo
    17
    geneviève vestiaire
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 13:49

    Je connaissais cette hypothèse .. mais aussi les gens étaient un peu moins grands à l'époque  ! 

    Un lit de 1m90 me convient très bien yes je dors allongée et sur le dos ....

    Bon après-midi, Mireille, bisous,

    Geneviève

     

     

    16
    Mitou
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 13:28
    Un rappel que je connaissais petite j'ai dormi dans un lit clos breton là où dormaient normalement un couplé et bien ils devaient être bien serrés Gros bisous et bonne journée Mitou
    15
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 13:12

    Bonjour Mireille 

    J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question, mais intéressant à  découvrir !maintenant  avec les lits électriques pas de problème 

    Bonne journée  Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    14
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 13:01

    Les hommes sont devenus beaucoup plus grands au fil du temps, et puisque ton article parle le Loui XIV, je te confie ce lien lu chez Béa Kimcat, tu vas te marrer

    http://kimcat1b58.eklablog.com/grand-dieu-sauve-le-roi-a213120455

    Bises et bon mercredi - Zaza

     

    13
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 09:36
    Bonjour Mireille eh bien je ne m'étais jamais posé la question ? , Nous dans le ccar on a un lit de roi hihihi, 130 de largeur et 170 de long ... Gros bisous belle journée à+
    12
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 09:33

    Il n'y a pas tellement longtemps les lits mesuraient 140x180 et les personnes dormaient pratiquement assises entourées de gros oreillers.Mes grand parents maternels dormaient ainsi sur des matelas en laine de moutons qu'ils faisaient refaire régulièrement par les cardeurs de passage dans ces villages de montagne.

    Maintenant tous les jours de nouveaux matelas hors de prix sont proposés par des entreprises qui se font une guerre impitoyable.Pour autant bien des gens dorment mal....Mdrrr

    bon mercredi.

    11
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 09:08

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Je mesure 1,85 m et j’ai un lit de 2,10 m ; je dors bien sans préjugé et dans toutes les positions ! ...

    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    10
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 09:02
    Claudine/canelle

    C'est vrai qu'on s'on se pose bien souvent cette question lorsqu'on visite les chateaux 

    Donc merci pour cette explication 

    Bises Mireille

    9
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 08:31

    lorsque j'ai visité "le domaine de Bokrijk", j'avais fait la même remarque, tous les lits de l'époque (même sans baldaquin) était très courts ... j'ai appris alors que les gens dormaient assis pour les raisons que tu cites : le gisant est mort !

    personnellement j'aime à pouvoir m'étendre !

    amitié .

    8
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 08:07

    Moi aussi, j'aime bien mon lit... je ne savais pas que les gens dormaient dans la position semi allongée ...

    Bon mercredi Mireille gros bisous 

    7
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 08:03

    En effet, je connaissais pour l'avoir appris lors de visites commentées de châteaux.

    Pour moi, qui aime dormir bien à plat et sur le ventre, ce serait difficile...

    Bisous et bonne journée

     

     

     

    6
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 08:02
    Marie de Clessé

    Dans tous les chateaux que j'ai visité, le guide nous a dit: qu'ils dormaient presque assis parce qu'ils avaient peur de mourir s'ils étaient allongés!!! maintenant les avis sont partagésyes

        Quant à moi je ne dors plus dans un lit depuis des années, je dors dans un fauteuil qui s'allonge à cause de mon arthrose, mais je préférais mon lit avantarf

           Bon mercredi à vous tous

              Bisous. Marie.

    5
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 07:14

    Oui autrefois ils dormaient en position "demi assis" pour mieux voir arriver  la mort sûrement 

    Cela dit perso je ne m'allonge jamais entièrement, mon palpitant n'aime pas , il me faut un bon oreiller pour me surélever yes

    Bonne journée Mireille et merci pour ce billet imagé 

    Bises 

    4
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 07:01
    CathyRose

    Pour une fois je savais tout ça, dans certains châteaux visités on nous l'avait expliqué. En ce moment un tel lit me conviendrait, pour éviter de trop tousser je garde une position entre couchée et assise ! wink2
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    3
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 06:39

    Je savais que les gens "avant" ne dormaient jamais complètement allongés (par crainte de la mort)... 

    Moi, j'aime bien un lit "simple" et sans rideaux autour car je n'aime pas me sentir "enfermée"... mais c'était à l'époque pour une question de "chaleur" et "d'intimité"...

    Très bonne journée et gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :