-
Les feuilles tombent...
Je vous propose la chronique d'hier de François Morel sur France inter....
Ne soyons pas tristes,
patientons jusqu'au printemps...
-.-.-.-.-
La seule actualité tangible, si vous prenez la peine de sortir de chez vous, si vous en avez le droit, si vous avez signé votre attestation, la seule véritable nouvelle, celle qu’on ne peut pas contredire, celle qui ne fera pas débat, qui ne fera l’objet d’aucune polémique, c’est que les feuilles tombent.
C’est que les feuilles sont tombées. C’est qu’on est en automne et que bientôt ce sera l’hiver.
Pourquoi les feuilles tombent à l’automne ? Parce qu’elles n’ont rien d’autre à faire, parce qu’elles en ont assez, parce qu’elles ont bien vécu. Elles sont nées au printemps. Elles ont passé un bel été. C’est, pour elles, le moment de lâcher prise.
« Que voulez-vous, se disent-elles mélancoliques et résignées, on a fait notre temps… »
Et puis, elles s’aperçoivent bien qu’elles n’ont plus la même vigueur, la même force, la même santé. Elles ne sont plus les mêmes. Elles n’ont plus la verdeur de leur belle saison. Imperceptiblement, elles ont changé d’aspect, de nature, de couleur. Elles deviennent jaunes, rouges, ocres, oranges, marrons.
« Que voulez-vous, se répètent-elles dans un sourire triste, comme pour se convaincre, se persuader que leur finitude pourrait pour d’autres, être une chance à saisir, place aux jeunes …»
Et elles tombent, subrepticement, incognito, dans le secret de leur peine. Elles tombent, sans un cri, comme elles ont vécu. Sans un mot, sans larme, sans sanglot, sans drame.
Oh, elles ne souffrent même pas. Elles se détachent, naturellement, de la vie. Elles tombent. Comme on tombe de fatigue. Comme on tombe de sommeil. Comme après des années de splendeur on tombe de haut.
Et l’arbre lui reste impassible, impérieux, dans son dépouillement orgueilleux, dans son dénuement dédaigneux. Il sait bien que si les feuilles sont mortes, c’est pour lui, uniquement pour lui, pour que lui, seigneur et maître puisse continuer à dominer, à perdurer, mais, que voulez-vous, c’est leur destin, leur karma. Comme des premiers ministres, les feuilles sont les fusibles de l’hêtre, du marronnier, du châtaignier. Elles sautent en vol dès que la situation devient critique au service de l’arbre intouchable, souverain, présidentiel.
Les feuilles sont des guerriers qui tombent pour la patrie, elles meurent pour que l’arbre demeure, elles périssent pour que l’arbre persiste. Bien sûr, il y aura un long hiver, la froidure, le gel, les atteintes de toutes sortes, mais l’arbre, phénix végétal, sortira de sa torpeur hivernal et bientôt reverdira. Le feuillage des cyprès, les aiguilles des ifs qui n’ont pas le même sens du sacrifice regardent cette immolation avec la plus vive circonspection.
Forcément, ça ne laisse personne indifférent puisque c’est la principale information que l’on peut vérifier si on met le nez dehors, si on en a le droit, si on a signé son attestation.
Les feuilles tombent. Les feuilles sont tombées. C’est vraiment l’automne.
Bon w-end!
Tags : Morel, feuilles, automne
-
Commentaires
bonsoir mireille ,
la seule actualité tangible, si vous prenez la peine de sortir de chez vous, si vous en avez le droit, si vous avez signé votre attestation, la seule véritable nouvelle, celle qu’on ne peut pas contredire, celle qui ne fera pas débat, qui ne fera l’objet d’aucune polémique, c’est que les feuilles tombent merci mireille tellement tout est dit gros bisou monette
Une belle chronique que j'apprécie. Mon tilleul se déplume tous les jours.Heureusement on a inventé le souffleur après broyage à la tondeuse,Morel dit qu'elles ne souffrent pas, tant mieux.
Bon samedi
23Agruidd Bruno.Samedi 28 Novembre 2020 à 15:55Coucou Mimi,
C'est un très beau texte qui reflète bien la quiétude de l'automne ...mais qui dans le fond, te mets en garde si par malheur tu donnes un coup de pied dans le tas de feuilles mortes.
"Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon coeur d'une langueur monotone "
... Tu n 'as pas intérêt à me réveiller en sursaut !!!
Bisous, bisous .
hat do you want to do ?
Quel texte!!! On ne peut s'empêcher a la lecture de faire le rapprochement avec notre propre décrépitude c'est même inquiétant à quelque part... Bisous bisous doux weekend
Toujours aussi fan de François Morel, un petit bijou de texte . Merci de l'avoir mis au programme de ce billet du jour , je n'ai pu l'écouter hier .
Bonne journée
Bises
Et le pire c'est que même si on les balaie, l'année prochaine on peut recommencer !
Belle après-midi.
Bisous
Lavandine
Bonjour Mireille,
Oui il y a un sens caché dans ce beau texte. Les feuilles meurent dans l'indifférence totale, comme beaucoup de personnes hélas. Je pense en ce moment aux restaurateurs, qui pour la plupart devront mettre la clef sous la porte.
C'est une époque bien triste ...
Bonne journée, bises, Véronique
ben oui c'est pas marqué que l'on peut balayer les feuilles devant chez soi et pourtant obligatoire !!
moi j'aime les feuilles, au pavillon de ma petite mémé il y avait beaucoup d'arbres une dizaine environ, et tous les automne on ramassait les feuilles avec kevin et on les mettait sur les bordures, pour protéger les oignons de tulipes, dahlias et autres fleurs, de ne pas geler l'hiver, on en mettait au pied des arbres aussi, sur les marguerites qui revenaient sans rien faire tous les ans , et le surplus on le mettait dans le bac vert prévu à cet effet ! même les feuilles mortes on leur donnait une seconde vie !!!
et au printemps on les retrouvait ! quel bonheur..
un bon samedi à toi mireille et un gros bizou flO
et je me sens "feuilles d'automne" à se demander s'il est bon de rester accrochée à sa branche ... tout en empêchant le bourgeon de la jeunesse de se préparer à éclore ...
notre jeunesse qui pour nous protéger met sa vie en suspend est vraiment très généreuse
amitié
Quel beau texte ..et oui c'est ainsi que les choses se passent ...
Merci Mireille pour ce très beau partage
Bises
Quand la nature nous parle ainsi, elle en le droit
L'humain devrait s' dépouiller de son orgueil
Souvent mal placé
Atteint @ 99% le donneur d'ordre stupide
Mais il n'en a même pas conscience surtout dans les hautes sphères de la société
----
Bonne journée Mireille , merci à toi
Il a raison François Morel, "les feuilles tombent..." Succulent exposé, merci pour ce partage Mireille.
Bises et bon samedi
Lire entre les lignes et on a tout compris sur la vie.
Bravo à François Morel pour son texte tout en finesse.
Merci de le partager avec nous tous.
Bisous et bon samedi
Bonjour d’Angers,
Joli texte ...Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Je vois, je n'ai pas oublié
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle
Les souvenirs et les regrets aussi
Et le vent du Nord les emporte
Dans la nuit froide de l'oubli ♪♪♫♪♪♫♪♪♫♪♪♫♪♪♫
Bonne journée … Amicalement … Claude☁️..☂️ ☁️..☂️ ☁️..☂️ ☁️..☂️
Voila le temps d'hier et celui d'aujourd'hui
Il fait doux 12° déjà ce matin, dommage
Difficile de profiter de notre semi liberté
Pas terrible de sortir avec ciré ,bottes, parapluie
La promenade n'a rien d'agréable
Je te souhaite un bon weekend
Beaucoup aimé ton billet
J'aime ce chroniqueur !!!!
A lundi bises Mireille
☁️..☂️ ☁️..☂️ ☁️..☂️ ☁️..☂️
Hé oui, moi j'aime l'automne et quand on me dit " moi non car tout meurt " je réponds " que nenni, la végétation est toujours là, elle se repose pour réapparaître encore plus belle au printemps ". Et je suis d'accord avec Michèle, il y a un sens caché dans ce texte.
Belle journée, bisous.
Cathy5geneviève vestiaireSamedi 28 Novembre 2020 à 07:08J'ai beaucoup aimé, tu penses bien ! quelle poète, ce François Morel ! Je l'ai écouté hier avec tellement de plaisir !!!
Bon samedi, bisous,
Geneviève
C'est bien vrai... et, si on lit aussi "entre les lignes", je trouve que cela évoque bien la vie des hommes....
Très bonne journée et gros bisous
Les feuilles tombent, les arbres se dénudent et nous humains ont se couvrent un peu plus pour aller doucement vers hivers... Douce journée Mireille bisous.
Ajouter un commentaire
Coucou Mireille
Quel magnifique texte , merci pour ce partage !
Bisous
Danielle