• Le tricot...

    J'ai trouvé un article fort intéressant dans le dernier "psychologies", je partage bien sûr!

     

    Le tricot...

     

    Le tricot...

    Des extraits de l'interview...

     

    Le tricot...

     

    Le tricot...

    ... je sens que je vais investir dans un achat "plaisir"!

    Vous ai-je déjà dit que j'adore "détricoter" les pulls pour en récupérer la laine comme je l'ai vu faire par maman durant mon enfance?

    La laine est assez chère aujourd'hui aussi je récupère des pulls au vestiaire social où je "bénévole", je détricote, lave la laine et la redonne à une autre association de "tricoteuses".

    Rien ne se perd, c'est cela aussi le recyclage!

    Bon mardi!

     

    « Les brèves du lundi 26 septembre...Vive les pommes! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    31
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 14:31
    Je ne tricoter plus ni ne bride depuis deux caosulites. J'ai essayé mais c'est tout de suite douloureux. Alors j'admire les oeuvres de chacun et chacune. Bises
    30
    Yvonne Anne
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 14:08

    Bravo à toi, Mireille, pour ce bénévolat !!

    Autrement, je suis tout à fait d'accord avec cet interview.J'ai beaucoup tricoté dès mon plus jeune âge, maman m'a appris à manier l'aiguille et j'ai confectionné ainsi pulls, gilets, robes,.....brassières, chaussons....Ma grand-mère a réussi à me faire tricoter des chaussettes, avec 4 aiguilles, mais je n'ai guère renouveler l'expérience de ce côté.J'ai délaissé le tricot, il y a bien des années....ma belle-fille a repris le flambeau , avec virtuosité.

    Bises et bonne journée.

    29
    Mardi 27 Septembre 2022 à 21:42

    Bonsoir Mireille,

    J'ai beaucoup tricoté et pendant longtemps. je n'ai justement plus la patience....

    Bonne soirée. Bises. Huguette

    28
    Mardi 27 Septembre 2022 à 21:27

    bonsoir ma belle , ça fait un bail que je n'ai pas tricoté , journée qui fut pluvieuse , maintenant que l'on a plus besoin de pluie , il pleut sans arrét,mais quand même quelques rayons de soleil , mais demain ,il doit faire beau

    bonne soirée , bisous

     

    27
    Mardi 27 Septembre 2022 à 20:32

    Bonsoir Mireille. Je crois depuis toujours aux vertus du tricot qui déstresse. J'aime avoir les mains occupées quand je lis ou regarde la télé. Et quand je me trompe, je défais. Bonne soirée et bisous

    26
    Mardi 27 Septembre 2022 à 18:27

    BONJOUR

    oh! le tricot je connais ,j'en ai fais ....beaucoup pour toute la famille 

    et d'un coup le toubib me la interdit (arthrose dans les épaules et (les cervicales )

    c'était un passe temps agréable

    bisous

    25
    Mardi 27 Septembre 2022 à 17:40

    Tricoter est redevenu tres tendance , et rien de tel qu'un pull fait main pour affronter les frimas de l'hiver.  Maman était une tricoteuse hors pair, le pull irlandais , le jacquart, les vestes , les bonnets, les robes elles savaient tout tricoter. Aujourd'hui j'ai encore plusieurs pulls et vestes que je porte régulièrement .Je n'ai jamais accroché au tricot mais je reconnais que c'est une passion qui peut apporter beaucoup de plaisir .

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    24
    Mardi 27 Septembre 2022 à 17:03
    colettedc

    J'admire ce que tu fais, Mireille ; il faut le faire : super !!! 

    Bon mardi tout entier,

    Bises

    23
    Mardi 27 Septembre 2022 à 13:21

    bravo pour ton décricotage associatif

    moi ce n'est pas mon kit de survie car je ne tricote pas du tout

    mais surement très bien cet article

    bisous

    patricia

    22
    Mardi 27 Septembre 2022 à 11:36

    Bel article.J'ai vu ma grand mère tricoter mais moi je ne m'y suis jamais intéressée, bisous !

    150 idées de Bon Mardi | bon mardi, bonjour et bonne journée, bonne journée

    21
    Mardi 27 Septembre 2022 à 10:48

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … En primaire, j’ai appris à tricoter ! ! !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    20
    Mardi 27 Septembre 2022 à 10:40

    depuis mes six ans, j'en ai tricoté des mailles, j'ai arrêté ces dernières années (plus personne ne les voulait porter) mais les temps changent et je possède toujours de quoi reprendre les aiguilles !

    amitié .

    19
    Mardi 27 Septembre 2022 à 10:29

    J'en ai fait des ouvrages au tricot depuis mon adolescence, pour moi, puis pour mes enfants. Hélas je ne peux plus, j'attrape de suite mal aux épaules. heureusement, je peux encore broder, pourvu que ça dure
    Bisous et bonne journée

    18
    geneviève maubon
    Mardi 27 Septembre 2022 à 10:06

    Une activité que j'ai pratiquée occasionnellement, j'aimais beaucoup ! mais c'est le cou, les épaules, les doigts qui n'aiment plus du tout .... 

    Bonne matinée, Mireille, à cet après-midi ! bisous

    Geneviève

    17
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:57

    Bonjour Mireille 

    Je ne tricote plus à cause de mes vertèbres cervicales , mais je reconnais que oui tricoter apaise ,  son esprit est occupé et on a pas le temps de penser à autre chose !! 

    Bonne journée Mireille 

    Gros bisous Hélène

    16
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:35

    J'ai beaucoup tricoté pour les enfants. Maman faisait beaucoup de crochet c'était plus facile pour passer le temps en voiture 1h pour aller au travail avec papa le tricot c'était à la maison... Douce journée bise..

    15
    Bruno agruidd
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:20
    Mon enfance à baignée dans la laine. Ma mère trico tait pour les autres à la machine.. Aux aiguilles... En Italie ma tante nous confection naît des maillots de corps avec une laine coton très mince qui filait sur une machine fascinante vert métallisé. Plein de souvenirs de couleurs et de textures me reviennent en tête ! Belle journée au chaud avec un tricot! Bisous
    14
    Mardi 27 Septembre 2022 à 09:06

    ma mère adorait tricoter, donc j'ai appris et je tricotais très bien, jacquard , torsades et plein de couleurs differentes j'ai eu jusqu'a 6 pelotes de fils differends , un pull bleu et un arrc en ciel magnifique ce pull que j'avais tricoté les gens voulaient me l'acheter !!! je me suis fait aussi un pull avec des critaux de neige sur fond beige avec du bleu marine très beau. pour l'hiver , quand j'allais au ski s'il faisait beau je ne mettais pa sl'anorak je skiais avec un jean et mes pulls que je tricotais.. 

    j'a i arrêté de tricoter car ça me faisait mal aux bras.; douleurs fibromyalgie mais j'ai même fait ds maillots de bain en coton par contre ça va pour bronzer mais dès que tu te baignes tu perds le maillot ! 

    très peu le crochet juste un châle que 'javais fait en mohair crème qui me tenait chaud l'hiver devant la télé .. 

    je pense que c'est comme jardiner , tricoter est une occupation saine ! tu peux regarder la télé en même temps .. tu peux téléphoner , bref, dommage que j ene tricote plus mais bon je lis plus non plus, j'ai plus le temps avec l'ordi ça occupe pas mal.. 

    A Majorque on a eu tout le temps 33/34° à part en montagne au lac de cuber faisait 24/25° et en descendant les virages de sa calobra 26 par là .. plus on descendait plus il faisait chaud à sa calobra la flotte etait à 27 ce qui est rare souvent est fraiche car ça descend vite .. 

    au nord les plages sont très belles sable blanc.. mais j'ai moins aimé la mer pour me baigner y avait des vagues MF pareil finalement on revenait toujours à puerto soller pour la baignade qui etait top ça descendait bien et on avait de l'eau jusqu'à la poitrine longtemps nikel pour nager. 

    mais bon maintenant ont encore 25° !!! et ça va remonter les jours prochains à 26/27 et la nuit ont 17 degrés donc tu vois, c'est encore de belles journées là bas n'ont pas froid.. le temps qu'on a ils l'ont en novembre.. l'hiver commence en novembre des fois qu'en decembre ça depend des années. et dès le mois de mars il recommence à faire beau ils peuvent avoir 30° en avril... 

    faut que je tel à la cousine j'arrête pas de le dire .. 

    une bonne journée à toi ma belle et un gros bizou flo

    13
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:56

    Coucou Mireille , 

    J'aime bien tricoter mais les finitions ça me saoule un peu ,ça prend beaucoup de temps . Pour avoir un joli fini faut assembler correctement . Tricoter pour moi ça me délasse ... étonnant non ?

    Je suis a la recherche de modèles pour tricoter des gants . On trouve pleins de modèles sur les moufles mais pas pour les gants et ce n'est pas faute d'avoir cherché . Ça se tricote avec 5 aiguilles !!!J'avais trouvé quelqu'un sur les blogs mais cette dame m'a dit qu'elle ne pouvait pas me donner l'explication "parce que c'était secret" !! n'importe quoi. Elle voulait peut être me le vendre !!! hihi !!!

    Bon mardi ma belle et bises joyeuses!

    • Voir les réponses
    12
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:48
    Claudine/canelle

    Coucou Mireille 

    Je regrette que les mains ne suivent plus car j'ai toujours tricoté et par les temps qui courent ce serait sans doute bien de s'y remettre , en plus de la création c'était un passe temps très apaisant !

    Bises

    11
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:45

    J'ai bien entendu connu cette époque et j'ai porté bien des vêtements tricotés par ma mère.Ahhhh les pulls en laine mohair...le grand luxe !

    Bon mardi

    10
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:36

    Bravo pour ce que tu fais Mireille, perso je n'ai pas beaucoup de temps, mais je fais autrement...bon mardi

    bisous

    9
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:26
    Sur le net on trouve beaucoup de blogueuses qui tricotent car ce n'est plus une activité désuète comme on pourrait le penser. Je connais une blogueuse, Babeth, qui aime tricoter aussi pour les autres, une femme sympathique et surtout généreuse. Je pense aussi à Eva notre amie bénévole auprès de tricoteuses pour des assos. Non le tricot n'est pas mort... Bien au contraire. Bises Annie
    8
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:09

    J'ai toujours vu ma mère tricoter.. je n'ai pas cette passion quel dommage...

    Bonne journée Mireille gros bisous

    7
    Mardi 27 Septembre 2022 à 08:09
    Une fleur de Paris

    ... J'avais tricoté toute la layette de ma fille Aline, pour les autres hélas je n'avais plus de temps !! mais maintenant j'ai bien envie de reprendre les aiguilles !

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    6
    Mardi 27 Septembre 2022 à 07:51

    Et de savoir tricoter n'est pourtant plus chose courante de nos jours Mireille, je le déplore pour nos jeunes générations. Outre des petits chefs d'œuvres que savaient tricoter nos mamans. Chaussettes avec des jours tricotés à 4 aiguilles pour "bébé", pulls avec motifs jacquard comportant plusieurs couleurs, que maman tricotait pour ses petits enfants. Perso, j'ai tricoté, mais de façon très basique, en préférant de loin la broderie.

    Bises et bon mardi - Zaza

    5
    Mardi 27 Septembre 2022 à 06:28

    J'ai beaucoup tricoté (et crocheté) "avant"... j'aimais beaucoup ça mais mon cou et mon épaule droite n'apprécient plus vraiment... Ces dernières années, j'ai fait des "kilomètres" d'écharpes pour moi... et pour les autres... J'ai fait des "carrés" pour créer (avec d'autres bénévoles) des couvertures pour nos "Bébés Lecteurs" de la Médiathèque (et pour des bébés en général)...

    C'est une activité à la fois utile et de plaisir...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Mitou
    Mardi 27 Septembre 2022 à 05:20
    Plus de tricot pour moi ! Mais j'en ai utilisé des pelotes de laine. Gros bisous et bonne journée Mitou
    3
    Mardi 27 Septembre 2022 à 04:56
    Je ne tricotte pas trop avec des aiguilles Cela dit j'aime tricoter le temps qui passe à ma façon Bonne journée Mireille Bises Merci
    2
    Mardi 27 Septembre 2022 à 00:25

    Ma Chère Mireille. Tout à fait vrai. Le tricot est un pur bonheur. Je passe des semaines sans rien faire, mais quand je reprends le travail, c’est comme si je revivais. Difficile à expliquer, mais c’est ça. Je sais que tu comprends. 

    Au plaisir. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :