• ... le Pinau...

    ... que nenni, je ne me suis pas trompée dans l'orthographe du nom, regardez:

    Il s'agit d'un personnage bien connu à Epinal...

     

    ... le Pinau...

    Je l'avais découvert en 2014 au cours d'une balade...

     

    ... le Pinau...

    Maintenant, vous savez tout sur lui!

    Bon mardi!

     

    « Mes élèves sont formidables série n° 3...Le ciel comme atelier.. »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Mercredi 29 Juillet 2020 à 09:18

    Bonjour Mireille et merci pour ce billet ; j'ai appris quelque chose de nouveau ce jour. Bonne journée et bisous

    33
    Mardi 28 Juillet 2020 à 22:51

    Coucou Mireille 

    Merci pour ces explications , il est très beau ce Pinau !

    Bisous

    Danielle

    32
    Mardi 28 Juillet 2020 à 21:56

    d'Epinal, je connaissais "l'image" mais pas du tout la statue et ses origines !

    merci Mireille 

    amitié .

    31
    Yvonne Anne
    Mardi 28 Juillet 2020 à 20:53

    J'ai aimé cette histoire et cette statue... qui ont paru  dans mon journal, sans doute......Une fois de plus , j'ai dû le lire en diagonale !!

    Bisous, Mireille, et bonne soirée.   

    30
    Mardi 28 Juillet 2020 à 20:38

    Le tireur d'épine d'Épinal

    ( Le Pinau de la ville d’Épinal est une imitation d’une sculpture italienne, sculpté dans le bronze par Jules Laurent en 1825. Depuis 1944, après une chute vertigineuse du haut de son pilier quand un camion allemand le percute, l’original est conservé à la mairie. C’est aujourd’hui une copie qui est exposée aux quatre vents. 
    Une autre copie a été offerte à la ville de La Crosse aux USA pour célébrer son jumelage avec Épinal en 1986. La nudité de Pinau a alors déclenché une polémique outre-Atlantique néanmoins le tireur d’épine n’a pas été modifié. 
    Cette statue a aussi donné son nom à une feuille satirique publiée en 1896 : Le Pinau-Journal : journal périodique, paraissant à marée basse. Et pour la première fois, Pinau a une voix.
    On vous laisse apprécier. )

    ►Eh bien merci Mireille car je ne connaissais pas du tout, bises et bonne soirée.

    29
    Mardi 28 Juillet 2020 à 19:00

    Bonsoir Mireille. Merci de nous faire découvrir cette belle histoire du Pinau. Bonne soirée et bisous

    28
    Mardi 28 Juillet 2020 à 18:42

    A quoi peut dépendre le nom d'une ville... A, par exemple, une simple épine plantée dans la plante du pied d'un gamin !  Ce n'est pas très prestigieux pour l'image d'Epinal évidemment. Florentin

    27
    Mardi 28 Juillet 2020 à 18:34

    Bonsoir Mireille ,,, 

    Une jolie statue et merci pour tes explications ,,,

    Si, un jour je vais à Épinal,,, je raconterai cette histoire à mon chéri ,,,

    Merci pour ton partage ,,, 

    douce et belle soirée,,, Bisous Bisous,,, 

    la mure brode

     

    26
    Mardi 28 Juillet 2020 à 18:18

    merci pour ces infos...Triste nouvelle pour moi, mon amie qui vivait au Canada et avec laquelle je papotais tous les jours par Skype est décédée dans la nuit. J'ai encore parlé avec elle hier soir, elle attendait la vidéo conférence avec le médecin. Chez elle c'était le matin. Son époux est dans le désespoir.

    25
    Mardi 28 Juillet 2020 à 17:44

    Merci pour cette info Mireille...bisous

    24
    Mardi 28 Juillet 2020 à 16:14
    PPRene

    bonjour chere Mireille, merci pour la photo et les explications sur cette statue, je ne connaissais pas, pour la bonne raison que je ne suis jamais allé a Epinal , que je connais uniquement par ses "images" !! bon mardi bises 

    23
    Mardi 28 Juillet 2020 à 16:03
    CathyRose

    Et bien merci pour les explications !
    Je suis bien loin d'Épinal, et je ne connaissais pas cette statue.
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    22
    Mardi 28 Juillet 2020 à 15:53

     coucou mireille ,

     et bien voilà j'en apprend tous les jours c'est pourquoi l'expression àa nous enlève une épine du pied ouille ouille ça fait bobo  ,, gros bisous et douce soirée monette

    21
    Mardi 28 Juillet 2020 à 15:34
    Renée

    merci pour ces explication et le cliché puisque je le découvre enfin cette statue que je trouve très jolie. Bisous

    20
    Mardi 28 Juillet 2020 à 12:04
    Une fleur de Paris

    Bonjour Mireille,

    Une jolie découverte pour moi. Le pauvre, une épine dans le pied ça fait mal !! Bonne journée, bises, Véronique

    19
    Mardi 28 Juillet 2020 à 11:14

    Je ne me souvenais plus du tout de cette statue , et pourtant j'y suis allée plusieurs fois à Epinal . Par contre elle est bien connue de  l'homme de la maison .

    Bonne journée 

    Bises  

    18
    Mardi 28 Juillet 2020 à 10:57

    Bonjour Mireille 

    Tiens je ne me souviens plus ! pourtant nous sommes allez à Epinal mais c'était .... de nombreuses années en arrière .........par contre je me souviens du Pineau des Charente.......rires ....modérément bien sur ! 

    Bonne journée ma petite Mireille 

    Gros bisous Hélène

    17
    Mardi 28 Juillet 2020 à 09:02

    Bonjour d’Angers,
    Hé bien cela nous enlève une épine du pied depuis que nous savons qui est le Pinau ! wink2
    Merci pour cette information … dès que je passe à Épinal, j’irai le saluer ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    16
    Mardi 28 Juillet 2020 à 08:59
    Je ne connaissais pas l'histoire de cette statue qui est quand même originale.
    Bises
    A.
    15
    Mardi 28 Juillet 2020 à 08:26

    Et celui des Charentes ?

    JP

    14
    Mardi 28 Juillet 2020 à 08:04

    Merci pour information. Sur la statue et origine du nom de la ville.

    Douce journée Mireille..Gros bisous de la Bretagne..

    13
    Mardi 28 Juillet 2020 à 08:00

    Une belle histoire que tu nous racontes là.Enlever une épine du pied est devenue une expréssion bien connue....

    Qu'il porte chance à qui en a .... (des épines bien sûr )

    Bon mardi

    12
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:56

    Belle histoire de la ville et du Pinau découverte ce matin...

    Bon mardi

    Bisous

     

     

    11
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:55
    lavandine

    En voilà, donc un troisième après le pinot et le pineau.....

    Je t'embrasse et souhaite une belle journée.

    Lavandine

    10
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:54

    Intéressante découverte !

    Belle journée Mireille, bisous

    9
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:34

    Et bien voilà une belle découverte ce matin , merci à toi 

    Bises Mireille

    8
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:26

    Très intéressant ton billet 

    Merci Mireille 

    Bises et bonne journée 

    Mardi 28 juillet 2020

    7
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:17
    Marie de Clessé

    On en apprend tous les jours!!!

          Bisous, et bonne journée

                Marie

    6
    geneviève vestiaire
    Mardi 28 Juillet 2020 à 06:56

    Merci Mireille pour cette petite page d'histoire !

    Bonne journée, bisous,

    Geneviève

    5
    Mardi 28 Juillet 2020 à 06:34

    J'ai appris quelque chose sur la ville d'Epinal aujourd'hui avec l'histoire de cette statue....

    Très bonne journée et gros bisous

    4
    Mardi 28 Juillet 2020 à 04:09
    colettedc

    Oui, nous savons tout et, c'est grâce à toi ! Merci pour cela !!! C'est appréciable ! 

    Bon mardi tout entier, Mireille !

    Bises

    3
    Mardi 28 Juillet 2020 à 03:21

    ah ok on en apprend à tout âge !!!

    en tout cas une épine dans le pied ça fait mal lol..

    j'ai eu un gravier moi sous la plante des pieds qui etait rentré sous la peau ça faisait infection il a fallu que jaille chez le medecin qui me la retiré à la pince à épiler..

    bizou ma belle 32 c'etait trop chaud mais de l'air qui nous a aidé à supporter..

    je te souhaite un bon mardi, gros bizou flO

    2
    Mardi 28 Juillet 2020 à 03:18

    Bonjour Mireille

    encore une page découverte

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    1
    Mardi 28 Juillet 2020 à 01:03

      Merci  pour  cette  information  j'ais  pourtant  fait  six  mois   de  classes

      a  Épinal  mais  n'est  même  pas  appris  cela  a  part  le  téléphone

     militaire  et  ramper  dans  la  neige en  pleine  nuit  quand  les  gradés

      était  bourrés  que  de  souvenirs  .  Allez  bonne  nuit  a  toi  chère Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :