• Le ou la COVID...?

    La ou le COVID ?

    ... il vaut mieux en sourire, c'est ce que j'ai pensé en lisant cet article, chronique de Charline sur France Inter.

     

    Le ou la COVID...?

    ... z'êtes incroyables vous les z'humains!

    -.-.-.-.-

     

    Révolution cette semaine, l’Académie française recommande de dire « LA » Covid-19 et pas « LE » Covid-19…

     

    Eh oui Nicolas, COVID est un acroynme ! Et « les acronymes ont le genre du nom qui constitue le noyau du syntagme dont ils sont une abréviation ». Alors que nous, comme des cons, ça fait des mois qu’on parle bêtement « par métonymie, en donnant à la maladie le genre de l'agent pathogène qui la provoque ». Vous suivez ou pas ?

    Ils s’en foutent les académiciens que ça fasse trois mois que TOUS Français aient imposé l’usage du masculin parce qu’on parle d’UN virus.

    Les académiciens ont mis trois mois pour nous dire qu’on avait tout faux ! Après, ça fait des décennies qu’ils bossent sur un dictionnaire et ils en sont seulement à la lettre S, on n’est pas surpris. Déjà les 15 premiers jours, début mars, ils ont du discuter pour savoir s'il fallait autoriser le mot « gripette ». Et puis quand la pandémie s'est aggravée, ils se sont dit : « Bon, il faut absolument qu’on sache si Covid est masculin ou féminin ! Est-ce qu’on sait si à Wuhan c’était un pangolin femelle ? »

    A ce moment-là, on est déjà le 16 mars, et bim, confinement général. Là, il faut imaginer que les académiciens ont dû se mettre au télétravail ! Et quand tu reçois un message « Alain Finkielkraut vous invite sur ZOOM à l'événement Apéro pour parler du genre du Covid », imaginez la tête d’Hélène Carrère d’Encausse ! « Alain, je ne vous vois mais je ne vous entends pas, parlez dans la petite lucarne ! »

    Jean-Loup Dabadie a même failli être exclu ! Le jour où il a dit : « Je vous ai transmis le dossier COVID par mail », l’Académie s’est réunie pour savoir si on pouvait garder quelqu'un qui dit « mail » à la place de « courriel » ! Et le temps que Giscard comprenne que la visioconférence ne se fait pas à travers le micro-ondes, on était déjà le 28 avril…

    Et puis, l’illumination : on dira désormais LA Covid parce que le D désigne le mot "Disease" qui signifie « maladie » en anglais. LA maladie, donc LA Covid, aujourd’hui on dit bien « en tension » à la place de « pénurie », les Français s’habitueront. Je rappelle que l’Académie française a été créée dans le but de normer la langue de l’élite pour la distinguer du peuple. D’ailleurs, on pourrait proposer que l'emploi du masculin dans les lieux publics pour « Covid » soit sanctionné par une amende de 135 euros. En revanche, dire « LA Covid » ouvrirait la possibilité de contracter un prêt bancaire ou une assurance vie.

    Mais vu comment on traite tout ce qui est féminin dans notre société, « LA » Covid va râler quand elle va voir les conditions qu’on lui réserve. LA Covid, elle va se dire : « Ok, donc moi je fais le même boulot que LE choléra et lui il touche 20% de plus ? C'est injuste.»

    Ce monde est devenu absurde : maintenant les immortels promeuvent la féminisation d’un mot ! Au moins j’aurai vu ça de mon vivant !

    Charline Vanhoernacker, chroniqueuse à France Inter.

     Bon mardi!

     
     

     

     

     

    « Pierre Dac a dit:...quelques insolites? »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    37
    Samedi 23 Mai 2020 à 07:33

    Que de temps perdu, mais cela ma fait bien sourire

    36
    Vendredi 22 Mai 2020 à 23:17

    Coucou Mireille 

    ils ont vraiment que cela a faire en ce moment ???

    Le , la , quel importance , cette une sa..... ie qu'on voudrait voir partir !!

    Bisous

    Danielle

    35
    Mardi 19 Mai 2020 à 21:58

    Coucou Mireille,

    J'ai adoré lire cette chroniqueuse de France Inter.

    Sa façon de raconter est génial...Quoique à un moment, j'ai perdu le fil...Normal, je ne suis pas académicien...Heu cienne...Je suis une femme.

    Pfff, ces vieux tromblons, ces un covid et puis voilà...MDR

    Bisous ma belle

    Aimée

    34
    Mardi 19 Mai 2020 à 21:06

    bonsoir ma belle , les académiciens n'ont que ça à foutre , qu'est ce ça peut nous faire si c'est masculin ou féminin , ce virus ferait mieux de partir au plus vite ,beau soleil toujours ,bonne soirée et douce nuit , bisous

    33
    Mardi 19 Mai 2020 à 20:48
    PPRene

    oui là vraiment on se demande à quoi servent les academiciens ! la chronique est excellente, franchement ,  de l'avis des academiciens! on s'en moque, et je suis poli !!  porte toi bien chere Mireille, bonne soiree et grosses bises 

    32
    Mardi 19 Mai 2020 à 20:24
    colettedc

    Eh bien, Mireille, tiens-toi bien, on a toujours dit La Covid, ici ... du moins, dans mon milieu !!! Hi ! Hi ! Hi ! biggrin

    Bonne soirée de ce mardi à toi,

    Bises♥

    31
    Mardi 19 Mai 2020 à 19:16

    Bonsoir Mireille. J'ai entendu parler de cette polémique. C'est un mot que je déteste utiliser, et je me moque de son sexe... Bonne soirée et bisous

    30
    Mardi 19 Mai 2020 à 17:56

    On peut se demander combien de nuits blanches ont passé nos pauvres académiciens pour sortir une pareille connerie.....tout le monde s'en fout que COVID soit mâle ou femelle, la seule chose qui intéresse les gens, c'est de savoir comment s'en débarasser

    Bonne soirée

    29
    Mardi 19 Mai 2020 à 15:37

     bonjour ma tite mireille,,

     oh la la c'est que moi j'étais loin de penser que cet  ennemi invisible et meutrier allait semer dans le monde  tant de misère alors sincèrement son  non j'en est la nausée mais toi tite mireille je te fais même si c'est de moin des gros bisous monette

     

    28
    Mardi 19 Mai 2020 à 15:29
    Renée

    Hilarant ce texte par contre non suis pas d'accord c'est LE, parce que marre de toujours mettre la faute sur les nanas!!!!!!! Bisous

    27
    Mardi 19 Mai 2020 à 14:01

    Franchement, oui on s'en fiche un peu que ce soit la Covid....ce virus qui a pourri la vie de nombre de gens.

    J'essaie de ne pas rater Charline le matin à 8 h 00 également et son émission en fin d'après-midi avec ces chroniqueurs...quand je suis seulement en voiture.

    Bisous, @nnie

    26
    Mardi 19 Mai 2020 à 13:07

    Merci pour cette chronique de Charline , je ne l'avais pas entendue .  J'adore son humour et  je regrette de ne plus être là à l'heure où elle s'exprime sur France Inter , je ne sais si les horaires ont changé ou si ce sont les miens à cause de Volga .

    Quant au féminin ou masculin , pourquoi ne pas parler de maladie à coronavirus comme ça tout le monde sera d'accord .

    Bonne journée 

    Bises 

    25
    Agruidd Bruno.
    Mardi 19 Mai 2020 à 12:03

    Quelle connerie!!!!!

    C'est dans leur tête qu'il il y a un virus   et ils ont du bol : ça ne les tue pas !

    Belle journée à toi, saine d' esprit ! et... bises ou bisous? 

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="fenetremailtobuttonCopyClipboard">Copy</button><textarea id="fenetremailtoclipboardToCopySelect"></textarea>

    24
    Mardi 19 Mai 2020 à 11:26

    Bonjour d'Angers …
    Ben c’est évident “la covid” !
    Bonne journée ... Amicalement ... Claude ...

    23
    Mardi 19 Mai 2020 à 11:12

    Le ou LA ... oups ! c'est nul ... arf

    Il y a des choses bien plus graves dans la vie .yes

    Bisous Mireille et douce journée ...

    Thérèse

    22
    Mardi 19 Mai 2020 à 10:42
    Une fleur de Paris

    Bonjour Mireille,

    Le ou la on s'en moque un peu, moi c'est le "conardevirus" et j'attends de voir sa perte !! 

    Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    21
    Mardi 19 Mai 2020 à 10:18

    La chronique m'a fait bien rire !

    Ils n'ont vraiment pas grand chose à penser ! Mais si le D est anglais, il faudrait aussi qu'ils changent le nom entier pour les français alors ! J'espère bien que d'ici là, masculin pu féminin, le virus aura disparu !

    Bisous et bonne journée

    20
    Mardi 19 Mai 2020 à 09:26

    Donc si je comprends bien Covid pourrait être hermaphrodite,manquait plus que cela ! Mdrrrr

    Le problème c'est que ce virus s'attaque à tout le monde  et les académiciens qui se doivent de protéger la langue Française devrait le rebaptiser car après tout Covid est une abréviation de nature Anglaise.

    Bon mardi.

     

    19
    Mardi 19 Mai 2020 à 09:25

    oui bon moi suis pas d'accord je continue à dire le covid, car pour moi ceest un coranavirus.. donc genre masculin, donc je dis le covid parce que je l'ai entendu pendant X mois, et que j'ai plus envie de l'appeler autrement et que j'e m'en tape ce qui m'interesse c'est pas son genre mais sa fin !!! que ce soit le ou la qu'il ou qu'elle se barre !! lol...

    encore 25 aujourd'hui une belle journée, s'offre à nous, te souhaite un bon mardi mireille et te fais un gros bizou flO

    18
    Mardi 19 Mai 2020 à 09:07

    Coucou Mireille 

    J'ai aussi entendu  cette chronique sur le sujet ....

    Mais bon peu importe le ou là ...On est bien loin du sujet  ..

    Bises

    17
    Mardi 19 Mai 2020 à 09:05

    Oui j'entends cela à instant à la TV alors le ou la  je m'en moque totalement  ,que ce virus  s'en aille le plus vite possible , Vraiment  il y a des problèmes plus grave que de savoir si il ou elle  qui nous a mis cette pagaille  ,  enfin!!!!  le soleil est revenu  , je rentre de chez le coiffeur   ouf , bon mardi Mireille 

    16
    Mardi 19 Mai 2020 à 08:51

    Bonjour Mireille 

    Oui j'ai entendu ce débat à  la télé ,et franchement qu'est ce qu'on s' en fou , masculin ou féminin ,l'essentiel n'est il pas qu'on s' en débarrasse n'est ce pas ? Je ne comprend pas qu'on s' arrête  a des choses pareilles. .......

    Bonne journée ma petite Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    15
    Mardi 19 Mai 2020 à 08:49

    Je pense qu'il faudrait mettre les académiciens en retraite et donner le pognon qu'ils coûtent à la santé ! 

     

    14
    Mardi 19 Mai 2020 à 08:44

    Il y a des choses plus graves

    JP

    13
    Mardi 19 Mai 2020 à 08:42
    Marie de Clessé

    Masculin ou féminin!!!on s'en fiche!!! et nous ne sommes pas prêt à en être débarrassé de cette Merde, et ça c'est fémininbad

    12
    Mardi 19 Mai 2020 à 08:13

    Cette chronique est franchement excellente, et je me suis bien amusée. Bravo à cette chroniqueuse.

    Bises et bon mardi 

    11
    Mardi 19 Mai 2020 à 08:08

    Bonjour Mireille.

    Masculin ou féminin, le résultat est le même.

    Merci pour tes visites.

    Hier au soir, nous avons eu une belle averse après une belle journée.

    Ce matin il fait beau chez nous et c'est une belle journée qui s'annonce, peut être qu'en fin de journée il pleuvra encore.

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bisous de nous deux.

     

     

     

     

    10
    brigitte1754
    Mardi 19 Mai 2020 à 08:04

    Franchement rien d'autre a faire !!!! Le ou La  on s'en fou .. le principal c'est éradiquer cette cochonnerie ..non ?bisoux  a toi 

    9
    Mardi 19 Mai 2020 à 08:00

    Là, franchement, il y en a des qui ont du temps à perdre pour s'interroger sur le sexe des anges ou le genre du mot Covd !

    8
    geneviève vestiaire
    Mardi 19 Mai 2020 à 07:00

    …..et bla bla bla … et bla bla bla……. ils n'ont vraiment pas d'autres choses à faire à l'Académie française ???

    Féminin ? masculin ? quelle importance finalement….. l'essentiel n'est-il pas qu'il ne soit plus question du tout de ce virus ?  mais là, je sais, je rêve …...

    J'aime l'humour de Charline …….

    Le soleil est toujours là , très bonne journée, Mireille, gros bisous,

    Geneviève

     

    7
    Mardi 19 Mai 2020 à 06:51

    J'ai ri en lisant la chronique de Charline... mais ce n'est pas risible que des personnes "sérieuses" passent des semaines, voire des mois ou des années pour décider si le nom doit être masculin ou féminin.... Et si le vaccin est trouvé, ils vont plancher aussi pendant longtemps pour savoir s'il doit porter un nom masculin ou féminin ? 

    En attendant, cela serait bien que cette saleté disparaisse et qu'on l'oublie....

    Très bonne journée et gros bisous

    6
    Mardi 19 Mai 2020 à 06:46

    Masculin ou féminin, c'est un mot que je déteste !! il en a fait des ravages dans le monde entier !!

    Bonne journée Mireille gros bisous

    5
    Mardi 19 Mai 2020 à 06:29

    Appelez moi "Monsieur" dit "La Covid" et surtout prenez moi au sérieux car la colère féminine n'a pas de limite ... elle touche qui "elle" veut !

    j'adore Charline ... 

    amitié .

    4
    Mardi 19 Mai 2020 à 05:41
    Cathy

    Auront-ils seulement décidé quand la maladie aura disparu ...?
    Je sais que c'est leur boulot ... mais quand même !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Mitou
    Mardi 19 Mai 2020 à 05:31

    Je m'en fiche éperdument  et je me dis qu'il  y en a qui n'ont rien de mieux à  faire ! Mieux vaudrait  oublier ce nom définitivement  !

    Gros  bisous  et bonne journée 

    Mitou 

    2
    Mardi 19 Mai 2020 à 01:17

    OUI  au  lieu  de  nous  em  avec  un  masculin  ou  féminin 

    ils  ferais  mieux  de  trouver  de  quoi  guérir  cette  saloperie  de

    sois  dit  virus  qui  serai  au  masculin  et  détruis  le  monde  

    Merci  a  toi  chère  amie  Mireille

    1
    Mardi 19 Mai 2020 à 00:58

    Oui il y a du soucis à se faire quand on lit cela mais 

    cela dit il faut croire qu'il n'ont pas grand chose à faire  à l'Académie française 

    Je te souhaite une bonne journée 

    Bises 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :