• Le gaspillage alimentaire...

    Dans ce dernier numéro du " ça m'intéresse", j'ai bien apprécié cet article...

     (clic sur la photo pour l'agrandir)

    Le gaspillage alimentaire...

    Je suis étonnée de découvrir tous ces chiffres.

    Je me souviens que maman était incapable de jeter un morceau de pain.

    Elle nous faisait de la soupe "panade"...

    du pain dur cuit dans un bouillon de légumes et 

    passé à la moulinette.

    Un peu de crème et hop, dans l'assiette!

    Bon jeudi!

     

    « ... ça pousse...déjà!C'était dans la boîte... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    32
    Vendredi 23 Février à 21:13

    Coucou Mireille 

     Moi je fait très attention aux dates et je jette pas , je recycle le plus possible , les épluchures vont aux poules de mon fils où dans son composte !

    je n'ai pratiquement plus de poubelle jetée !

    Merci pour ton article !

    Bisous

    Danielle

    31
    Vendredi 23 Février à 11:03

    Nos parents ont connu la guerre et les privations ce qui ne s'oublie jamais.Notre société de consommation est catastrophique, et nous mangeons beaucoup moins bien. J'essaye de consommer local ou régional car quand je vois certaines importations de fruits et légumes et de viande je tremble !

    Bon week end

    30
    Jeudi 22 Février à 21:59

    Bonsoir, les habitudes changent, ici non plus nous ne jetions rien avec les cinq enfants, c'était des puddings avec le pain rassis, et beaucoup de plats cuisinés avec de la viande coupée en morceaux cuite avec des carottes et des purée parmentier, des gratins, bises !

    29
    Jeudi 22 Février à 21:26

    bonsoir ma belle ,je ne jette rien , j'arrive toujours à faire quelque chose avec ce qui reste , chez nous , c'était toute la journée la pluie et des coupures de courant , bonne soirée , bisous

    28
    Jeudi 22 Février à 18:16

    Bonsoir Mireille. Ma mère ne jetait rien. Je jette presque rien, mais mes fils jettent beaucoup. Bonne soirée et bisous

    27
    Jeudi 22 Février à 17:56

    Bonjour

    Moi je fais partit des vieux

    un reste de pain se transforme en gâteaux

    pain,œuf,sucre ,lait,raisins sec ...et au four

    si tu ai gourmande...un verre de liqueur 

    et hop je me régal

    tu vois c'est tout simple

    bisous

    26
    Jeudi 22 Février à 17:43
    Floralie

    Bonjour Mireille,

    Aujourd'hui justement ils en ont parlés aux informations, nous ne jetons pas le pain il est congelé par contre les bananes quand elles sont toutes noires je les jettent et c'est bien dommage sinon nous faisons attention aussi, merci pour cet article

    Je te souhaite une bonne soirée

    Gros bisous 

    Floralie

    25
    Jeudi 22 Février à 17:12
    LylouAnne

    Incroyables ces chiffres, je jette très peu aussi, surtout pas le pain, on le fait couper en tranches, on congèle et on ne sort que l'indispensable. Les fruits, j'en fais des compotes ou des coulis, les légumes, des soupes !
    Quant à la viande, de moins en moins !
    C'est bien triste de lire tout ça.
    Belle soirée Mireille,
    bisous.
    Lylou

    24
    Jeudi 22 Février à 15:45
    Renée

    Je n'arrive pas concevoir une tel gaspillage alors que les temps sont dur, et même si il ne l'était pas la nourriture ne se jette pas! bisous douce journée

    23
    Jeudi 22 Février à 12:50

    Bonjour Mireille

    J évite le gaspillage

    J achète au jour le jour ou pour la semaine

    Sinon, il y a un poulailler pas tres loin, et le compost

    Tout se recycle ou que nous soyons .... Bon jeudi Bérénice

    22
    Jeudi 22 Février à 12:27

    alors moi je gaspille pas trop par contre un truc que je gaspille souvent ce sont les oeufs on est pas trop oeufs par chez moi et des fois j'oublie que j'en ai comme souvent je fais des gateaux j'en achète toujours 12 et des fois c'est trop ... je les jette pour ne pas être malade mais ça me fait mal au ventre .. mais si c'est périmé de quelques jours je les fait durs sinon je jette si on est le 22 février et les oeufs doivent être consommé le 2 fevrier je les fiche en l'air mais ça m'énerve sinon j'accomode les restes moi je finis tout .. le pain je le congèle et de cette manière je n'ai plus de pain rassis ... rien à jeter c'est rare .. à part oubli ! 

    mais je fais partie de ces gens qui sont habitué  a peu jeter .. ah si une fois j'ai retrouvé une plaque de saumon fumé qui avait glissé dans le frigo derrière le bac à légumes et périmée , comme je fais mon frigo qu'une fois par mois voir tous les 2 mois à jeter j'en etais malade j'ai ouvert le saumon ça n'allait pas sentait pas bon fallait pas le manger c'etait pour noel je l'avais zappé les jeunes n'etaient pas venu le 24 et après maman malade et voilà , là pareil ça m'a agacé !!! 

    mais 65 kgs par an ça me parait enorme ..; en tout cas pas chez nous .. ça doit être les riches qui font ça .. je pense car les pauvres n'ont pas les moyens de perdre.

    bizou ma petite mireille et bon mercredi flo

    21
    Jeudi 22 Février à 12:19

    C'est une chose qui me fait mettre en colère et pourtant je suis tolérante mais sur le gaspillage alimentaire je ne peux accepter pareille chose !!!  Il y a tant de personnes qui ne mangent pas à leur faim !!! J'ai eu de mes parents un exemple de non-gaspi et de respect de la nourriture et chez moi tout est transformé et rien ne va à la poubelle. Ces chiffres sont effrayants c'est scandaleux !!!!!!!!!!!!!

    Bonne journée Mireille , gros bisous. 

    20
    Jeudi 22 Février à 12:13

    Pour le pain je n'en jette pas, il est obligatoirement grillé pour le petit déjeuner . Là où parfois je me laisse un peu avoir, c'est avec les fruits qui pourrissent plus vite que prévu. Pour le reste les lapinous d'en face mangent les épluchures donc il n'y a pas beaucoup de biodéchets dans la poubelle et pas de gaspi. Planifier les plats me semble aussi nécessaire quand on fait les courses, tout comme la liste et l'agencement du frigo pour vérifier les dates de péremption.

    Bonne journée 

    Bises 

    19
    Jeudi 22 Février à 11:41

    Notre génération a été habituée à ne pas gaspiller, il y a tellement de recettes pour agrémenter les restes...

    .mais aujourd'hui,c'est une autre mentalité...

    les gens sont devenus fainéants....on achète plats cuisinés et autres produits transformés ou sous vide à force de subir les pubs ,etc... et on jette en quantité...la société d'aujourd'hui est désolante !

    Bonne journée

    18
    Jeudi 22 Février à 10:56

    Notre génération n'a pas été élevée dans le gaspillage, nos parents ne jetaient rien, peut-être parce qu'ils avaient connu la guerre, et qu'ils faisaient aussi très attention à leur budget. J'ai toujours fait très attention et maintenant que je suis seule, je congèle beaucoup, les restes, les portions trop grandes pour une personne et  même le pain.
    Bisous et bonne journée

    17
    Jeudi 22 Février à 10:23

    Bonjour Mireille,

    Nous sommes une génération anti-gaspi. Habituée ainsi à la campagne par mes parents, chien, poules et cochon finissaient parfois certains restes. Je jette rarement quelque chose, parfois un peu de pain et encore j'en fait souvent de la chapelure ou un pain perdu. Si trop de restes je congèle pour ne pas en manger trop à la suite. Même parfois les dates un peu dépassé on peut consommer certains aliments. Et dire que dans certains pays les gens ont faim ou peu à manger. Bon jeudi pour nous sous la pluie. Bisous. Huguette

    16
    Jeudi 22 Février à 09:39

    bonjour chere Mireille, c'est bien triste ce gaspillage  alimentaire, on considere dans le monde qu'un tiers de la production alimentaire est gaspillée, mes parents à la ferme ne gaspillaient rien , le chien en profitait d'abord et ensuite les cochons, les poules, pas de poubelles a notre epoque, quand on en a l'habitude on s'arrange pour ne rien jeter meme maintenant, on congèle les restes, des millions de personnes meurent de faim encore de nos jours dans le monde, triste ! amities et bises  

    15
    Jeudi 22 Février à 09:28

    C'est incroyable et pourtant vrai, moi je ne jette jamais rien surtout pas le pain ,le pain c'est sacré j'ai été élevée ainsi !

    14
    Jeudi 22 Février à 09:14

    Pas de gaspillage nous sommes pas de cette génération... j’achète en conséquence et je fais la guerre à mon homme quand nous faisons les courses ensemble sur les dates ..Même le pain je congèle en 1/2 baguette.. et une fois par semaine ces repas reste chacun son menu.... Et quand je mijote un plat blanquette, bourguignon, daube c'est pour 2-3 repas et hop congélation..

    je suis effrayée par les chiffres. Douce journée bisous.

    13
    Jeudi 22 Février à 08:41

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Les français sont trop riches, ils jettent à tout va ... ce n'est pas ce que m'ont transmis mes parents.

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve

    12
    Genevieve vestiaire
    Jeudi 22 Février à 08:39
    Pas de gaspillage chez moi non plus....... J ai la chance d avoir un jardin... donc compostage systématique.... Pour les restes les galettes fourre tout sont une solution intéressantes..... Quant au pain. comme je le fais moi même il est trop bon pour avoir l idée de le jeter... Bonne journée Mireille bisous
    11
    Jeudi 22 Février à 08:31

    Pas de gaspillage chez moi non plus; même pas le trognon du chou fleur; ce sont les poules qui s'en régalent ! 

    Quand je vois ces chiffres je me dis qu'il doit y avoir des gens qui ne font que ça; acheter jeter ! C'est scandaleux!

    Bonne journée Mireille et bises !

    10
    Jeudi 22 Février à 08:12

    C'est fou ce gaspillage, je n'en reviens pas.. chez moi aussi il ne fallait pas gaspiller..

    Bonne journée Mireille gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 22 Février à 07:51
    Claudine/canelle

    Nous n'avons pas étée habitués au gaspillage 

    C'est plus complique chez nos petits enfants ...même si nos enfants essaient de faire au mieux !

    Bonne journée Mireille 

    Bises

    8
    Jeudi 22 Février à 07:45

    Pas de gaspillage alimentaire chez moi !

    Élevée par des grands parents, l'alimentaire était source de vie donc pas de gaspillage...

    C'est bien triste de lire tous ses chiffres et malheureusement c'est pour tout pareil dans ce monde de consommation (on prend, on jette).

    On nous en met plein la tête et en même temps on vous pousse à la consommation (cherchez l'erreur...)

    Bonne journée.

    Bisous

    7
    Jeudi 22 Février à 07:29

    Ce gaspillage alimentaire est impressionnant, tout comme toi Mireille j'avais des parents qui savaient utiliser tous les restes !
    Bises et bon jeudi - Zaza - https://zazarambette.fr

    6
    Jeudi 22 Février à 07:06

    Bonjour Mireille 

    C'est effayant de voir ça  ,pour ma part j'évite le gaspillage ,j'accomode les restes ou je congele, le pain je l'achète tranche ,mais au congel et me sort une tranche par repas, ce sont des habitudes

    Bon jeudi ma chère  Mireille 

    Gros bisous Hélène 

    5
    Jeudi 22 Février à 06:06

    J'essaie le plus possible de faire attention aux dates quand j'achète des aliments et j'essaie de jeter le moins possible...

    Quant à la soupe "panade", maman en faisait... et j'en faisais aussi ! maintenant, je n'achète plus de pain, donc pas de gaspillage....

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Jeudi 22 Février à 05:23

    J'ai de la peine de constater ces chiffres 

    Personnellement je ne gaspille pas 

    Moi j'accommode mes restes 

    Toi et moi nous étions à la bonne école du respect de la nourriture ...

    Bon jeudi Mireille

    Bisous 

    3
    Jeudi 22 Février à 03:20
    colettedc

    Il en était ainsi pour nous, Mireille, je n'ai jamais vu mes parents jeter de la nourriture.

    C'est bien triste, en effet, que tout ce gaspillage. Merci du partage qui fait réfléchir. Bon jeudi tout entier. Bises 

    2
    Jeudi 22 Février à 00:52
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, Pareil chez moi, mes parents ne jetaient rien, pas de gaspillage. Quand je vois les poubelles de certains restaurants je suis malade ! Bonne journée, bises Véronique
    • Voir les réponses
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :