• Le droit local....

    Voici des extraits d'un article de mon quotidien concernant le droit local en Moselle, Haut-Rhin et Bas-Rhin.

     

    Le droit local....

     (petit clic sur l'image pour une meilleure lecture)

    + 2 jours supplémentaires de fériés ( 26 décembre et vendredi saint)

    ils sont régulièrement remis en cause...

     

    Le droit local....

    Mes grands- parents le disaient encore...

     

    Le droit local....

    ... " un schneck" svp!

    Que de fois en vacances,

    je me suis amusée dans une boulangerie

    à voir l'étonnement "des gens de l'intérieur" me demandant

    de quoi il s'agissait!

    Bon mercredi!

     

    « Musée de la Cour d'Or...De belles pierres.... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    19
    Jeudi 18 Août 2022 à 22:04

    nous étions appelés "gens de l'intérieur" (mes parents étaient de la Loire et Haute Loire). Le schneck j'adorais ... pain aux raisins c'est pas si joli . Bises

    18
    Jeudi 18 Août 2022 à 07:25
    Je ne suis pas sûre que la date des soldes fasse partie du droit local. C est récent et en plus uniquement valable en Moselle. En alsace les dates sont les mêmes qu'à "L intérieur". Gros bisous. Belle journée. Lavandine
    17
    Mercredi 17 Août 2022 à 20:12

    Bonsoir Mireille. J'ignorais l'existence de ces différences de droits. Bonne soirée et bisous

    16
    Mercredi 17 Août 2022 à 18:38
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Mireille,

    Bon moi j'appelle ça un pain aux raisins, c'est mon préféré !! Bonne soirée, bises, Véronique 

    15
    Mercredi 17 Août 2022 à 15:46

    Veinards ! 

    14
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:57

    Si je connais bien le schneck pour en avoir manger quelques uns , j'ai découvert la signification de la  chnèque avec cet article du journal . Quant au droit local il y a aussi une spécificité pour monter une association dans notre département et en Alsace. 

    Bonne journée 

    Bises 

    13
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:09

    C'est vrai que je n'ai jamais compris pourquoi ce droit local n'a pas été "fondu" dans le droit national.

    Bonne journée

    12
    Mercredi 17 Août 2022 à 10:38

    ah ben ça ne m'étonne pas que tous ces droits soient remis en cause régulièrement en plus les gens sont de plus en plus jaloux les uns des autres demandent que les gens du public aient la même retraite que les gens du privé sauf que dans le public on est mal payé.. on a des salaires corrects quand on est actif, car y a plein de primes mais en retraite pour 10 ans de service public .. je vais toucher 70 euros par mois.. enfin 9 ans et demi tu vois le truc.. à l'époque je touchais en 2002 1800 euros par mois.. ce qui etait pas mal du tout mais j'etais payé au smic ... et tout le reste des primes donc ma retraite est calculée sur la base du smic... 

    pour cela que les gens du public quand ils sont titulaires partent avec le même traitement quequand ils travaillaient .. si c'etait calculé comme dans le privé ils gagnerait 650/700 euros par mois !!! 

    mais bon faut avoir travailler dedans pour s'en rendre compte dan sle privé tu as des augmetntations , tu gagnes plus même si ces derniers temps c'etait moins interressant mais bon tu as l'interessement a ta boite qui te tombe dessus , des tickets resto, des cantines, un comité d'entreprise plein de choses que tu n'as pas dan sle public . faut pas jalouser les petits fontionnaires par contre les gros là y a de quoi faire une grosse crise de jalousie car eux cumulent les mandats ont des retraites de ministres ... et le pire c'est qu'ils se plaignent .. 

    le pain au raisin je ne savais pas que ça s'appelait comme ça !!! 

    bon mercredi à toi ma belle, ouf l'orage est parti mais j'en menais pas large et ça a duré 1H à st maur voulait pas s'en aller de la boucle de la marne... la vache ! 

    bon mercredi ma petite mireille gros bizou flo

    11
    Mercredi 17 Août 2022 à 10:35

    J'adore le pain aux raisins 

    Mais pas facile à prononcer en alsacien 

    Merci pour ce billet qui nous en apprend ...

    Bises et bon mercredi Mireille 

    10
    Mercredi 17 Août 2022 à 10:11

    sympa ce schneck , j'en reprendrai bien un !! merci Mireille, je suis aussi de l'interieur ! mon papa devait connaitre, il a été blessé à Sarrebourg en aout 1914, bonne journee bises 

    9
    Mercredi 17 Août 2022 à 09:56

    Miam.. tu me donnes envie avec ton pain au raisin...Douce journée Mireille bise.

    8
    geneviève vestiaire
    Mercredi 17 Août 2022 à 09:19

    Vive les schnecks ! j'adore ! en Alsace, ce nom est aussi "valide" .......

    Bonne journée, Mireille, bisous

    Geneviève

    7
    Mercredi 17 Août 2022 à 09:03

    Ah j'adore le schneck !! sa forme son goût, le craquant des petits raisins... etc

    Bonne journée

    6
    Mercredi 17 Août 2022 à 08:51

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Je demanderai un pain aux raisins pour ne pas faire d’impaire en ne prononçant pas bien le nom en mosellan … déjà que commander une miche à la boulangère c’est … tendancieux.
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    5
    Mercredi 17 Août 2022 à 08:42

    Bonjour Mireille.

    Depuis hier, il fait moins chaud et c'est tant mieux.

    Avec la pluie les incendies sont presque aussi terminés et c'est tant mieux aussi.

    Je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde et j'en suis désolé.

    Bonne journée.

    Bisous de nous deux.

     

    4
    Mercredi 17 Août 2022 à 08:32

    Bonjour Mireille , 

    Mon gendre est de Moselle et au début (plus de 20ans) il était étonné que chez nous le 26 décembre et le Vendredi Saint ne soit pas fériés !! Tiens , tiens , il ne nous a jamais dit qu'il avait des cours de religion obligatoire , va falloir que j'essaye de le pièger !!! (pour rire bien- sur) .Il ne jure que par le cassoulet , on est arrivés à le pervertir !!! lol !!

    Bonne journée et bises.

    3
    Mercredi 17 Août 2022 à 07:40

    Je quitte ma Bretagne et je viens m'installer à Metz, quoiqu'en y réfléchissant, je l'aime trop ma Bretagne et aux pluches, les avantages et particularités du droit local ! happy

    Bises et bon mercredi - Zaza

    2
    Mercredi 17 Août 2022 à 06:34

    C'est vrai que ces régions de France ont des particularités que les autres n'ont pas... leur Histoire a été compliquée avec l'annexion allemande...

    Mon arrière-grand-père vient de "par là" d'où l'écriture de mon nom avec toutes ces consonnes....

    Très bonne journée et gros bisous.

    1
    Mercredi 17 Août 2022 à 03:14
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Un vrai délice, me semble-t-il que ce pain au raison !!! Miam ! Miam !

    Bon mercredi tout entier,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :