-
Lamalie...Alexeï Navalny...
Je ne savais pas du tout que cette région existait et maintenant, je suis tellement triste en lisant cet article de France Inter.
Trois mois avant sa mort, Alexeï Navalny avait été transféré dans une colonie pénitentiaire du grand nord russe à près de 2000 km de Moscou. Notre correspondant en Russie s'était rendu à Kharp quelques jours avant le décès de l'opposant. Reportage sur cette terre historique du goulag.
C'est un voyage que les avocats d'Alexeï Navalny commençaient à bien connaître. Pour aller à Kharp, depuis Moscou, il faut d'abord voler près de trois heures vers le Nord, passer le cercle polaire, et atterrir à Salekhard, la capitale de la Iamalie, Puis il faut rouler encore vers le Nord. Kharp n'est qu'à un cinquantaine de kilomètres, mais la durée du trajet est aléatoire. En hiver, en l'absence de pont, il faut traverser le fleuve Ob, sur la glace sur près de deux kilomètres. En été on prend le bac. Entre les deux, lorsque le fleuve charrie des glaçons énormes, ou lors des crues de printemps, la traversée n'est plus possible. Il faut prendre le train. Deux jours depuis Moscou. Et puis la traversée de la taïga n'est pas toujours aisée. "Récemment il y a eu une tempête de neige, la route était totalement bloquée, on ne voyait rien, personne ne pouvait passer. Cela arrive quelque fois l’hiver", nous explique Andreï, notre chauffeur.
En Iamalie, l'hiver, les températures peuvent descendre sous les -40 et le jour dure à peine trois heures. Mais l'été n'est pas forcément mieux raconte Cynthia, qui fuit la région à cette époque. "L'été il n'y a personne ici, explique cette enseignante de la région. Il y a plein de petits moustiques. Il dévorent tout l'espace vital. S’ils te piquent, tu deviens tout rouge, tout gonflé, les piqures sont énormes, très dures, et ça brûle", grimace cette enseignante.
C'est dans cette zone hostile que se trouve la colonie pénitentiaire n°3, surnommée "Loup polaire". De l'extérieur, l'ensemble n'est guère impressionnant. Les grillages ne sont pas très hauts. Mais qui voudrait s'évader d'ici pour partir dans la taïga, de la neige jusqu'au genoux ? Et puis mieux vaut ne pas trop s'approcher des lieux. Une dizaine de minutes après notre arrivée, un groupe de gardiens arrive à notre rencontre. "Que faîtes vous ici ? Avez-vous une autorisation pour pouvoir filmer une installation sécurisée ?" Nous devons effacer toutes nos photos. Nos identités sont contrôlées.
Nous repartons dans le village et croisons Victoria, qui comprend assez vite pourquoi nous sommes là. "Navalny ? Il a rendu notre village célèbre", souffle cette jeune femme venue habiter ici depuis la "grande terre", comme on appelle ici le reste de la Russie. "Mais nos vies n'ont pas changé. Et puis je n'aime pas la politique. Je me tiens à distance de tout cela", lâche-t-elle avant de partir.
Quand nous y sommes allés, 17 jours avant la mort d'Alexeï Navalny, personne n'avait vraiment envie de s'éterniser sur le cas de l'opposant. Certains affirmaient même qu'ils ignoraient tout de sa présence dans l'une des deux colonies pénitentiaires que compte ce village de 5000 habitants. "Je n'en savais rien, affirme Elena, une retraitée. Et ça ne m'intéresse pas beaucoup. Je suis bien plus préoccupée par le fait que certains d'entre nous actuellement ont un fils, un mari ou un même un grand père au front." A Kharp, comme dans toute la Russie, l'opération militaire spéciale est dans tous les esprits. Le sort des prisonniers politiques est secondaire.
La plupart des ceux qui viennent s'installer ici le font pour l'argent. Les salaires dans le grand nord russe ont toujours été plus attractifs qu'ailleurs, sans compter les aides diverses, notamment pour accéder à la propriété. Mais l'Eldorado est aussi une terre de goulag. Staline envoyait déjà les prisonniers politiques en Iamalie. Le régime russe actuel ne fait que perpétuer les schémas répressifs. La colonie IK-3 a été créée sur les bases du camp de travail n°501, lui aussi de sinistre réputation.
En l'envoyant en Iamalie, le Kremlin cherchait à effacer l'empreinte d'Alkexeï Navalny de l'espace public russe. L'objectif était d'abord de l'isoler, nous racontait peu avant sa mort l'un de ses proches, Ivan Jdanov, directeur de sa fondation anti corruption, depuis son exil en Lituanie. "Il faut comprendre qu'Alexei est le prisonnier personnel de Poutine et qu'ils organisent une prison à l'intérieur de la prison pour lui personnellement, expliquait cet ancien avocat. À cela s'ajoute maintenant la difficulté d'accès à cette colonie."
Les conséquences commençaient à être visibles. Alexeï Navalny était moins actif sur les réseaux sociaux, ayant probablement plus de difficultés à faire passer des messages à ses avocats. Et puis cet isolement avait probablement aussi des conséquences sur son état de santé. Les conditions de détention à Kharp sont très dures, la nourriture est insuffisante pour un milieu aussi dur. "Les prisonniers s'entraident dans ce qu'on appelle des familles, ils partagent les colis ou ce qu'ils parviennent à obtenir, nous expliquait avant notre départ Olga Romanova, de l'ONG spécialisée dans le système carcéral russe Rous sidiachtchaïa ("la Russie derrière les barreaux"). Cette entraide entre prisonniers sauve des vies. Alexei n'aura jamais droit à cela."
Peu de gens connaissaient l'état de santé réel de l'opposant. Mais nombreux étaient ceux qui étaient inquiets, d'autant plus que l'accès aux soins lui était extrêmement compliqué. "En Russie la médecine pénitentiaire est quasiment inexistante, poursuit Olga Romanova. Il est pratiquement impossible d'obtenir un traitement, ou un examen médical normal. Tu ne peux t’allonger sur le lit que de 21h00 à 6h00. Tu ne peux même pas t’asseoir sur le lit. Sauf si tu es hospitalisé. Mais c’est pour les maladies très graves. Il est très déconseillé d’être malade en prison", concluait-elle, à peine trois semaines avant qu'Alexeï Navalny ne vienne rejoindre la longue cohorte des prisonniers politiques morts en Iamalie.
Je ne peux pas faire grand chose à mon niveau mais
il me fallait rendre hommage à cet homme si courageux:
Alexeï Navalny!
Bon mardi!
Tags : Lamalie, ville, Alexeï Navalny
-
Commentaires
bonsoir ma belle , quel bel hommage pour cet homme , quelle idée de revenir en Russie mais il l'a fait surtout pour sa femme et ses enfants , de toute façon , rentrer ou non en Russie , l'autre aurait envoyer ses sbires en Allemagne pour le tuer , du côté météo , c'est grisaille et pluie , bonne soirée , bisous
Bonsoir Mireille. C'est une triste fin pour cet opposant courageux. Tu lui rends un bel hommage. Bonne soirée et bisous
24Yvonne AnneMardi 20 Février à 18:59Merci à toi, Mireille , pour cet article qui est certes un hommage à cet homme courageux, mais qui montre combien Staline inspire Poutine....Merci aussi à Zaza pour son analyse fort juste de la situation.
Bises- un peu tristes- après cette lecture.
Un bel hommage pour cet homme si courageux.. On ne peut imaginer les conditions de vie dans ces camps cet article nous en apprend beaucoup... Moi aussi j'ai peur pour sa femme et ses enfants... Douce soirée Bise.
Il voulait le détruire il y réussi, j'espère juste que les russes n'en resterons pas là mais je doute. bel hommage. Bisous bonne journée
Ouh comme toi, je suis tellement triste de lire ton billet ! Quel courage il lui a fallu à cet homme et tous ces gens qui souffrent, murés dans le silence.
Et sa femme et ses enfants, sa maman ????
Merci Mireille de ton partage, bisous.
LylouBonjour, bel article intéressant dans la réalité de ce fait ( divers) qui restera historique, bises
Poutine a hélas fini par avoir raison de lui. Moi aussi j'ai peur pour sa femme, qui est courageuse et n'hésite pas à prendre la parole et à accuser ce dictateur
Bisous et bonne journéeCe dictateur et assassin de Poutine, il faudra qu'il paye un jour c'est sûr, si ce n'est pas dans ce monde, ce sera dans l'autre
Alexeï Navalny après deux tentatives d'empoisonnement n'aurait jamais dû rentrer en Russie, il faut avoir peur pour sa femme qui dit vouloir continuer le combat de son époux, le dictateur ne la laissera pas faire, elle va finir comme son mari!!! c'est triste, bel homage que tu lui rend Mireille.
Bisous à tous et toutes
Marie
Un tres bel hommage Mireille pour cet homme si courageux. Je ne connaissais pas non plus la Lamalie, une terre idéale pour mettre les indésirables de Poutine à l'écart. Je crains fort que la femme de Navalny ne puisse continuer le combat de son mari, il ne le permettra pas.
Bon mardi
Bises
14Genevieve vestiaireMardi 20 Février à 10:06Je rejoins totalement Annie dans son commentaire....... Que dire de plus... Une profonde tristesse. Un de Sentiment de révolte à l encontre de ce dictateur.... A cet aprem Mireille BisousMerci pour cet article. Des femmes et des hommes donnent leur vie pour leurs idées visant à la mise en place de démocratie et la fin des oppressions. Le pouvoir Russe a fini par faire disparaître Navalny. Ce n'est pas la première fois que cela se produit dans ce pays qui me fait peur
La femme de Navalny a déclaré vouloir poursuivre le combat je tremble pour elle.
Bon mardi
C'est un hommage qui nous émeut tous et surtout sur la nécessité avec cet article de savoir comment se passe une détention dans ce camp. Ce qui prouve aussi la noirceur du coeur de ce dirigeant comme Staline. Et tout ça pour être le maître d'une Russie qui n'existe plus.
Je suis triste pour l'épouse de Alexeï Navalny et ses enfants, quel avenir pour eux ?
Bon mardi Mireille, bises
Annie
Bonjour Mireille
Bel hommage pour cet homme mort pour une cause qu'il défendait ,inadmissible et barbare ,qu'elle tristesse ,de nos jour où on prêche la liberté
Bonne journée Mireille
Gros bisous Hélène
Bonjour d'Angers,
Oui ! ... Tristesse et inquiétude ! Le monde va mal ...Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude
Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve”oui j'ai entendu ça il est mort ou assassiné ? on ne saura jamais , de toute manière personne est capable d'arrêter ce fou furieux de poutine ! un horreur et ça risque de devenir de pire en pire son objectif etant de reconstruire l'ancienne URSS le pouvoir toujours le pouvoir en plus il est pervers le poutine le sang il aime ça ..
il n'y a malheureusement pas assez de personne qui sont contre lui pour renverser le pouvoir , et ses successeurs sont comme lui donc ?
on se demande si on vit sur la même planète , mais pour combien de temps !
bon mardi à toi ma petite mireille c'est bien d'honorer sa mémoire il aura eu le mérite d'aller au bout de ses idées mais a quel prix je pense à sa famille !!!
paix à son âme.. gros bizou flo
Là au moins il était sur qu'il ne reviendrais pas , sachant qu'il a été victime par deux fois et d'un attentat et d'un empoisonnement ! Ça suffit comme ça !!
Quelle tristesse pour cet homme et paix à son âme !
Bisous Mireille!
Bonjour Mireille.
J'ai entendu parler de cet endroit, mais je ne l'imaginai pas triste à ce point.
Ce matin, il fait toujours beau temps chez nous, plutôt chaud pour la saison, l'après midi il fait + 15 °.
Mais la météo annonce du changement et peut être de la neige au programme.
J'espère que tout va bien.
Bonne journée.
Bisous de nous deux.
Avec cet article Mireille, tu viens de faire un bel hommage à Alexeï Navalny.
Ce régime très spécifique imposé à cet opposant par Poutine dans ce centre pénitentiaire démontre à quel point le Maître du Kremlin est affaibli, prêt à tout pour aboutir à ses desseins !
Une partie du monde s'en émeut, l'Europe "bille en tête" et la France notamment.
Je m'inquiète Mireille.
Poutine n'en restera pas là, dans ce qui est la campagne de déstabilisation de notre vieille Europe et l'écrasement complet de l'Ukraine.
Pour les Européens, le temps est pourtant compté.
Bruxelles voudrait que son partenaire américain assure le financement de l’aide à l’Ukraine au moins jusqu’à la présidentielle de 2024. Mais après ???
Ce qu'il faut savoir Mireille, c'est que l’augmentation de 6 % des dépenses militaires des Vingt-Sept ne permet pas de couvrir les besoins de l’Ukraine.
L’adoption d’une « boussole stratégique » commune ne compense pas affranchissement de la relation de dépendance avec les États-Unis.
Je ne suis pas devin Mireille, mais en cas de désengagement américain, l'Europe sera prise au piège de l'escalade guerrière !
Bises et bon mardi - Zaza - https://zazarambette.frMerci de lui rendre hommage de cette façon... il vaut mieux en effet ne pas être opposant au régime en place dans ce pays... lui, comme sûrement beaucoup d'autres, l'ont payé de leur vie...
Très bonne journée et gros bisous.
Tristesse et regrets d'impuissance
Je pense à tout ce peuple qui en souffre
@ son épouse et à ses enfants
Qui saura un jour la vérité ?
Bonne journée Mireille
Ajouter un commentaire
Quelle tristesse pour cet homme, hélas ! Bel hommage ! Bises