-
La réalité ou pas?
-
Commentaires
Oui, il y a du vrai, on remodèle ses souvenirs au fil des ans et parfois on les enjolive. Bonne soirée et bisous
J'ai une mémoire sélective.J'élimine de mon cerveau tout ce qui me semble futile, secondaire, ou sans interêt. Donc il reste toujours de la place.... Mdrrrr
Bonne journée
Je pense que la mémoire ancienne reste fixée si elle est étayée par des photos par exemple. La mémoire plus récente est sujette à des modifications si l'on n'est pas très attentif au moment des évènements. D'où la fragilité des témoignages qui peuvent différer d'un individu à l'autre... Merci pour cet article bien intéressant et bonne soirée Mireille, bises de Shuki
24Yvonne AnneMardi 5 Octobre 2021 à 17:59Article fort intéressant... Modifier les faits n'est pas mensonge ! Merci pour le partage, Mireille.
Bises et bonne soirée.
Les souvenirs restent ancrés le plus quand ils ont été douloureux, maintenant chaque personne perçoit à sa façon, bises !
Article intéressant. Avec le temps la mémoire peut interpréter différemment certains souvenirs ou tout dépend si nous étions enfant ou adulte la vision n'est pas la même.. Douce fin d'après-midi Mireille bisous.
ça m'en bouche un coin de lire cela...Pourtant c'est vrai qu'on enjolive souvent les souvenirs...Gros bisous Renée http://envie2.be/
bonjour mireille,
oh oui que je me souviens bel article je n' est encore et bien heureusement comme dit la chanson j'ai la mémoire qui flanche non,non pas encore belle journée et desgros bisous monette
Un article tres intéressant , la mémoire oui se fixe de manière tres différente sur des détails selon l'individu , j'ai déjà pu le constater en partageant un même événement lointain avec des ami(e)s . Parfois aussi la photographie nous aide à retrouver le bon souvenir .
Bonne journée
Bises
17geneviève vestiaireMardi 5 Octobre 2021 à 11:51Je pense que la mémoire est sélective ..... qu'il y a des souvenirs qui se cachent si bien que cela fait des "blancs"....., que d'autres s'embellissent .... et pourquoi pas, si ces souvenirs sont plus beaux que la réalité, la vie peut être plus belle ainsi peut-être .
Le syndrome du pêcheur marseillais, ça existe !!!
A tout à l'heure, Mireille, bisous
Geneviève
à vrai dire, je n'en ai jamais ressenti le fait, il me "semble" avoir une mémoire précise mais je peux me tromper ...
amitié
BONJOUR
Je suis obligé de dire !oui c'est vrai
on a toujours tendance a embellir les choses
passe une bonne journée bisous
bonjour chere Mireille, oui grossir le poisson qu'on a peché, doit etre une coutume assez repandue , pas seulement à Marseille d'ailleurs ! moi non, je ne pêche pas !! , bon mardi amities et bises
moi je ne suis pas trop d'accord, en ce qui me concerne jai beaucoup de mémoire et je me souviens de détails que certains ne se souviennent pas je vais te prendre un exemple, il y a 9 ans quand j'ai commencé à travailler à l'école maternelle et élémentaire à champigny je me souviens de tous les détails de ma première journée, ma rencontre avec MF qui m'a présenté à l'équipe.. ensuite en maternelle la personne avec qui j'ai fait ma première surveillance récré carla, une maitresse qui n'est plus là maintenant est partie en province, et bernadette avec qui j'en ai parlé dernièrement me dit mon dieu quelle mémoire, moi je ne m'en souviens pas du jour ou tu es venu, on a jamais fait de surveillance récrée toutes les deux, j'ai dit si je me souviens il faisait froid tu m'as dit prend le banc et surveille les je me mets au portillon pour acueuillir les parents, et elle aucun souvenir tu vois..
donc ça dépend des personnes, après elle s'en est souvenue.. mon pote pierre par contre n'est pas mémoire du tout, il ne se souvient pas être allé chez telle ou telle personne et après en lui disant mais si on avait ramené un poste de tv, que tu as installé à l'appart pour kevin jouer à ses jeux, ah oui qu'il dit tu vois mais sinon l'avait viré de sa mémoire.
donc je finis par me dire que oui j'ai beaucoup de mémoire, je me souviens de choses encore plus vieille .. quand j'avais 17/18 ans. avec moins de détails précis comme l'heure tout ça .. mais avec qui j'etais les prénoms etc.. donc je ne pense pas que j'enjolive les choses je pense m'en souvenir de manière intacte puisque ensuite lorsque les gens se souviennent aussi, disent ah oui grâce aux détails que je leur donne???
ma gastro, ou autres.. embarras ou truc nerveux ??? va mieux pas été aux wc depuis hier fin d'am. j'ai bu énormément d'eau car je me suis déshydratée sinon soignée grace au charbon de ma belle fille que sa maman (infirmière) donne de l'hopital, du smecta que j'avais, de l'ultra levure, et régime coca, banane, riz jambon, et compote que mon fils a ramené hier soir.. ça irait un peu mieux, maman a encore ce qu'il lui faut pour aujourd'hui on ira en courses demain je me sens encore pas trop bien, j'ai eu peur de me déshydrater hier j'ai bu 2 litres d'eau et j'allais pas aux wc ??? et cette nuit 1 litre mais j'y allais toutes les 2H ouf je me suis réhydratée !!
je vais me reposer toute la journée car je suis fatiguée. ça m'a mise a plat. donc repos il a l'air de faire un temps affreux , pluie grisaille une horreur, et du vent, bien mieux au chaud enfin façon de parler toujours pas de chauffage .
je te souhaite un bon mardi ma belle et te fais un gros bizou flo
Sourires ..c'est assez frequent de detourner un peu les choses au fil des années
Problème de mémoire ou l'envie de broder ???
Bises
Bonjour d’Angers,
Oui, la mémoire ajouté à l’âge peut nous jouer des tours ! ...
Bonne journée … Amicalement … Claude …Un article très intéressant qui mérite de s'interroger sur ses souvenirs d'antan. Merci Mireille pour cette publication.
Bises et bon mardi - Zaza
Je pense que c'est vrai... souvent, des personnes ayant vécu la même situation ne se la rappellent pas de façon identique...
Très bonne journée et gros bisous.
Je pense que c'est vrai, bien sûr ! Et que ça n'est pas forcément volontaire, c'est notre cerveau qui réagit à plein d'influences, le temps entre autres ...
Belle journée, bisous.
CathyBonjour Mireille,
Je pense vraiment que c'est tout à fait vrai, oui. Les faits sont racontés différemment à la longue et interprétés, aussi.
Bon mardi tout entier,
Bises ♥
A chacun sa version des faits et de ses souvenirs
Bien illustrée le réalité exagérée
Bisous et bon mardi
2MitouMardi 5 Octobre 2021 à 02:54Les histoires ne se racontent jamais de la même façon au fil des années nous avions aussi un oncle Jean Jacques dans notre famille sauf qu'il se prénommait Aimé!lol Gros bisous et bonne journée MitouC'est pour celà que l'ors d'un accident, les témoignages diffèrent beaucoup!!!
l'un dira que la voiture était rouge un autre plus foncée ,ETC, mon frère qui était gendarme disait que c'était bien difficile de démêler le vrai du faux, la mémoire est souvent capricieuse, et plus les souvenirs sont lointains, moins ils sont justes
Enfin c'est mon avis!!!
Bonne nuit.
Bisous; Marie.
Ajouter un commentaire
enjoliver les souvenirs c'est assez courant au fil des années