• ... la honte!

    Merci François Morel pour votre chronique d'hier sur France Inter.

     

    Grrrrr... la honte!

    Non ce ne sont pas des trophées mais des obus...

    -.-.-.-.-

    On le croyait annulé. En fait, dans la torpeur covidesque, il avance en silence. Je parle du fameux projet appelé le D-Day Land !

    Vous aimiez la Normandie pour son Pont-L’Evêque et son Camembert, son Livarot et son Neufchâtel, son bocage verdoyant, son calvados gouleyant, ses plages, ses pommiers, ses vaches, sa crème et son beurre frais,  vous l’aimerez désormais pour le D-Day Land ! Le 6 juin 1944 comme vous ne l’avez jamais imaginé ! Un parc d’attraction mémoriel pour reconstituer le jour le plus long! 30 hectares pour jouer à la guerre, se prendre pour un GI et faire son propre débarquement sur les plages de Normandie.

    Se recueillir sur les tombes des américains tués pour avoir combattu le nazisme, marcher sur les plages et profiter du ressac pour laisser son esprit vagabonder en invoquant ses hommes si jeunes, si courageux qui, un matin de printemps 1944, avaient risqué, parfois perdu la vie, pour que d’autres puissent être libres, c’est très gentil mais ça ne rapporte rien ! C’est quand même dommage, tout ce sang versé pour si peu de dividendes ! Pas un euro, pas un dollar, pas un kopeck, rien !

    En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées derrière la tête.

    Ce qu’il faut, coco, c’est retenir le touriste avec un grand machin qui va l’occuper, qui va le distraire. Un truc marrant, sexy, un projet pharaonique  pour raconter les 156 000 hommes engagés dans l’Opération Neptune, les 10 600 tués, les 11 912 tonnes de bombes, les 11 500 avions déployés, les 6 939 navires !

    Une guerre en virtuelle, une immersion totale, un voyage totalement dépaysant ! Plongeon dans l’univers merveilleux de l’armée américaine, fontaines et spectacles aquatiques, reconstitutions en 3D, parcours d’obstacles inspirés par les stages commandos avec tirs factices qui amuseront petits et grands !

    Des attractions formidables ! Opération Tonga, accroché à un parachute puis à un planeur au dessus de la mer et des paysages magnifiques de la campagne caennaise telle qu’elle était en 1944, reconstituée par images de synthèses, avec un passage ultra-comique où l’on aura l’impression de rester coincé sur l’église de Sainte-Mère-Eglise, voyages en jeeps, en sous-marins, bombardements aériens, vous aurez l’impression vous tout seul  d’exploser la défense allemande. 

    Et puis repartir du D-Day Land, le cœur léger après avoir acheté à la boutique du D-Day Land les produits du terroir revisités, coca-cola au cidre et chewing-gum au Livarot !

    Fini la culture, vive l’animation.

    A l’heure où les pouvoirs publics favorisent le Puy du Fou au détriment du Festival d’Avignon, une mine de travail pour les intermittents du spectacle qui pourront se reconvertir en figurants et crapahuter sur de fausses plages en silicone reconstituant Omaha Beach.

    Que ça donne des idées à d’autres territoires qui pourraient se servir de leur patrimoine historique afin de valoriser leurs régions. Bientôt un Oradour land pour les amateurs d’émotions fortes, intenses, extrêmes ! Et un Verdunland avec ses reconstitutions de tranchées, de tirs d’obus et de quiches lorraines ! La honte doit être interrégionale !

    En France, on n’a pas de pétrole mais des idées à la con, ça on n’en manque pas

    Je vous rejoins Mr Morel,

    j'ai honte pour la France, moi aussi!

    Bon mardi!

     

    « ... elles arrivent les "brèves..."... un clocher pour...? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    44
    Dimanche 7 Février 2021 à 19:29

    Coucou Mireille 

    Oui qu'elle HONTE ,j 'espère que ce projet ne verra pas le jour !!

    Bisous

    DAnielle

    43
    Jeudi 4 Février 2021 à 18:24

    tant de personnes ont besoin d'animation (parcs divers ...) hélas ! Bises 

    42
    Yvonne Anne
    Mercredi 3 Février 2021 à 20:19

    J'ose espérer que jamais un tel projet n'aboutira !!

    Bisous, Mireille.

    41
    Mercredi 3 Février 2021 à 06:29

    Tout à fait c'est honteux

    40
    Mardi 2 Février 2021 à 23:20

    bonsoir ma belle , quelle honte ,ou va la france, bonne soirée , bisous

    39
    Mardi 2 Février 2021 à 21:54

    Bonsoir,

    Comment ce projet peut-il aboutir ?

    Bonne soirée.

    Amicalement.
    Huguette

    38
    Mardi 2 Février 2021 à 19:44

    Bonsoir Mireille. Je ne vois pas l'intérêt d'un tel parc. La guerre ne fait pas rêver. Par contre j'aime beaucoup Le Puy du Fou. Bonne soirée et bisous

    37
    Mardi 2 Février 2021 à 18:14

    Si une guerre avait lieu je me demande qui serait capable d'aller au front, il n'y a plus de service militaire, mais pour jouer à la guéguerre soit virtuelle ou comme dans l'article il y aura des cons pour y allez j'ai honte, j'ai mal, mon père a été envoyé à l'âge de 19 ans pendant six ans " faire " la guerre 1914/18, revenu malade et décédé à 61 ans les poumons rongés, des éclats d'obus dans la tête non retirés, mon mari est parti 30 mois à l'armée dont 24mois en Algérie, d'ailleurs il n'en parle jamais, il a fallu qu'il soit décoré de la Légion d'Honneur en décembre pour que je sache ainsi que nos enfants son parcours par le discours de colonel et les journaux présents, alors basta leur connerie de parc à la gomme.

    Bises du soir

    36
    Mardi 2 Février 2021 à 18:08

    Bonsoir Mireille,

    Merci pour ta visite.

    C'est vraiment odieux que pour l'argent on en vienne là. Il n'y a plus aucun respect, je suis vraiment écoeurée. J'espère que cela n'aboutira pas.

    Bisous. Mamyariane15

    35
    Mardi 2 Février 2021 à 16:39

     bonjour mireille

     oh je viens de lire cet article oui il faut dénoncer cela c'est pas possible j'en est des frissons mais le monde devient fou douce et belle soirée gros bisous monette

    34
    Mardi 2 Février 2021 à 16:22

    quand je vais me promener dans les dunes de Bray-Dunes, je découvre les block-out de l'armée allemande, et je pense à tous ces jeunes qui y ont laissé la vie lors du premier débarquement en 1941, mes pensées émues ne pourraient jamais se confondre dans un parc attractif pour touristes ...

    folies des temps modernes 

    amitié solidaire .

    33
    Mardi 2 Février 2021 à 16:22

    c'est encore une mauvaise idée...

    32
    Mardi 2 Février 2021 à 15:42
    colettedc

    Oh ! La ! La ! Quel projet, en effet !!! Ouf !!! Espérons qu'il ne verra pas le jour, hélas !!! Bon après-midi Mireille ! 

    Bises

    31
    Mardi 2 Février 2021 à 15:32
    cathycat
    Bien d'accord avec mr Morel... une vraie idée à la con !!! Bisous
    30
    Mardi 2 Février 2021 à 14:41
    Renée

    Tout a fait d'accord c'est honteux! Bisous

    29
    Mardi 2 Février 2021 à 11:33
    PPRene

    pas possible une idée pareille, à la con, non pire que ça, jouer à la guerre, c'est impensable, merci Mr Morel de denoncer ça ! certains vont dire que ça donnera du travail !!! si vous voulez  faire la guerre, allez jouer au Mali ! en Syrie, au Yemen, on manque de figurants !! bande de c...merci chere Mireille bonne journee grosses bises 

    28
    Mardi 2 Février 2021 à 11:23

    On a vraiment des idées à la COM. C'est honteux si le projet vient à bout..C'est un manque de respect pour ces combattants...Douce journée Mireille Bisous

    (Le  doliprane n'a fait du bien je viens juste de me réveiller..)

    27
    Mardi 2 Février 2021 à 11:16

    Quel manque de respect !

    C'est une honte, en effet !

    Espérons que ce projet ne verra jamais le jour.

    Douce journée Mireille, bisous

    26
    Mardi 2 Février 2021 à 10:42

    Ouah, dis-moi que ce n'est pas vrai !

    Ce que je viens de lire est effarant !

    Nous avons visité ces lieux de mémoires il y a quelques petites années.

    L'émotion nous avait prit aux trippes et plus d'une fois, nous en avions les larmes aux yeux.

    Il faut savoir regarder, lire, penser et à partie de là, on a tout comprit (normalement )

    Apparemment ce n'est pas le cas de tout le monde.

    Honte à la France de permettre cela.

    Bisous Mireille

    Aimée

    25
    Mardi 2 Février 2021 à 10:37

    Mais c'est horrible des idées à la con oui !!! pourvu que ce projet n'aboutisse pas !

    Bon mardi !

    24
    Mardi 2 Février 2021 à 09:59

    C'est très choquant !

    Bisous et bonne journée

    23
    Mardi 2 Février 2021 à 09:41

    mon dieu j'ai fait y a 3 ans les plages du débarquement avec maman, il m'a semblé voir un truc, ou il y avait un film d'animation c'etait cela tu crois ??? ou c'est tout nouveau.. enfin j'en sais rien mais maman n'a  pas voulu y aller, m'a dit la guerre je l'ai vecu pas envie de m'y replonger, par contre de voir où les soldats ont combattu elle a aimé, on été aussi sur la plage d'ohama beach enfin on l'a vu d'en haut y avait des grands escaliers pour y descendre mais maman n'a pas voulu y aller, fallait remonter ensuite, et on a fait la côte comme ça , jusqu'à deauville ou on etait en camping dans les terres.. ça m'avait bien plu car c'etait une sorte de pelerinage pour maman, mais sans être trop triste.

    mon dieu quelle violence, comme si on avait besoin de la sensation de la guerre hein , déjà en l'imaginant c'est assez comme ça !!!

    en parlant d'obus ma gd mère avait 2 obus en cuivre sur sa cheminée, un de chaque côté qu'elle briquait ça faisait pas mal, car ils avaient été gravés .. mais toute la bibliothèque d'obus , on ne les voit plus, c'est curieux quand même comme collection hein, des militaires ça !!!

    j'ai des nouvelles de rené, hélas mauvaises comme on s'y attendait .. sa femme est très inquiète, est à l'hopital, tu verras j'ai mis tout sur mon post d'aujourd'hui.. notre pauvre rené, j'espère qu'un miracle va opérer.. je t'embrasse bien fort, mireille bon mardi à toi FLO

    22
    Mardi 2 Février 2021 à 09:23

    **   LA   HONTE   **yes  comme tu dis yes

    Bisous et douce journée ...

    Thérèse

    21
    Mardi 2 Février 2021 à 09:23

    Bonjour Mireille ; j'espère que ce projet ne va pas aboutir ; quelle honte !

    Tout pour l'argent ! Et pourtant il ne fait pas le bonheur même si il y contribue.

    Merci de ta visite et gros bisous.

    20
    Mardi 2 Février 2021 à 09:13

    Ma pauvre Mireille  comme quoi tous les fous ne sont pas enfermés !!!  les billets de cet homme sont toujours intéressants 

    Bonne chandeleur  profitez-en bien   bisous sucrés ou salés comme tu veux  

    19
    Mardi 2 Février 2021 à 09:12

    Bonjour Mireille 

    Je n'ai pas vu cette émission 

    Inimaginable ...........où va t-on ? Je préfère ne pas y penser ! Trop triste !!

    Bonne journée ma petite Mireille 

    Gros bisous Hélène

    18
    Mardi 2 Février 2021 à 09:09

    Je l'ai entendue cette chronique de François Morel . Il faut vraiment n'avoir aucun respect des victimes pour oser lancer un tel projet d'animation . Des idées à la con , parfaitement d'accord avec François Morel et avec toi .

    Bonne journée 

    Bises 

    17
    Mardi 2 Février 2021 à 08:59

    J'ai entendu une partie seulement de l'émission ou participait François Morel car je rentrais de Bretagne. Je n'avais pas entendu parler de cela et j'espère bien que cela restera un lieu historique comme l'est tout autant Oradour sur Glane. Le mémorial de Caen doit déjà rapporter de l'argent mais c'est très intéressant de voir le déroulement de cette guerre et du débarquement. Pour le souvenir pour que tous ceux qui sont morts ne le sont pas pour rien.

    Merci Mireille pour cette réflexion, belle journée, bises

    16
    Mardi 2 Février 2021 à 08:53

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! Quelle horreur ! ... J'ai combattu en Mauritanie et pas envie de revivre cela ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    15
    Mardi 2 Février 2021 à 08:40

    La honte ! Comme c'est vrai ...

    14
    Mardi 2 Février 2021 à 08:37

    Incroyable ....tout est dit ..merci Monsieur 

    Bonne journée Mireille

    Bises

    13
    Mardi 2 Février 2021 à 08:32

    Cela a le mérite d'exprimer une opinition tranchée que je partage.La faute au dela des promoteurs de ce projet irrespectueux incombe aussi à ceux qui sont chargés de donner les autorisations necessaires à la réalisation de tout cela.c'est honteux oui....

    Bon mardi

    12
    Mardi 2 Février 2021 à 08:16

    Quelle idée d'entretenir ainsi la guerre... j'espère que ce projet n'aura pas lieu...

    Bonne Chandeleur Mireille gros bisous 

    11
    Mardi 2 Février 2021 à 07:43

    ça fait froid dans l' dos en effet 

    La folie n'a plus de limite 

    Bonne journée Mireille 

    10
    Mardi 2 Février 2021 à 07:32

    A souhaiter que ce projet n'aboutisse jamais.

    Le pire c'est que tout cela existe en virtuel et après on s'étonne que le monde ne tourne pas rond !!!

    Bon mardi.

    Bisous

     

    9
    Mardi 2 Février 2021 à 07:28

    Décapante ce matin le chronique de François Morel, effectivement,  il n'y a pas à retirer de fierté de tels projets. En espérant que cela ne voit jamais le jour ! 

    Bises et bon mardi 

    8
    Mardi 2 Février 2021 à 07:16
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille,
    J'aime la Normandie, mon Calvados, mais ça sans moi. Du grand n'importe quoi. Aucun respect.
    Bonne journée, grosses bises Véronique
    7
    geneviève vestiaire
    Mardi 2 Février 2021 à 06:55

    Rien à ajouter ...... entièrement d'accord avec le commentaire d'Annie !  et avec toi, Mireille .... Transformer en jeux la souffrance des hommes ...... quelle injure aux combattants ....   Et merci à François Morel !

    Bonne journée, bisous,

    Geneviève

    6
    Mardi 2 Février 2021 à 06:47
    CathyRose

    Je suis pourtant dans la région, et je n'en avais jamais entendu parler ! Que Hervé Morin cautionne ça me désole ... Ce serait presque risible si ça n'était pas si triste, pourvu que ce projet ne voie jamais le jour.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Mardi 2 Février 2021 à 06:40
    Il faut simplement espérer que ça n'aboutisse pas. Le souvenir ce n'est pas ça et c'est bien triste de voir à quel point on en est pour faire de l'argent.
    Bises
    Annie
    4
    Mardi 2 Février 2021 à 06:35

    Et bien, je ne sais pas trop quoi dire... jusqu'où ira-t-on au nom du profit ???

    Très bonne journée et gros bisous

    3
    Mitou
    Mardi 2 Février 2021 à 05:26
    C'est juste impensable,les jeux vidéos qui deviennent réalité! Nous marchons sur la tête. . . . .
    Bisous et bonne journée
    Mitou
    2
    Mardi 2 Février 2021 à 00:35
    Marie de Clessé

    Ah oui!!! C'est honteux, je suis totalement d'accord avec toi, nous vivons dans un monde qui n'a plus de respectarfmon Dieu quelle tristesse, c'est inconcevable!!!

        le malade qui a inventé ce concept devrait être puni sévèrement!!!aww

       Bisous. Marie

    1
    Mardi 2 Février 2021 à 00:26

    Wouin.....que puis-je rajouter ? Pas  certaine que cela m’attirerait. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :