• La dignité!

    Comme vous, j'ai entendu parler de cette journée d'action d'hier des personnels des maisons de retraite.

    J'ai passé ma vie professionnelle dans les hôpitaux, j'ai aimé mon travail et surtout le contact, mais les conditions de travail se dégradent de plus en plus...jusqu'où cela ira-t-il?

     

    La  dignité!

    Oui Madame, vous méritez que l'on vous soigne

    en respectant votre dignité!

     

    La  dignité!

      J'ai retrouvé ce texte, à méditer, non?

     Bon mercredi!

     

    « W-end parisien.Des reflets, d'ici et d'ailleurs... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    37
    Jeudi 1er Février à 20:48

    Ce texte est très fort et je partage complètement ces propos. Bonne soirée et bisous

    36
    Jeudi 1er Février à 15:18

    j'ai deux personnes en HEPAD où je vais toutes les semaines les voir alors je suis parfaitement "dans le bain" et vraiment j'ai un mal fou à y aller...ces lieux me font si peur, si mal...

    je sais comme c'est un manque important de personnel et que ça tourne bancal mais je pense aussi qu'on se fout un peu de notre "gueule" en prenant 3000€ par mois pour ce qu'ils font (à mon père par exemple) ????!!!!!! et là évidemment je ne parle pas des pauvres aides soignants qui gagnent une misère et pour beaucoup font un super boulot...mais de l'ensemble des directions car ils disent tous manquer de moyens mais vu ce qu'on paie ???!!!!.....

    bisous

    patricia

    35
    Jeudi 1er Février à 10:30
    renejeanine

    un grand bravo pour ton article et la citation de Jean Rostand, soutien à ces personnels et respect à ceux qui sont contraints d' aller finir leurs jours dans ces mouroirs ! je ne souhaite pas, mais on ne sait jamais ça pourrait nous arriver !!!

    grosses bises 

    34
    Mercredi 31 Janvier à 22:16

    Coucou Mireille .

    Je suis consciente  du manque de personnel dans les maisons de retraites , mais je dois dire que le personnel n'ai pas toujours aimable et tendre avec les personnes âgées , j'ai pu le constater !!

    ils y a aussi les enfants qui ne veulent pas " s'encombrer " de leurs parents âgés et malades et les placent par facilité pour eux !

    je suis pas sur que cela ira en s'améliorant , les mentalités ont bien changés !!

    Bisous

    Danielle

    33
    Mercredi 31 Janvier à 21:55

    bonsoir ma belle ,malheureusement , ce sera de pire en pire , elles ont bien raison de manifester , j'espère de tout cœur qu'il en sorte quelque chose de bon ,que d'eau , encore , pff! ça n'en finit pas , demain baisse des températures , possible qu'il neige l'après-midi , bonne soirée , bisous

    32
    Mercredi 31 Janvier à 20:13

    Ct très angoissant tout cela, et on peut penser à nos vieux jours. Mes enfants ne veulent pas me voir dans ces établissements, mais on ne connaît pas les deux bouts de sa vie.

    Bonne soirée, bises

    31
    Mercredi 31 Janvier à 19:49

    j'adhère totalement au texte, ça devient du grand n'importe quoi, tout est fait pour les gens d'une certaine catégorie ..

    à pôle emploi si tu n'as pas internet je ne sais pas comment tu fais

    si tu n'as pas d'ordi alors là encore moins..  remarque tu peux te déplacer tous les jours pour aller sur leur logiciel et faire des photocopies !!!

    si tu vas voir le rhumato, (comme moi ce matin) que tu as la reconnaissance handicapé et que tu lui demandes pour la retraite anticipée il ne sait pas, t'envoie voir une assistante sociale de ta mairie !!! alors que le mien avant savait comment faire ???

    finalement le monde est fait pour les gens en pleine santé, sans problème qui gagnent du fric et surtout qui n'ont droit à aucune aide, sinon on fait tout pour te mettre des bâtons dans les roues !

    mais où sont les années 78/80 ou je travaillais à l'assedic de paris, où on aidait les chomeurs à retrouver un emploi .. on leur remontait le moral je proposais 3 rdv à leur convenance et s'il ne pouvait pas je repoussais à la semaine suivante !

    maintenant on te tel et si tu réponds pas on te mets ABSENT A LA CONVOCATION attention à la deuxième absence vous serez radié !

    une envie de faire ma valise et me tirer loin mais loin.... à majorque lol..

    quant aux maisons de retraite, on traite mieux les animaux .. c'est une honte , ma gd mère n'a jamais été en maison de retraite et ma mère n'ira jamais.. du moins je l'espère , qu'elle mourra avant moi , je m'en occuperai comme ma gd mère l'a fait pour sa mère, comme ma mère l'a fait pour ma gd mère !

    j'espère seulement avoir la santé pour le faire ! et qu'elle n'ait pas une maladie qui fasse qu'on ne puisse pas la garder à domicile !!!

    bonne soirée ma belle et gros bibi flo

    30
    Mercredi 31 Janvier à 19:46

    Bonsoir Mireille, Voilà un très beau texte qui donne à réfléchir. Merci Mireille pour cet article qui doit interpeller tout le monde ... On sera tous vieux un jour ...

    Je te souhaite une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    29
    Mercredi 31 Janvier à 19:00

    bravo...belle découverte ce texte...bise amicale

    28
    Mercredi 31 Janvier à 16:09

    Bonjour Mireille. En effet, texte à méditer...ici aussi, au Québec le constat est le même. Les dirigeants veulent des revenus en premier et non le confort de nos personnes âgées. Le tout vient de là je crois bien. 

    27
    Mercredi 31 Janvier à 15:44

    Les bras sont là mais les moyens ne suivent pas. Je suis certaine que tout ce personnel se donne sans compter mais leur santé est mise en jeu aussi. La France ne reconnaît pas suffisamment ces vieux...et pourtant, avec les sommes payées tout les mois, la prise en charge humaine est ignorée. Et ce n'est certainement pas la faute au personnel qui, on l'entend bien, n'est pas assez disponible.

    Ce texte est tout à fait choisi.

    Bisous, @.

     

    26
    Mercredi 31 Janvier à 13:52

    C'est triste et horrible , j'en ai vu quand je travaillais en faisant des stages en maison de retraite ça ne date pas d'aujourd'hui on espérait déjà du changement à l'époque (il y a 10 ans) alors faut il encore y croire ? 

    25
    Mercredi 31 Janvier à 12:55

    bonjour mireille .

    Et bien oui ,il manque du personnel dans les hôpitaux comme dans les maisons de retraite ,je le vois lorsque je vais voir ma Maman car parfois les aides soignantes sont agressive elles doivent être partout a la fois ,ce qui n'est pas possible ,et je comprend très bien .

    Bonne et agréable journée .bise kettyn.

     

    24
    Mercredi 31 Janvier à 12:42

    et surtout qu' on ne sait pas de quoi demain sera fait

    je te rejoins entièrement

    bisous

    23
    Mercredi 31 Janvier à 11:36

    Un texte qui pourrait être écrit aujourd'hui.....le raisonnement des responsables de tous poils étant uniquement comptable sans tenir compte de la réalité des situations pas plus que du côté humain....la situation ne risque pas de s'améliorer...quand on voit la mère Buzin claironner l'attribution de 50 millions d'euros comme si c'était une manne providentielle...il faudrait lui rappeler que cela représente à peu près 20 centimes par personne concernée!!!

    bonne journée, pluie et ciel bas, le soleil a daigné se montrer quelques heures hier

    22
    Mercredi 31 Janvier à 11:09

    Et ils ont parfaitement raison de se mettre en grève , les  EHPAD sont en passe de devenir des asiles comme il en existait il y  a des décennies . Le manque de moyen est vraiment flagrant que ce soit en personnel ou pour faire tourner la structure . Comment ne pas s'insurger contre la prise en charge des personnes âgées  dans de telles conditions , certains soignants continuent par vents et marées , à soigner avec respect et dignité quitte à y laisser leur santé , d'autres baissent les bras et finissent par accepter les cadences infernales . Il faut vraiment que ça change , certains pays l'ont bien compris et la vieillesse y est vécue de manière beaucoup plus satisfaisante parceque l'état a fait le nécessaire soit en en amont pour maintenir l'autonomie le plus longtemps possible soit en aval en accordant le personnel nécessaire au respect de la dignité humaine dans les maisons de retraite . 

    Ton texte de Rostand est superbe .

    Bonne journée 

    Bisous 

    21
    Mercredi 31 Janvier à 10:37

    Bonjour Mireille,

    quel beau texte !
    C'est vrai, les conditions se dégradent mais je crois que c'est aussi le rapport de notre société aux personnes âgées qui se dégrade. Dans notre pays, ce n'est pas comme en Allemagne où la personne âgée est valorisée, prise en compte pour elle, pour son histoire... On les cajole, on les bichonne, on les valorise......

    Belle journée

    20
    Mercredi 31 Janvier à 10:28

    Bonjour Mireille 

    Oui tout le monde est concerné , ça fait peur de vieillir !! en ce demandant ce qu'il adviendra de nous .......

    Bonne journée Mireille 

    Gros bisous Hélène

    19
    Mercredi 31 Janvier à 10:26

    Pendant 25 ans j'ai fait du bénévolat en maison de retraite , les aides soignantes et infirmières ne riez pas toujours .... Oui il manque  des bras  ( beaucoup ) yes

    Merci Mireille pour ton article ...smile

    Bisoussssss

     

    18
    Mercredi 31 Janvier à 09:52

    Bonjour d’Angers …
    Oui ! La société se dégrade … faut s’attendre au pire avant une révolution si …
    Tout les reportages sur les EHPAD que je vois à la télé me font flipper ! ...
    Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …  

    17
    Mercredi 31 Janvier à 09:40

    bonjour Mireille , ah oui il y en a qui vivent leurs derniers jours dans la saleté et la méchanceté ! ... ?  et pourtant ils n'ont rien demandé ces pauvres vieux  !  j'ai vu à la télé le manque de moyen  mais il y a aussi certaines personnes qui ??   et ça je l'ai vu !!! ... gros bisous  belle journée A+

    16
    Mercredi 31 Janvier à 09:36

    A méditer, effectivement Mireille.

    C'est pour cela que je je me suis battue pour maintenir mes parents et faire en sorte qu'ils ferment les yeux chez eux.

    Mais le monde a changé et les jeunes délaissent les anciens ... c'est d'ailleurs pour cela que je me bats pour organiser mon suicide assisté le jour où la vie deviendra intolérable, certainement à l'étranger puisque la France est très en retard sur ce sujet.

    Bises et bon mercredi

    15
    Mercredi 31 Janvier à 09:35

    Un texte à méditer, en effet !!!

    Mais où passe l'argent, quand on sait ce que coûte chaque mois aux résidents ce type d'établissement ???????????????

    Bonne journée Mireille, bisous

    14
    Mercredi 31 Janvier à 09:23

    il faut en parler et se battre pour des moyens dignes de ce nom pour les EHpad et les maisons de retraite. J'en ai parlé hier avec du personnel en grève mais qui travaillaient néanmoins. Trop d'établissements privés pensent avant tout à nourrir leurs actionnaires

    13
    Mercredi 31 Janvier à 09:20

    Bonjour Mireille

    Si tu savais comme je suis heureuse d'avoir Mamylou 95 ans avec nous.

    Au moins, elle a une fin de vie heureuse, entourée de son fils, moi, les enfants, petits enfants, arrières petits et arrières arrières petits

    Il y a 5 générations...C'es fabuleux.

    Bisous Aimée

    12
    Mercredi 31 Janvier à 09:17

    Bonjour Mireille.

    C'est bien triste pour les personnes âgées; nous, nous y sommes bientôt aussi.
    Voila ce mois de Janvier qui se termine et c'est ce mois ci que j'ai fêté les huit ans de mon blog.
    C'est grâce à toutes et tous les ami(e)s qui comme toi me rendent visite que je suis motivé a poursuivre l'aventure et je te remercie pour ça.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Bisous de nous deux.

    11
    Mercredi 31 Janvier à 08:59

    Bonjour  

    Triste constat  et on ne peut qu'espérer que des mesures  vont etre prises pour que tout cela change ..enfin on y croit !!

    Un texte qui effectivement oblige à réfléchir 

    Bises

    10
    Mercredi 31 Janvier à 08:58

    C 'EST POIGNANT  !!!! mais tellement de choses sont a restructuré dans notre façon de vivre avec les anciens , le personnel doit faire ce qu'il peut avec ce qu'il a Mais il y a tellement peu ,bien sur en premier un manque de personnel, mais aussi une humanité qui n'est plus que peau de chagrin,quelque exceptions près bien sur !!!  mais on va pour gagner sa vie ,( je le vois à chaque fois que j'accompagne mon amie Virginie qui rend visite à sa maman)   elle se substitue  pour la laver , lui donner son repas, la faire marcher etc etc   je me force pour l’accompagner une fois par semaine, Virginie y va chaque jour moi je ne peux plus je rentre trop  bouleversée ,en priant de ne jamais atterrir la!!!!!  que c'est triste de vieillir !!!! pour certain ............ billet très fort ce matin  bisous Mireille  

    9
    Mercredi 31 Janvier à 07:43

    Bonjour Mireille ce n'est pas normal qu'on traite ainsi les personnes âgées !!!

    J'espère que cette journée d'action portera ses fruits..

    Gros bisous

    8
    Mercredi 31 Janvier à 07:34

    Je ne comprends pas et ne comprendrai jamais que l'on traite aussi mal les personnes hébergées en EHPAD, à défaut de rendre la jeunesse aux pensionnaires au moins pourrait-on leur offrir une fin de vie digne et heureuse. Les sous, toujours les sous... et pourtant les prix de pensions frôlent le racket ! ce n'est pas d'aujourd'hui mais c'est vraiment horrible...

    Bisous et belle journée à toi.

    7
    Mercredi 31 Janvier à 07:27

    j'en connais un bout ... cela fait 15 ans que maman vit en home, le personnel fait ce qu'il peut malgré le manque cruel de bras ... et le peu qui reste doit assumer tant de tâches qu'il va d'un étage à l'autre au pas de course soulager ce qu'il peut ... 

    parfois je me dis que la mort est plus humaine que cette survie ...

    amitié .

    6
    Mercredi 31 Janvier à 07:23

    Coucou Mireille,ma cop Pat travaille en Hépad , j'ai eu besoin de placer une tante pendant 15 ans, alors j'ai pu voir et entendre des choses....dommage que tout le personnel ne veuille se mobiliser de peur de perdre leur place..mais travailler dans leurs conditions..c'est inhumain, pour elles et les résidents....bonne journée, bisous

    5
    Mercredi 31 Janvier à 06:47

    oui tu as raison cela se dégrade mais pas la faute du personnel

    mais la faute qu'il n'y a pas assez de personnel ...

    4
    Mercredi 31 Janvier à 05:36
    CathyRose

    Mon fils étant aide-soignant en maison de retraite il me raconte un peu comment ça se passe et en effet ils ont des raisons de se plaindre ... et les personnes accueillies encore plus ...
    Belle journée, bisous !
    Cathy

    3
    Mercredi 31 Janvier à 05:14
    colettedc

    Merci de nous la partager, Mireille ! C'est un très bon texte ! Que ce mercredi te soit bon et agréable ! Bises♥

    2
    Mercredi 31 Janvier à 05:02
    Mitou
    Insupportable de lire et d'entendre mais aussi de voir le fonctionnement des maisons de retraite médicalisées ou pas! Il ne fait pas bon vieillir !je soutiens tous ces soignants dans leur combat !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    1
    Mercredi 31 Janvier à 02:29

    Bravo pour ton article 

    Bonne journée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :