-
La Bretagne sans permis...
Que voici un livre que je vais m'offrir, j'aime tant la Bretagne!
François Morel en parle si bien de ce livre....
« La Bretagne sans permis » est un livre qui fait à la fois l’éloge de la Bretagne et de la VSP.
La Bretagne, vous voyez ce que c’est, c’est à partir de Rennes, ça va jusqu’à la rade, c’est plein d’ajoncs, d’hortensias bleus, de dolmens et de magasins Leclerc. C’est plein de rue de la soif, plein de bretons aussi qui regardent le ciel comme une promesse, l’océan comme un songe. C’est au bout de la France, ça fait comme un grand nez qui respire le large. La Bretagne est un pays de voyageurs. On s’y nourrit de galettes, de far, de chouchen, de kig-ha-farz et de légendes.
La VSP, vous voyez ce que c’est, c’est une voiturette qu’on trouve un peu partout, notamment en Bretagne, pour peu qu’on ne soit plus, pour une raison ou une autre, en capacité d’utiliser son permis de conduire, pour peu qu’après avoir fait la riboule on ait été obligé de souffler dans le biniou. La VSP est l’acronyme de « voiture sans permis ».
Yvon Le Men a écrit « La Bretagne sans permis » et c’est une ode à la lenteur. Une amie mienne, Juliette qui d’un prénom, le sien, a fait son nom d’artiste, un jour a noté justement cette phrase qui est toute une philosophie « La vie est trop courte pour aller vite. »
« La Bretagne sans permis » est un livre sorti aux Éditions Ouest-France et justement, en guise d’avant-propos, on trouve trois bouts d’articles parus dans Ouest-France qui se prononce en réalité Oueste-France avec un e à la fin d’Ouest parce que l’âpreté des côtes granitiques, la brutalité des vents marins, la rudesse des vies en mer n’interdisent pas une certaine féminité.
Le premier article évoque une VSP appréhendée par des motards sur l’A10 parce qu’elle roulait à 50 kilomètres heure. Quand tant de voitures sont verbalisées pour excès de vitesse, les voiturettes à qui l’on afflige une amende pour cause de trop grande lenteur représentent une sorte d’aristocratie de la délinquance autoroutière.
Le deuxième article rend compte d’une voiture sans permis arrêtée entre la Ciotat et Marseille (dans le cadre d’un contrôle routier classique de téléphone au volant) du fait que la conductrice transportait un poney blanc. « Cette dame très gentille, a parfaitement aménagé sa voiture en mini-van a indiqué le policier, le poney rentre par l’arrière et ressort par la portière avant-droite ». Notons que ni le poney, ni la conductrice ne téléphonaient, ce qui est un signe de civisme puisque la crainte principale quand on téléphone au volant est de perdre trois points sur son permis de conduire alors que la dame et le poney étaient dans la même exacte situation. Ni l’un ni l’autre n’en possédaient. Poney blanc, blanc poney.
Le troisième article évoque un fait-divers qui eut lieu en octobre 2019. Son titre « La voiture avait fait 20 kilomètres à contre-sens ». Sa conclusion : « Il ne se rappelle pas, non plus, pourquoi il n’a plus de permis. »
Mais je vous mettrais sur une mauvaise voie si je vous présentais ce livre comme un recueil de faits-divers amusants ou pittoresques. C’est une promenade dépaysante et douce, entre hier et aujourd’hui, entre humour et mélancolie, d’ailleurs le récit s’ouvre sur l’enterrement de Yann-Fanch Kemener, chanteur celtique. Yvon et Alexis dans leur VSP vont faire leur deuil en prenant la route, celle du souvenir, de l’amitié, de la poésie.
Permettez-moi un souvenir personnel. En 1978, je passais le permis de conduire pour la troisième fois. Au moment de me donner le papier qui attestait que j’avais finalement réussi mon examen, l’examinateur, accablé, me fit cette réflexion « Tenez, vous ne conduirez pas, vous roulerez… »
Peut-être est-ce en réminiscence de ce léger moment d’humiliation que j’ai pris un plaisir complice et solidaire à rouler sur les routes de Bretagne en compagnie d’Yvon Le Men dans son si joli livre « La Bretagne sans permis ».
François Morel,
L'équipe de France Inter.
Bon w-end!
Tags : Bretagne, permis, François Morel
-
Commentaires
Tu fais bien de te l'offrir, ce livre, Mireille ! Un p'tit plaisir ne fait de tort à personne ! Bises ♥
Moi aussi j'aime la Bretagne. J'y vais au moins une fois par an ( quand il n'y a pas le coronavirus!!). J'aime l'odeur des algues, les toits gris des maison et les kouign amann. Qu'est ce que c'est bon !!
C'est une région que je ne connais pas.Il faut que je me décide a y aller d'autant que mon épouse me réclame ce voyage depuis longtemps....
Bon dimanche
Bonjour Mireille,
Je ne connais pas trop la Bretagne, mais j'y retournerai volontiers. Quand ?
Bonne soirée et bon dimanche. Huguette
La France est belle, il faut savoir regarder, apprécier chaque endroit aussi petit soit-il, ce livre donne envie de l'acheter, merci, bises du soir
Bonsoir Mireille. J'aime beaucoup la Bretagne et j'apprécie François Morel. Je reviendrai avec plaisir en vacances dans cette belle région. Bonne soirée et bisous
Bonsoir Mireille,
Une petite balade en Bretagne me plairait bien, je ne connais pas du tout cette belle région, je suis plutôt du côté Normand, belle région aussi.
Bonne soirée, bises, Véronique
Dieu sait si j'aime ma chère Bretagne !
Mais pas du tout les clichés complètement faux dont on nous abreuve toujours style Bécassine, poivrots, pluie tous les jours, et autres, et maintenant voiturettes !!
Bisous et bonne soirée
bonjour ma belle ,je ne connais pas beaucoup la bretagne , chez nous tout à geler , c'était à prévoir vu le temps que l'on a , aujourd'hui c'est grisaille , pluie et soleil , bonne fin d'après-midi , bisous
Bonjour Mireille.
Il a l'air bien ce livre, le principal c'est qu'il te plaise.
Aujourd'hui, c'est un temps a rester à la maison; à part les couses ce matin, c'est ce que nous faisons.
J'en ai profiter pour mettre de l'ordre dans notre ordi, il en avait besoin.
Espérons que Dimanche sera plus beau.
Bon week-end, à Lundi.
Bisous de nous deux.
Un tres beau billet de François Morel pour mettre la Bretagne à l'honneur .
Comme Zaza je serais fan de la découvrir avec un moteur à crottin , sur le cheval ou avec une roulotte tiré par le cheval . Ah ça y est tu m'as donné envie de dépasser le rayon de 10 km , ouin, ouin ,ouin , je vais encore rêver que je cours derrière notre président pour le rattraper , et bien sur je n'y arrive pas . Et pour corser l'affaire je suis pieds nus !!! Tu crois que c'est parceque je n'ai pas encore réussi à avoir un vaccin ? Va falloir que je fasse analyser mes rêves bientôt .
Bonne journée
Bises
vacherie d'inspecteur , pas sympa de dire ça, mon amie marie laure elle l'a passé 5 fois , et si on lui donnait pas fallait tout recommencer, l'inspecteur lui a donné mais lui a dit, je vous le donne mais vous ne savez pas conduire !!!! pire que toi .. .
en tout cas ton bouquin me fait rêver de mes vacances chez kristian près de rennes dans la bretagne profonde à martigné ferchaud , on avait avec la vieille voiture de papa très économique 4l au 100Km.. à l'époque un diesel sillonné la bretagne de long en large.. de st malo à guérande, en passant par carnac.. l'intérieur les chaumières, les hortensias de toutes les couleurs ah le kif, mon fils est tombé amoureux la première fois .. voulait habiter en bretagne lol..
un bizou ma belle et un bon samedi couvert mais sans pluie par contre cette nuit il a plu.. je t'embrasse flo
Bonjour d’Angers,
Cet extrait donne effectivement envie de le lire surtout que j’adore la Bretagne … en particulier la pointe du Finistère ...
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …C'est beau la Bretagne, c'est pittoresque, mon frère l'a peint en long, en large, et en hauteur, mes plus belles vacances se sont passées au pays Bigouden avec lui, à la pêche à la crevette
La France est belle, Toutes les régions ont des spécificités, de jolies choses à voir, et à aimer...
Moi je suis des hauts de de France, et je l'aime aussi ma région, même si, comme aujourd'hui il pleut!!!
Bonne journée à tous et toutes.
bisous d'une Ch'tie
Marie
Tout coin est agréable à regarder quand on prend son temps d'admirer le paysage qu'il soit Breton ou une autre région cher à mon cœur... Tu nous mettras quelque extrait comme ta rubrique du lundi Mireille.. Passe un doux week-end ici c'est pluie depuis hier midi...Bisous.
Je ne connais pas François Morel mais les éditions oueste-Franceeeeeee si.
Et la Bretagne me va bien... Je suis en plein dedans avec mon compte-rendu de 2019 sur le Finistère ...
Gros bisous et beau samedi.
Lavandine
La Bretagne, le pays de mes ancêtres qui m'a vu aussi pensionnaire dans un collège où j'ai fait une année de breton (j'ai encore quelques restes)...
Belle chronique de François Morel, pour nous présenter notre belle Bretagne, même si personnellement j'y inclus une partie du 44, la partie appartenant au Duché de Bretagne, histoire de revenir aux origines. Par contre, pour la traverser lentement, plutôt que la VSP, j'aurai une nette préférence pour le moteur à crottin.
Bises et bon samedi Mireille
"Un ode à la lenteur" ...c'est ce que je vais retenir entre toutes les autres idées proposées
Bises Mireille
11geneviève vestiaireSamedi 10 Avril 2021 à 07:52La Bretagne, une région aux multiples paysages magnifiques, une région riche en légendes, une région où, après avoir traversé la France, je retrouve chaque année ma soeur "enlevée" amoureusement par un très sympathique Breton .....
François Morel , et toi, vous me donnez envie de lire ce livre !!!
Bonne journée, bisous,
Geneviève
Oh ! que oui, la Bretagne est belle et j'aimerais tant y retourner...
Un très beau texte sur la Bretagne qui donne envie de lire ce roman !
Bisous et bon samedi
Mais oui la Bretagne est belle, mais ça n'est pas ma région préférée. Et comme je ne suis pas du tout chauvine ça n'est pas non plus la Normandie ! Moi j'aime l'Aveyron, le Tarn, la Dordogne, le Lot .... En tous cas sympa cette chronique !
Bon week-end, bisous.
CathyCe livre doit être passionnant.... J'aime beaucoup la Bretagne ; quand j'étais jeune, c'est parce que j'habitais dans le Loir et Cher et que la Bretagne, c'était le "plus court chemin pour aller voir la mer"... maintenant, c'est parce que "mon marin préféré" m'a fait découvrir plein de jolis endroits ! il y a plusieurs années que je n'y suis pas retournée et ça me manque....
Très bonne journée et gros bisous
6MitouSamedi 10 Avril 2021 à 05:11La Bretagne c'est le plus beau " Pays " normal c'est le mien !
La voiturette je ne sais pas pourquoi mais là bas on la nomme la voiture gâteau ! En campagne ce sont bien souvent des agriculteurs qui ont toujours conduits des tracteurs et qui n'ont jamais eu le temps où l'envie de passer le permis qui roulent ces p'tites voitures bien pratiques pour faire les courses au bourg ! C'était surtout la génération des années entre 30 et 40 maintenant ils ont tous leurs permis sauf ce qui le perdent car ils fréquentent trop les bistrots qui deviennent eux aussi de plus en plus rares. . . .
Gros bisous et bonne journée
Mitou
C'est une si belle région la Bretagne
Tant de fois j'y suis allée en vacances
Merci Mireille
Bonne journée
Comme j’aimerais aller dans le pays de mes ancêtres. Mais je crois bien que ça ne se fera jamais, malheureusement. Merci pour lés renseignements.
quand on aime, on le dit !
c'est qu'il l'aime sa Bretagne et comme il le dit bien !
amitié .
Ajouter un commentaire
Coucou Mireille
la Bretagne une région que j'aimerais bien visiter !
Tu as bien raison de te faire plaisir avec ce beau livre !!
Bisous
Danielle