• L'école a changé...

    Oui, l' école a bien changé au fil des années, regardez!

     

    L'école a changé...

     

    L'école a changé...

     Oui bon mais ...

    faut pas pousser quand même mon gars!

    Je fais sans doute "vieux jeu" mais fin des années 60..., il était interdit aux filles de porter des pantalons, ni de se maquiller au collège technique et d'ailleurs, ce n'était pas mixte quand j'y étais.... bien sûr qu'il y a des changements "heureux"...

    Aujourd'hui, ce collège devenu lycée est juste en face de chez moi et quand je vois certains comportements, j'avoue... que cela me fait peine...

    Bon mercredi!

     

     

    « Des fresques à gogo...Tu veux t'asseoir? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    25
    Samedi 24 Septembre 2022 à 14:04

    Collège années 60 : blouses en alternance rose/bleue avec nom et classe indiqués.
    Pantalon interdit.

    24
    Samedi 24 Septembre 2022 à 14:01

    Mais à la campagne, dans les années 60, c'était déjà mixte dans les classes dans mon village (sauf à la récréation, où la cour était virtuellement divisée en deux zones distinctes).

    23
    Jeudi 15 Septembre 2022 à 02:31
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Oui, que de changements aux fil des ans. Il y a du bon mais, il faut l'admettre il y a aussi du moins bon. Il faisait BON d'aller à l'école dans le temps, de toute façon. À chacun(e) son temps quand c'est l'temps, hein !!! J'apprécie ce que j'ai eu mais, je n'envie rien également.

    Bonne journée,

    Bises

    22
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 23:29

    MF ma directrice me disait toujours , ce sont les parents qu'il faut éduquer florence pas les enfants ils répètent ce qu'ils voient chez eux..

    si la gamine arrive avec des talons de 15 cm de haut, un décolleté plongeant, un string qui dépasse du pantalon,  à tous les coups la mère est habillée pareil... 

    bien que moi je me maquillais et ma mère ne le faisait pas et que j'ai eu 4H de colle le samedi matin car c'etait interdit en cours de sténo/dactylo .. pourtant y avait des cours adultes aussi on etait mélangé pour la sténo et la dactylo. 

    on parle des filles mais les garçons qui ont le pantalon en bas des jambes csst pas mieux.. 

    j'ai eu pas mal d'appels téléphoniques aujourd'hui , je m'en sortais pas je vais aller dodoter, je tembrasse bien fort, flo

    21
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 19:59

    Pareil pour moi. J'ai été dans un lycée de filles de la 6ème à la 3ème et je n'en garde pas un bon souvenir. Bisous et bonne soirée

    20
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 18:52

    Bonjour Mireille.

    Intéressant ce que les gens disent . On a pas le choix je crois bien que les choses évoluent. Il y a du bon et du moins bon. Mais à qui appartient le problème? A eux, heureusement. wink2 . 

    19
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 16:57

    Bonjour, ouille le sport c'était dur pour moi, tout a " mal " changé, quand je vois comment écrivent beaucoup de jeunes j'hallucine, et en 1953 ce fut le certificat d'études dont j'étais fière et mes parents et frères aussi heureux que  moi !

    Bises Mireille

    18
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 16:13

    Je suis en train de me demander si mon école maternelle n'était pas mixte il faudrait que je me plonge dans mes photos , par contre oui pour le primaire et le secondaire pas de mixité, ce qui m'étonne c'est de voir la date de son entrée pour le lycée. Jusqu'en 1969, date de mon bac, pas un seul garçon au lycée. Quant à l'habillement blouse bleue obligatoire avec nom brodé, je ne me souviens pas d'une interdiction quelconque pour le pantalon .

    Le respect pour les enseignants a bien changé aussi comme le signale Oth 67, mon expérience personnelle et celle des enseignants de la famille me l'ont bien prouvé.

    Bonne fin de journée 

    Bises 

     

    17
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 15:52

    ah je  suis de l'époque, des blouses noires et des cols blancs, culotte courte  et galoches, pour les garçons, de 1933 à 1939, et evidemment ecoles garçons, filles séparées, respect total de l'enseignant...  je pense que tout fonctionnait bien mieux que maintenant !! grosses bises chere Mireille

    16
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 14:11

    Pas de pantalons avant les années 70 et un peu de maquillage en 4e. Ensuite, je suis allée en école privée et nous étions un peu plus libres je me souviens très bien de mini-jupes plissées que toutes les filles portaient, c'était la mode.

    Oui, l'école a changé, il y a du pour et du contre comme avant je pense !

    Bises

    Annie

    15
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 14:06

    2022 ..... Durée du sport augmentée .....

    Un peu tard pour la préparation des JO de Paris :-))

    De temps à autre je sors la plume sergent major, et écriture cursive calligraphique .... Avec taches à l'appui :-((

    Amic@lement. Yann

    14
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 13:24
    oth67

    Si je peux me permettre, le respect envers les enseignants a bien changé également...

    Bises

    13
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 13:13

    Ah oui sacrée évolution, aux oubliettes le bonnet d'âne, les bons point, l'encrier, la plume sergent major,labelle écriture...et j'en passe !

    Fleurs d'automne

     

    12
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 13:10
    oth67

    Si je peux me permettre, le respect envers les enseignants a bien changé également...

    Bises

    11
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 11:08

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Ben ma conclusion personnelle : j’ai passé l’âge de vouloir refaire le monde ! ...

    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    10
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 10:50

    Coucou Mireille ,

    Et oui ; hélas n'école n'est plus ce que c'était !!! Mère de 2 profs j'en entend des choses totalement effarantes  et tous les jours des nouvelles ... Le grand tort de l'E N c'est d'avoir fais rentrer les parents dans les classes . Ils s'occupent de tout , se mélent de tout , discutent toutes les décisions , leur enfant a toujours raison , il y a trop de devoir ect !!!.C'est catastrophique . Ma cadette a enseigné en région parisienne et une fois lors d'un conseil de discipline une famille est venu avec un avocat . Le proviseur à failli s'évanouir !!!

    J'arrête là , ce serait trop long , mais ça peut expliquer pourquoi il y a beaucoup de profs qui jettent l'éponge , remplacé par .... n'importe qui . Le niveau n'est pas prêt de remonter !!

    Bises du mercredi et bonne journée .

    9
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:35
    Claudine/canelle

    Coucou Mireille 

    Pas simple de suivre l'évolution de cette éducation ..mais à la base je pense que c'est aux parents d'essayer de réguler le plus gros ..

    Bises 

    8
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 08:33
    Marie de Clessé

    l'ecole s'est complètement dégradéefrown il y a un laxime pas possible, plus de respect

    Trop de vacances, les enfants ne savent plus écrire sans faire 10 fautes sur une ligne!!! et compter je n'en parle pas!!! C'est lamentable à pleurer!!! je me demande si ce n'est pas voulu??? un peuple d'imbéciles on peut le conduire comme on veut!!!

       le bac??? on le donne, quand je vois mes petites filles, je me dit que nous sommes bien mal partis, et elles aussi!!!

           l'avenir va être ce que l'on a préparé aujourd'hui, pas beau à voir, je suis très pessimiste là dessus.

           Passez quand même une bonne journée sous la pluie chez nous.

             Bises. Marie.oops

    7
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 07:53

    Il faut vivre avec son temps ,il y a eu des évolutions positives, mais malheureusement beaucoup de négatives aussi. Je me suis fait renvoyer deux jours du lycée pour avoir eu la malencontreuse idée de rentrer en chemisette à manches courtes.......Mdrrrrr

    J'ai connu aussi les coups de baguette de châtaignier sur les doigts à l'école primaire, on apprenait vite le respect et la discipline

    Bonne journée

    6
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 06:46

    L'école a bien changé en effet... et pas toujours en bien à mon avis !

    Mon école maternelle était mixte, en primaire, il y avait l'école des filles et l'école des garçons, au collège uniquement des filles... vers la fin de ma période "lycée", les garçons commençaient à arriver...

    Quant aux vêtements, interdit de porter des pantalons, des tennis, de se maquiller, nous avions une blouse avec notre nom brodé (une semaine bleue, une semaine rose... et une blouse beige pour les internes le soir)... Nous avions aussi le respect vis à vis de nos professeurs et nos parents ne venaient pas "casser la figure des profs" si nous étions puni(e)s... 

    Je pense qu'il y aurait des progrès à faire... mais de chaque côté (enseignants et parents... et élèves aussi !!)

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 06:36
    Bonjour Mireille, L'école comme beaucoup d'autre choses ont bien changé, parfois heureusement. Mais il ne faut pas tout attendre de l'éducation nationale, sans doute trop de parents baissent les bras. J'ai porté la blouse au collège où j'étais interne. Une semaine unie et une semaine à carreau et l uniforme bleue marine lors des sorties du dimanche. Bon mercredi. Bisous. Huguette
    4
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 06:02
    CathyRose

    C'est comme partout tout évolue, et j'ai envie de dire ... heureusement ! Mais je trouve que parfois il y a un peu trop de laisser aller ... Mais comme le dit Rose à qui la faute ...? Aux parents ! Après je suis rentrée en CP en 1967, c'était déjà mixte.
    Belle journée, des bisous.
    Cathy

    3
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 05:38

    je crois qu'il nous faut accepter l'évolution des temps, quel que soit l'accoutrement de la jeunesse l'important n'est-il pas qu'elle ait accès à l'enseignement  ?

    l'habit ne fait pas le moine ...

    amitié .

    2
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 03:28

    Je suis bien de ton avis , l'école n'est plus ce qu'elle était 

    Et hélas certains parents n'inculquent pas non plus les règles élémentaires de base 

    Il faudrait bien des changements et des obligations 

    Je te souhaite une belle journée Mireille 

    Intéressant sujet mais y a tant à faire côté parents aussi ...

    Bises 

    1
    Mitou
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 00:17
    Aussi loin que je me rappelle j'ai toujours porté des pantalons ! Et je continue! lol Gros bisous et bonne journée Mitou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :