• Il y a 100 ans...

    J'ai trouvé 2 livres dans une boîte à livres, je vous les propose aujourd'hui.

     

    Il y a 100 ans...

     

    Il y a 100 ans...

    -.-.-.-.-

    Il y a 100 ans...

    ...chanson " volontairement" extraite de ce livre des

    "années 50 à nos jours"...

     

    Il y a 100 ans...

    ... avaient-ils le choix?

    qui peut se permettre de juger?

    Bon mercredi!

     

    « .... sans alcool...Reflets 1 février 2021 »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    34
    Vendredi 12 Février 2021 à 21:18

    Je suppose que tu les remets ensuite dans une boite à lire... Bisous

    33
    Mercredi 10 Février 2021 à 21:07

    bonsoir ma belle , avaient-ils le choix?bien intéressants ces livres ,  du côté météo , c'était beau soleil par moment , grisaille à un autre mais alors un vent et un froid de canard et ce n'est pas fini , bonne soirée , bisous

    32
    Mercredi 10 Février 2021 à 19:28

    Tu trouves toujours de bons livres.

    Terrible cette lettre du déserteur.

    Des moments terribles la guerre.

    Bisous et bonne soirée

    Aimée

    31
    Mercredi 10 Février 2021 à 19:15

    j'apprécie beaucoup les boîtes à livre et j'y fais de belles découvertes comme toi et je dépose aussi.

    Que de fois j'ai chanté le déserteur ... 

     

    Bises 

    30
    Mercredi 10 Février 2021 à 16:08
    PPRENE

    livres interessants, merci chere Mireille, c'est horrible la guerre , tous ces morts pour rien, on recommence trente ans après ! mon père est parti en 1912 faire son service miltaire, il est revenu en 1919, et il n'etait pas engagé volontaire, on peut comprendre les déserteurs , comme  Boris Vian ! la derniere guerre 60 Millions de morts, dont 45 millions de civils, et notamment 23 millions de russes, c'est vraiment trop ! il ne  faut jamais l'oublier, et les livres servent à ça !  bonne soiree chere Mireille, grosses bises 

    29
    Mercredi 10 Février 2021 à 16:01

    J'aime beaucoup les chansons de Boris Vian et celle-ci est tragique finalement.

    J'espère que tu as bien reçu ma photo.

    Bises

    Annie

    28
    Mercredi 10 Février 2021 à 15:43
    Renée

    jolie trouvaille mais pas vraiment mon style en ai trop lu et entendu d'histoire plus jeune surtout de mon ex beau père en Grèce. Bisous douce journée 

    27
    Mercredi 10 Février 2021 à 15:43

     bonjour mireille 

     avec de tels froid sur que ça donne envie de lire  et cette guerre mon papa en a fait deux malheureusement la chanson du déserteur me donne la chais de poule  comme ont le dit non plus jamais ça temps glacial prend soin de toi gros bisous monette

    26
    Mercredi 10 Février 2021 à 12:19

    certains avaient le choix, les riches payaient, en Belgique du-moins, les pauvres pour qu'ils prennent leur place  ... la démocratie n'était pas encore bien nette ... 

    sais-tu que Boris Vian dans un premier jet avait écrit qu'il tirerait ... il a dû changer son texte pour pouvoir paraître ...

    amitié .

    25
    Mercredi 10 Février 2021 à 12:09

    moi en bouquin j'aime bien les trucs graves.. la maladie truc dans le genre, la guerre bof, moyen, par contre j'aime beaucoup la chanson du déserteur, mon gd père s'est planqué pendant la guerre, il etait en allemagne, ma gd mère l'a planqué chez sa soeur, ils avaient une maison de campagne, à bray sur seine, et toute la semaine elle allait travailler, et etait seule avec ma mère qu'elle n'avait pas mise au courant.. il a pu revenir d'allemagne, car ma gd mère lui avait écrit qu'elle etait gravement malade, mais que ses 3 soeurs allaient toutes très bien.. et à travers les mots il avait compris que ma gd mère allait bien, et ensuite à déserté ne voulait plus y retourner, c'etait le bagne.. ça ne l'a pas arrangé il est mort à 50 ans.. je ne l'ai jamais connu, mémé allait à l a campagne tout les w.ends avec sa soeur voir son mari, et ma mère restait avec mon arrière gd mère.. ma mère a su que mon gd père etait déserteur très longtemps après que la guerre fut finie, mémé avait trop peur que ma mère parle !!!

    si mon fils devait partir à la guerre, je serai capable de le cacher, pas toi ???

    du soleil yes... vous allez avoir plein de neige et verglas, attention!!!!

    -9° de ressentie -4 à midi.. ça pique !

    je t'embrasse bibi flo

    24
    Mercredi 10 Février 2021 à 11:04

    Tu fais toujours de belles trouvailles de lecture !

    J'aime beaucoup cette chanson

    Bisous et bonne journée

    23
    Mercredi 10 Février 2021 à 11:03

    J'ai toujours aimé cette chanson " le déserteur " pour le message de paix qu'elle véhicule . Mais combien d'hommes ont malgré tout du aller se battre dans cette première guerre si terrible , un certain nombre blessés  que l'on renvoyait au combat après les avoir soignés . 

    Bonne journée

    Bises 

    22
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:58

    De belles découvertes dans cette boite à livres, très intéressantes  lectures, bisous !

    21
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:43

    Bonjour Mireille 

    Personne ne peux juger il faut y être dedans pour savoir !! 

    Très bon livre 

    Bonne journée Mireille , nous c'est sous la neige mais je pense que vous aussi ? 

    Gros bisous Hélène

    20
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:11

    La lettre de Boris Vian.un texte qui a été repris dans une superbe chanson.Un texte que j'aime bien.

    Bonne journée.

    19
    Mercredi 10 Février 2021 à 10:01

    Coucou Mireille

    des livres intéressants c'est sur !

    merci pour ce partage !

    belle journée sous la neige !!LOL !!

    Bisous

    Danielle

    18
    Mercredi 10 Février 2021 à 09:36

    De belles trouvailles....

    Douces journée je vais voir les petites cet après midi bisous.

    17
    Mercredi 10 Février 2021 à 09:27

    Nous n'avons pas de boites à livres  mais heureusement une médiathèque !!!  le premier  doit - être intéressant , mais les chansons pourquoi pas  mais je chante comme une casserole  hihihihi   bonne journée Mireille  , AVEC OU SANS NEIGE CHEZ TOI?????

    16
    Mercredi 10 Février 2021 à 09:11

    Bonjour Mireille 

    De belles trouvailles , les boites à livres offrent bien souvent  de bonnes lectures 

    La preuve 

    Merci pour ton partage 

    Bises

    15
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:51

    Ils n'avaient pas le choix et ma génération non plus lorsqu'on nous a envoyé en Algérie ! J'ai maintenant la médaille des Anciens Combattants, ça me fait une belle jambe ...

    14
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:42

    Bonjour d’Angers,
    C’est vrai, je n’avais pas le choix quand on m’a envoyé en Mauritanie combattre le Polissario de l’époque ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    13
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:21

    De belles trouvailles Mireille... de quoi se projeter dans le passé..

    Bon mercredi Gros bisous 

    12
    Mercredi 10 Février 2021 à 08:03

    je n'ai pas eu de récit de cette guerre a part dans les livres d'histoires, je n'ai pas connu non plus mes grands pères décédés avant ma naissance et même avant le mariage de mes parents, mais aujourd'hui je m'y intéresse pour comprendre cette guerre et tous ces soldats envié comme chair a canons, oui triste période

    bises amicales

    11
    Mercredi 10 Février 2021 à 07:41

    ah oui ! on tombe sur des livres souvenirs comme ça  et celui des chansons j'aimerais +++  , le déserteur est une très belle chanson chanté par + d'interprètes 

    gros bisous A+

    10
    Mercredi 10 Février 2021 à 07:40

    Deux très belles propositions de lecture Mireille, merci !

    Bises et bon mercredi

    9
    geneviève vestiaire
    Mercredi 10 Février 2021 à 07:23

    Tu as fait des belles trouvailles ! j'ai eu le plaisir de feuilleter ces livres chez toi hier ... et j'aime beaucoup cette chanson de B. Vian .... elle me fait penser à mon mari qui, engagé dans la guerre d'Algérie, avait refusé de porter les armes , refusant de tuer ..... il avait été affecté au déminage, risquant sa vie à chaque intervention .... il a sauvé des vies ....

    Bon mercredi, bisous,

    Geneviève

     

    8
    Mercredi 10 Février 2021 à 06:47

    Deux belles découvertes en effet... et bon choix de chanson pour illustrer le sujet du premier livre... Heureusement, dans le livre des chansons, il y en a des plus "légères"...

    Très bonne journée et gros bisous

    7
    Mercredi 10 Février 2021 à 06:43
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille,
    Deux petites merveilles !
    Bonne journée, sous la neige, grosses bises Véronique
    6
    Mercredi 10 Février 2021 à 06:38
    CathyRose

    Non ils n'avaient pas le choix hélas que de partir à la boucherie ...
    Jolies trouvailles que ces deux livres Mireille.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Mercredi 10 Février 2021 à 06:15

    C'est des moment de découvertes comme je les aime

    merci de nous en faire profiter 

    4
    Mitou
    Mercredi 10 Février 2021 à 05:51
    Sympa ces livres,la chanson française j'aime beaucoup avec les textes c'est encore mieux!
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    3
    Mercredi 10 Février 2021 à 04:33
    colettedc

    Deux bien bonnes découvertes, Mireille !

    Bon mercredi à toi également,

    Bises

    2
    Mercredi 10 Février 2021 à 00:32

    Bonsoir Mireille. Non cet homme avait raison.....

    1
    Mercredi 10 Février 2021 à 00:21

    De belles trouvailles dans cette boîte magique 

    Merci à toi de  partager avec nous 

    Bon jeudi 

    Que le temps passe vite 

    Bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :