-
Greffe d'organes...
Cet article va vous sembler long à lire mais je vous invite à le faire jusqu'au bout bout, merci à vous!
...entendu sur France inter:
La lettre d'un des receveurs
Chère famille de mon précieux donneur… J’ai été greffé de l’un des reins qui appartenait à une personne que vous aimiez. Je pense à vous et à l’épreuve que vous traversez… Avant de tomber malade, j’étais très actif. De la voile, de la moto, une vie bien remplie… Et tout s’est arrêté avec ma maladie… Depuis trois ans, j’étais l’ombre de moi-même et ma vie ne valait plus le coup d’être vécue… En écrivant cette lettre, je pleure comme j’ai pu le faire bien des fois en pensant qu’une personne allait décéder pour me permettre de revivre. J’aurais aimé savoir qui elle était, ses qualités, ses rêves… A travers moi, elle va continuer son chemin. Mille mercis du fond de mon cœur. Vous me permettez de serrer très fort dans mes bras les gens que j’aime, et d’envisager un avenir. Voir grandir mes enfants et, un jour, mes petits-enfants. La personne qui vous a quitté sera maintenant une partie de moi et pour honorer sa mémoire, je compte être meilleur auprès des autres. Je veux être digne de ce don. Aucun mot ne pourra vous consoler de votre tristesse mais soyez conscient que, grâce à votre geste, c’est une vie de sauvée, la mienne.
À la fin de l’été suivant, mon ami lui a répondu.
Cher receveur... Votre lettre est magnifique, bouleversante et pleine d'espoir. Je la garde précieusement et la relis souvent. Mon premier merci va vers elle. Après toute une vie consacrée à l'hôpital, elle nous avait convaincus, il y a de nombreuses années, de l'évidence des dons d'organes. La décision était déjà là, en elle, bien avant ce drame, cela nous a beaucoup aidés. Après plus d'un an maintenant, la douleur est encore là, tous les jours, différente. Mais de vous savoir en bonne santé nous fait du bien, à moi et mes deux gars. Il y a des similitudes entre votre vie et la sienne. Elle adorait la moto et la voile également. Au mois d’août dans le Morbihan… J'espère que ses qualités humaines vont s'ajouter aux vôtres, mais ne cherchez pas être digne de ce don car vous l'êtes déjà. Soutenez simplement plus que jamais le corps médical et les soignants qui le composent, lui qui est si mis à mal par nos dirigeants. Je vous souhaite mille projets, les plus fous, les plus beaux et peut-être les plus simples.
Dans les deux cas, les mots sont simples. Hommage à celle qui est partie, mais aussi, et surtout, un hommage à la vie.
L'équipe- Frédéric PommierJournaliste et chroniqueur
chronique de France inter le 21 06 2019
... quand je vois le sourire de mon amie greffée il y a 2 ans,
je ne peux qu'être d'accord avec les dons d'organes.
Bon mercredi!
Tags : Greffe, organes, dons
-
Commentaires
29Yvonne AnneJeudi 27 Juin 2019 à 19:08Des lettres fort émouvantes...Donner pour la vie : quel bel acte...
Je pense à ton amie, à mon mari...qui ont bénéficié d'une greffe.Le don d'organes est une générosité incommensurable.
Bisous et.... que cette nuit apporte un peu de fraîcheur.
oui c'est beau... super ces deux lettres, temoignages que le don d'organes est indispensable ! merci Mireille, bisous
Bonsoir Mireille. Ce sont deux belles lettres, très émouvantes. Je donne régulièrement mon sang... Bonne soirée et bisous
Bonsoir Mireille,
Merveilleux témoignages.
Oui, pour les dons d'organes.
Merci de nous avoir permis de les lire.
Bisous ma belle
Aimée
Emouvant. Pas d'autre mot. Je suis resté un moment silencieux après avoir lu ces deux papiers. Florentin
23@nnie54Mercredi 26 Juin 2019 à 14:11Ce sont deux lectures très fortes et qui doivent essayer de convaincre que les dons d'organes sont nécessaires à la vie...fifille à sa carte de don d'organes, c'est son choix que je soutiens.
Bon courage pour cette après-midi, surtout s'il n'y a pas de clim. Un ventilateur au moins ?
Bises @.
très beau et très fort en émotion ce billet
une évidence le don d'organes mais pourtant encore tellement de refus....
belle journée à toi
bisous
patricia
21jean marie SMercredi 26 Juin 2019 à 11:43Deux textes très forts Mireille, très humain et normal pour moi !!!
à condition qu'il me reste quelque chose à donner .
Bises de Christiane
ma mère y pense, à condition qu'on récupère les cendres, mais on a prévu nos enterrements, déjà , et on perd beaucoup si on les rachète.. donc dilemme..
moi je n'ai rien contre non plus je serai tellement heureuse si mon fils ou ma maman avait besoin d'un truc. plein de choses sont usés chez nous mais les mains, la peau, les yeux, et plein de choses que l'on ne soupçonne pas !!! peuvent faire vivre quelqu'un la vie prime par dessus tout !!!
ma pauvre sortir par ce temps, mets toi un truc sur la tête et prends une bouteille d'eau.. courage, et bizou flo
Bonjour d’Angers …
La loi dit que sur ceux qui ne se sont pas déclarés contre il est possible de prélever …
Je suis tout à fait pour ! ...
Bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …Comme c'est joli ces deux textes sont forts ; il y a longtemps que j'ai ma carte mais vu mon âge sera -t-elle utile ??? Mais lorsque Jason a eu 18 ans il l'a fait aussi ,j'ai trouvé son geste généreux et bienvenu Bonne journée Mireille
Chaque fois que cela est possible il faudrait le faire. C'est vrai.
Mais je crois que cela n'est pas encore ancré dans notre culture.Quand on est jeune on n'y pense pas,quand on est âgé on pense que cela est trop tard. Le travail des services médicaux est considérable,mais solliciter la famille d'un donneur potentiel est chose délicate et psychologiquement difficile.
Je salue les donneurs et les témoignages émouvants des receveurs.
Bonne journée;
Deux tres beaux témoignages qui ne peuvent que convaincre que le don d'organes est un acte de foi en la vie .
Bonne journée
Bises
Coucou Mireille
Je suis inscrite moi aussi et mes filles aussi ...
Ce temoignage montre que la vie est très importante et que faire en sorte de la prolonger pour un autre est bien utile
Bises Mireille
Bonjour mireille.
Ces deux lettres sont bien émouvante ,j'ai une amie greffée d'un rein ,depuis plus de dix ans ,elle dit souvent merci a son sauveur qui sens lui neelle ne vivrai pas actuellement .
Que ta journée soit brillante...comme le soleil ! Bonne journée !
Bisous.
kettyn.
Quel bel article ma petite Mireille , je suis très touché par cet article ,d'autant que j'ai un fils qui fait partie des greffés, voila maintenant 5 ans que s' il est ,lui, toujours en vie ,une famille est elle dans le chagrin d'avoir perdu un des siens ,et a eu la générosité de sauver une vie par ce don
Merci Mireille de rappeler que le don de sois est toujours un acte magnifique
Merci pour mes poupées ,c'est ma grande joie et je remercie mes petits enfants de m'avoir fait le bonheur d'etre arrière grand mere
Bonne journee Mireille
Gros bisous Hélène l
Lorsque je ne serais plus là que mon corps revive en qq'un d' autre me réjouit
Bravo pour ton article
Bisous
Bonne journée
Oui Mireille, la solidarité entre nous est là aussi. J'ai donné mon sang pendant 45 ans (à france télécom lorsque j'étais en activité, à l'établissement français du sang depuis que je suis en retraite). Je suis parfois revenue chez moi faible et au bord de l'évanouissement mais, de savoir que je pouvais "sauver des vies humaines" m'encourageait toujours à poursuivre. Mon frère est insuffisant rénal ; il est évident pour moi que je suis prête à lui donner un rein, si cela devait se présenter.
Très bel article qui, une fois de plus, montre la générosité des gens. Ceux qui sont en pleine forme et ne donnent jamais leur sang, alors que les réserves sont basses, devraient lire ton texte et y réfléchir à deux fois.
Bises, ma poule et excellente journée !
Il y a longtemps que je suis inscrite sur le fichier des donneurs d'organes , autant aidé une fois partie dans l'autre monde..bises a N...., si elle vient lire ce message, bonne journée, bisous
Mais ce que je n ai pas compris c'est si c'est une réponse telle ou fictive.
Gros bisous et bonne journée.
Lavandine-
Mercredi 26 Juin 2019 à 07:30
-
qu'elle est belle la générosité humaine ! du don du sang de son vivant au don de soi en tout ou en partie post-mortem pour venir en aide à ceux qui souffrent et je rend gloire à l'Homme qui est capable par son intelligence d'en permettre la technique médicale !
merci Mireille
amitié .
C'est beau!!! Mon ex mari est décédé il y a peu, son entourage a donné ses cornées,
quelqu'un d'autre va voir un peu mieux grâce à lui!!! en Jésus Christ nous sommes tous frères...Et dans l'univers nous ne faisons qu'un...
Deux lettres très touchantes!!! Merci Mireille de nous avoir permis de les lire!!!
A bientôt
Bisous caniculaires
Marie.
De connaître quelqu'un de proche comme tu l'es, comment ne pas être d'accord, en effet !!!
Merci de ce très beau et bon partage, Mireille !
Bon mercredi à toi également,
Bises♥
Ajouter un commentaire
Deux échanges ... touchants !