• François Morel et les spectacles...

    Je vous propose la chronique de François Morel de France inter, sa réflexion actuelle sur le monde du théâtre et spectacle en général.

     

    François Morel et les spectacles...

    ... bon, j'y vais pour quelle heure au "pestacle"?

     

    A partir de demain samedi, à l’instar des cinémas et des restaurants, les théâtres devront fermer à 21h.

    Le président de la République s’est voulu rassurant en affirmant que des reprogrammations seront organisées. Comment ? C’est évidemment la question que se posent les professionnels du théâtre. C’est pour eux le moment de faire preuve d’imagination.

    Quelques pistes de réflexions…

    Les pièces en trois actes commenceront à 19H00, les deux premiers actes seront présentés de manière à ce que le théâtre puisse entièrement être vidé à 21h. Commencerait alors à partir de 21h un entracte qui prendrait fin à six-heures du matin, heure à laquelle rouvrirait le théâtre afin de permettre au public de savoir à la fin du troisième acte si Georges Dandin va continuer à être cocu ou pas, si Argan du Malade Imaginaire va finir bien portant ou pas, si Scapin sera pardonné de ses fourberies.

    Vers 7h30, on s’arrangera pour que les acteurs saluent devant le public qui, naturellement devra éviter de leur faire un triomphe s’il ne veut pas être en retard sur son lieu de travail.

    Cette piste de réflexion, cependant, n’est pas idéale puisque la règle des six (pas plus de six personnes dans les réunions, y compris en familles ou entre amis) ne pourra pas être respectée dans le cas où l’on jouerait ces pièces de Molière. Dandin compte 8 personnages, Le Malade 12 et Les Fourberies de Scapin 12 également si l’on compte les deux porteurs.

    Il serait donc préférable pour les metteurs en scène à partir de samedi de programmer Samuel Beckett dont les pièces, et il faut le remercier, sont particulièrement adaptées aux périodes de pandémie. Fin de partie, 4 personnages. Oh les beaux jours, deux personnages dont un parfaitement muet qui ne risque pas de postillonner sur sa partenaire. La dernière bande, bel effort monsieur Beckett, un acte, un personnage. Même En attendant Godot pourra continuer à être joué normalement : six personnages. C’est parfait. La question reste de savoir si le public acceptera de revenir à 6 heures du matin pour être sûr et certain que  Godot n’apparaitra pas avant la fin de la pièce, le suspense étant largement émoussé.

    La Commedia dell’ Arte pourrait, même au delà des quelques semaines de couvre-feu connaître un regain d’intérêt puisque pour jouer Arlequin, Pantalon, Matamore ou Brighella, le masque est déjà quasiment obligatoire.

    Comme lors des rencontres sportives, on pourrait également demander aux acteurs de continuer à jouer dans des salles sans public dont on aurait précédemment enregistré les rires et les applaudissements. Double avantage : les spectateurs qui roupillent dès le début du spectacle pourront faire toute leur nuit chez eux, les comédiens qui ont des bambins ne seront pas obligés d’être présents à l’heure du bain et du diner des enfants.

    Surtout, gens de théâtre, gardez le moral ! Souvenez-vous comment lors d’un des derniers couvre-feu de l’histoire,  au temps des ausweis, de la Kommandantur et des excursions avec cochon dans les valises entre le 45, rue Poliveau et la rue Lepic, la scène parisienne était florissante, dynamique grâce notamment à Claudel, Sartre, Cocteau, Guitry, Bourdet, Sarment, Anouilh, Montherlant ! 

    Comme beaucoup se souviennent avec nostalgie des années 1940, bientôt, vous verrez,  nous regretterons les années 2020…

    Je leur souhaite bon courage à

    tous ces gens du spectacle!

    Bon w_end!

     

     

    « Train rouge...Une belle demande... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    26
    Samedi 17 Octobre 2020 à 19:58

    C'est un texte très bien vu. Que d'incohérences dans ces décisions ! Bonne soirée et bisous

    25
    Samedi 17 Octobre 2020 à 18:42

     COUCOU MIREILLE,

     oh ce   vilain virus toujours au dessus de nos têtes  invisible et meurtrier surtout prend soin de toi et des tiens douce soirée et gros bisous monette

    24
    Samedi 17 Octobre 2020 à 17:01
    Lavandine
    En effet les classiques vont se retourner dans leur tombe...

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine
    23
    Samedi 17 Octobre 2020 à 16:54
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Mireille,

    Donc si j'ai bien compris : Nous pouvons aller au théâtre la journée, au cinéma, prendre les transports en commun mais à partir de 21 h STOP le virus devient dangereux et faut tous rentrer chez nous ? On nous prends pour des c*** c'est ça ? 

    Bonne soirée, bises, Véronique

    22
    Samedi 17 Octobre 2020 à 14:27

    Merci pour la rubrique de François Morel que je n'ai pas pu écouter hier . Que de chambardements en effet avec ce virus, et la culture n'est pas la moindre à en souffrir . Je viens aussi de finir de lire les consignes du préfet , la cata pour les réunions de famille et d'ami(e)s , pas plus de 6 personnes, ça signifie que je ne pourrai pas voir ma tribu au complet  et que nos rendez vous de la joyeuse équipe sont nettement compromis  ! 

    Pour le masque à porter partout , ça évitera de l'oublier,  ce n'est pas plus mal , mais je me demande si toutes les personnes vont s'y plier , ce n'est pas gagné ici .

    Il va en falloir de l'humour pour tout digérer .

    Bonne journée

    Bises 

     

    21
    Samedi 17 Octobre 2020 à 13:52

    Coucou Mireille

    Le gouvernement nous prend pour des girouettes, il faut suivre et c'est pas facile.

    Bisous mon amie

    20
    Samedi 17 Octobre 2020 à 12:02
    daniel

    Beaucoup de profession souffrent !! François Morel exprime tout cela avec humour. L'humour est le meilleur moyen pour faire passer ses idées !

    19
    eva
    Samedi 17 Octobre 2020 à 11:49

    je me dit qu' il y a quand même plus de gens qui se cotoient pendant la journée, qu' après 21h.....

    je n ' y comprend plus rien!

    bisous

     

    18
    Samedi 17 Octobre 2020 à 11:17

    c'est sur que pour certaines professions c'est la cata mais je pense qu'ils pourront trouver des solutions notamment les samedis et dimanches faire des vrais matinées.. car matinée au théâtre c'est l'après midi, vers 16H .. mais ça pourrait devenir des matinées à 10H .. ensuite une autre representation à 14H ... et une dernière à 17H30 .. par exemple pour les samedi et dimanche et en semaine faire qu'une representation à 18H par exemple pour laisser les gens le temps de rentrer.. comme les cinémas le font, moi je vais au cinéma enfin j'allais le matin c'est moins cher, y a moins de monde.. les cinémas peuvent plus s'arranger que les théâtres c'est sûr, quant au resto je ne vois pas bien, comment ils peuvent assurer le service du soir personne ne va manger à 18H30.. il faudrait un couvre feu à 23H ..

    mais dans ce cas là les jeunes continueront à sortir dans les bars, restos, jusqu'à 23H et le problème n'est pas résolu.. c'est compliqué !!!

    le mieux serait que ce virus se barre comme il est venu, je repense à mon toubib qui me disait on va tous l'avoir, il n'a sans doute pas tort, on en finira quand 70% des gens l'auront eu, il va mourir.. c'est quand même pas drôle.

    bon samedi à toi ma belle et un bizou, raclette pour nous à midi, je t'embrasse bien fort, bibi flo

    17
    Samedi 17 Octobre 2020 à 11:16

    Une rubrique bien dans son style, percutante sans perdre le sens de l'humour...

    en tout cas la situation  est dramatique pour le monde du spectacle et tant d'autres...

    dire qu'en Janvier, tout le monde s'est souhaité une "Bonne année".....personne ne pouvait imaginer quelle année de merde ce serait....

    En parlant de François Morel, j'ai vu un reportage sur son spectacle actuel, qu'il ne pourra peut être pas jouer, qui est un hommage à Raymond Devos....

    Bonn journée

    16
    Samedi 17 Octobre 2020 à 10:48

    Merci Mireille pour ce partage 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    15
    Samedi 17 Octobre 2020 à 10:35

    Cette chronique est superbe drôle et triste a la fois pour un virus qui n'a pas fini de jouer les prolongations !

    Bon week end à toi, bisous !

     

    14
    Samedi 17 Octobre 2020 à 10:22

    Ce monsieur a beaucoup d'humour. C'est bien triste pour les gens du spectacle et les restaurateurs, et beaucoup d'autres qui se retrouvent au chômage, et aussi pour le personnel soignant. Vivement qu'on vienne à bout de ce virus

    Bisous et bon week-end

    13
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:10

    Le monde du spectacle est en colère parfois à juste titre.On assimile trop souvent spectacle et sortie tardive.Une réflexion plus intelligente devrait permettre cependant de dégager des solutions.J'ai une pensée surtout pour les intermittents du spectacle qui une fois encore vont souffrir.

    Bonne fin de semaine

    12
    Samedi 17 Octobre 2020 à 09:01
    Marie de Clessé

    Un si petit virus!!! pour une si grande catastrophe dans tous les domainessarcastic

          Bisous du Pas de Calais

            Marie

    11
    Samedi 17 Octobre 2020 à 07:58

    Merci Mireille pour cette chronique de François Morel en partage. Le monde du spectacle est bien malmené actuellement.

    Bises et bon weekend

    10
    Samedi 17 Octobre 2020 à 07:54

    Bonjour d’Angers, !
    Je me repose la question :
    Est-ce que le théâtre et le cinéma d’aujourd’hui sont indispensables à ma vie ?
    Bonne journée … Amicalement … Claude

    9
    Samedi 17 Octobre 2020 à 07:24
    CathyRose

    Ce serait presque amusant si ça n'était pas si triste ...
    Ils vont avancer les heures des représentations, bien mais ça veut donc dire qu'avant 21h il n'y a aucun risque dans une salle de resto ou de spectacle, et après oui ...? C'est vraiment du grand n'importe quoi !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    8
    Samedi 17 Octobre 2020 à 07:00

    François Morel a bien de l'humour car la situation n'est pas "drôle" pour beaucoup de gens en ce moment.... Mais quoi faire pour arrêter cette épidémie quand certains font n'importe quoi ??

    Dans mon secteur, pas de couvre-feu... mais s'il y en avait eu un, je peux dire un peu égoïstement que cela ne m'aurait pas gênée car je ne sors pas le soir...

    Très bonne journée et gros bisous

    7
    Samedi 17 Octobre 2020 à 06:47

    C'est bien triste je l'avoue, vivement que tout cela soit derrière nous 

    6
    geneviève vestiaire
    Samedi 17 Octobre 2020 à 06:45

    Nous vivons vraiment une période plus que difficile ...... surtout pour certains secteurs ..... François Morel a le don de nous faire sourire, malgré tout ! et toi aussi grâce à  ton partage ! Et ta photo est très jolie .... allez, on lui emboite le pas au violoncelliste, on aura peut-être un concert dans la rue ?

    Bon samedi, bisous

    5
    Samedi 17 Octobre 2020 à 06:42

    Pour l'instant ici pas de couvre-feu Mais il est vrai que les gens du spectacle  sont touchés de plein fouet, reporter oui mais à quand  ? personne ne sait quand la covid va cesser !!!! 2020  une année à bannir ....  passes une bonne journée  gros poutous  Mireille

    4
    Samedi 17 Octobre 2020 à 03:27

    Oui les pauvres, ils paient un lourd tribu de cette situation sanitaire 

    Bon courage à eux 

    Vendredi 16 octobre 2020

    3
    Samedi 17 Octobre 2020 à 01:26

       Bonjour  chère  Mireille

      Bonne  journée  a  toi  

      Gros   bisous  de  ton  ami  Lucien

    2
    Samedi 17 Octobre 2020 à 01:23
    colettedc

    Oui, bon courage, en effet, à tous ces gens du "pestacle", Mireille !

    biggrin Plein d'humour, dans ce texte ! biggrin

    Bon week-end également !

    Bises

    1
    Samedi 17 Octobre 2020 à 00:33
    ouf toi chez nous le couvre-feu ne commence qu'à minuit ! notre monde culturel est préservé mais tous les bars et restaurants ferment pendant un mois ... quand cela se terminera t-il ? amitié .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :