• Filles, garçons...

    Cette phrase extraite du livre de Gloria Steinem " Une révolution intérieure" m'interroge...

    "Alors que nous avons le courage d'élever nos filles comme nos fils,

    nous avons rarement le courage d'élever nos fils comme nos filles".

     

    Filles, garçons...

    Je me souviens que

    lorsque mon fiston a obtenu son permis de conduire,

    je lui ai fait passer celui de .... repassage,

    qu'il a obtenu haut la main!

    Bon vendredi!

    « Exposition Jean Morette....1er avril...déjà! »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    28
    Lundi 3 Avril 2023 à 18:42

    Bonsoir Mireille ,,, 

    Normal quand les deux travaillent  de s'aider ,,, Mon fillon repasse le linge et il fait la cuisine ,,, Pas si mal ,,,  

    Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

     

    27
    Dimanche 2 Avril 2023 à 17:20

    Toutes ces polémiques sont  ridicules....c'est l'éducation qu'ils reçoivent qui fait que garçons et filles ne sont pas cantonnés dans des tâches spécifiques...

    on à l'air aujourd'hui de considérer comme "normal" que certains ne savent même plus s'ils sont "mâle ou femelle"....alors que ces problèmes d'identité sont sans doute le résultat de l'ingurgitation de perturbateurs endocriniens à outrance depuis des années..

    Bonne soirée

    26
    Vendredi 31 Mars 2023 à 22:38
    colettedc

    Super, quelle excellente idée, que ce permis de repassage, Mireille : Bravo à toi !

    Bonne soirée,

    Bises

    25
    Vendredi 31 Mars 2023 à 20:13

    Bonsoir Mireille. Mes deux fils repassent et font le ménage, cuisinent aussi. Bonne soirée et bisous

    24
    Vendredi 31 Mars 2023 à 18:25

    Bravo pour ce permis de repassage, c'est vrai que fille ou garçon cela devrait être tout à fait normal que l'apprentissage soit le même . Je suis contente aussi que le fiston aime cuisiner et ne rechigne pas pour la vaisselle à essuyer et autres petites taches ménagères. 

    Bonne soirée 

    Bises 

    23
    Vendredi 31 Mars 2023 à 17:41

    Je reverrai toujours le geste de retirer le torchon de vaisselle des mains de mon fiston lorsque nous étions en vacances et par belle-maman. Elle ne comprenait pas que je l'obligeais ou à laver ou essuyer alors qu'elle même n'apprenait pas à participer à une de ses petites-filles d'une dizaine d'années. Pour elle, les garçons ne devaient rien faire...et oui, elle avait eu une telle éducation elle-même alors :  !

    Annie

    22
    Vendredi 31 Mars 2023 à 16:28
    LylouAnne

    Ah oui complètement d'accord !
    A la maison, c'est petit mari qui repasse depuis toujours !!!
    Bon week-end, bisous.
    Lylou

    21
    Vendredi 31 Mars 2023 à 14:35

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Chez mes parents, pas de différence chacun des enfants participait à son tour …
    J’avais emporté un fer à repasser durant mon service militaire ; il m’a beaucoup servi ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    20
    Yvonne Anne
    Vendredi 31 Mars 2023 à 11:30

    Excellent, Mireille....j'aime ce permis de repassage !!

    Fille ou Garçon, il serait préférable que chacun puisse se débrouiller dans tous les domaines.Aux parents de les éduquer dans ce sens! Bravo à ceux de Bruno qui l'ont compris au  mitan du siècle dernier....

    Belle journée.Bises.

    19
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:21

    Chez moi égalité entre fils et filles pour tout  , bisous !

    Bon vendredi | Bon vendredi, Bon week end image, Image de bonne journée

    18
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:17

    Comme je n'ai eu que des garçons..... Mdrrrrr

    Par contre comme je suis gaga de ma petite fille je lui pardonne tout mais je m'aperçois que son père l'éduque comme un garçon....

    Passe un bonne fin de semaine

    17
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:14

    Mon fils a toujours fait autant que mes filles, et il fait maintenant autant que sa compagne
    Mais  ce n'est pas encore dans la tête de tous les parents,le non genre hélas. Un de mes petits-fils s'est fait harcelé (en CP !) parce qu'il jouait avec des jeux "de filles"! Incompréhensible pour moi !
    Bisous et bonne journée

    16
    Agruidd Bruno
    Vendredi 31 Mars 2023 à 10:01

    S'épanouir dans la vie appartient à tous. L'essentiel est de prendre toute forme  éducative en compte et s'est en grandissant qu'on fait le tri. Maman qui avait 3 garçons leur a aussi enseigné à coudre, et même tricoter.Papa nous a initié à l'elevage et au jardinage..

    Aujourd'hui en fonction de mes humeurs, je cuisine, je brode, je jardine, je dessine, je poétise, je bricole, je .... et je ... j'méclate quoi !  

    Merci à mes parents de nous avoir ouvert les portes de la créativité..

    15
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:30

    mes fils aussi ont reçu une éducation non "genrée" partant du principe que tout ce qu'un homme peut faire une femme le peut aussi et vice et versa  ... Néanmoins je persiste à proclamer que quoi que l'on fasse, il existe une différence fondamentale qui nous rend complémentaire dans nos différences car elles sont  ... et qu'il est riche qu'il en soit ainsi ...

    amitié .

    14
    geneviève vestiaire
    Vendredi 31 Mars 2023 à 09:21

    J'aime beaucoup ton idée de "permis de repasser" ..... 

    Mes 2 garçons savent tout faire, faire à manger, le ménage, le repassage, le bricolage ..... aussi bien que leur soeur  et que leur épouse ....   J'en suis ravie !!!

    Bonne journée, Mireille, bisous,

    Geneviève

    13
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:57
    Marie de clessé

    Mon papa a toujours mis la main à la pâte, ma mère étant souffrante...

          Mon premier mari c'est toujours occupé de nos deux garçons, les couches, les biberons etc, nous faisions tout à deux!!!

           Et mes garçons se conduisent maintenant comme leur père, il faut dire que leurs femmes travaillent, ils se partagent les taches, et c'est normal!!!

          Aujourd'hui, j'ai beaucoup d'arthrose, et Joël fait beaucoup de choses à la maison, ça m'aide heureusement, aujourd'hui il va faire les courses, je ne peux plus marcher pour y aller, c'est dur pour moi...La vie ne vous fait pas de cadeauxno

           je vous souhaite une bonne journée.

                   Bisous pluvieux du Pas de Calais

                              Marie.kiss

    12
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:34

    Coucou Mireille , 

    Deux filles ; elles se débrouillent mais quand elles étaient à la maison elles se le sont coulé douce! Une est très ordonné et son mari sait tout faire , l'autre est très désordonnée et son mari serait capable de se donner un coup de marteau sur les doigts s'il venait à en attraper un ! Ça me fait "bouillir" de voir ça !! 

    Ils sont très gentils quand même et de bons pères pour leurs enfants!

    Bisous et bon weekend 

     

    11
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:33

    Garçons ou filles, Mireille, l'important c'est de les laisser évoluer dans ce qu'ils préfèrent... L'éducation non genrée, non sexiste ou égalitaire, autant de noms pour une même démarche : permettre à l’enfant d’être lui-même et lui proposer des activités variées, indépendamment de son sexe.
    Une éducation non genrée laisse l’enfant exprimer son caractère individuel et ses talents sans chercher à le faire se conformer à ce que l’on pense que doit être un garçon ou une fille.
    Selon ce principe, les petites filles peuvent faire du rugby, même si la société considère en général que c’est un sport de garçon, et les petits garçons peuvent jouer à la poupée. Le sexe ne détermine pas le goût ou l’aptitude pour une activité. Il faut donc permettre à l’enfant d’essayer, d’expérimenter. Enfin, ce n'est que mon avis !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    10
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:25

    Bonjour Mireille.

    Chez nous, les rôles sont partagés.

    Ce matin le ciel est tout gris et il a plu cette nuit, mais il ne fait pas froid.

    Si le Soleil montre le bout de son nez, nous irons faire prendre l'air à nos cannes à pêche.

    Ce matin Maria a rdv avec un angiologue et moi, cet après midi avec un andocrinologue.

    Ca tombe le même jour, c'est le fait du hasard.

    Maria a attendu 2 mois pour ce rdv et moi, ça fait depuis le mois d'Aout.

    J'espère que tu vas bien et ton petit monde aussi.

    Passes un bon week-end.

     A Lundi.

    Bisous de nous deux.

    9
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:18
    Claudine/canelle

    Bonjour Mireille 

    3 filles et un garçon ...tout le monde a mis du sien ...mais c'etait une autre époque ...

    Aujourdhui les garçons font autant que les filles ..

    Bises

    8
    Vendredi 31 Mars 2023 à 08:06

    Ces différences ont tendance à se gommer et c'est très bien.

    J'adore ton coup du repassage ...

    Belle fin de semaine et gros bisous.
    Lavandine

    7
    Vendredi 31 Mars 2023 à 07:59

    Moi je lui ai appris à aider sa femme et à l'aider dans ses tâches !! 

    Bonne journée Mireille gros bisous 

    6
    Vendredi 31 Mars 2023 à 07:38

    Bravo à el fiston pour le repassage, le mien pas trop mais sait repasser ses chemises quand même .. et pas trop mal.. petit il adorait repasser les serviettes de toilette, torchon eetc...

    sinon j'ai élevé le mien neutre on va dire j'avais même eventuellement pensé qu'il pourrait être homosexuel mdrr ce qui l'énervait au possible lol  petit il a du rose , comme layette surtout car rien ne lui allait faisait 2kgs 240 à la naissance est née à 7 mois 3/4 et ma copine marie laure m'a' refilé toutes les fringues de ces jumelles 1KG900 et 2KGS 100 sa mère avait tricoté en express des brassières blanche , mauve et rose . il a eu ça jusqu'à ses 2 mois par là après s'est rattrapé ... vite fait .

    il avait des babygros violet, jaune , vert, orange, plus grand du rouge, du bleu du vert du fushia je me souviens... et à 6 ans m'a réclamé une poupée mannequin car à son anniversaire une copine avait dit t'as pas de poupée bon il a pas joué beaucoup avec mais un peu quand y avait des filles .. on lui appris à tricoter maman et moi car il adorait nous voir tricoter mais ça s'est passé très vite lol .. 

    et les courses il sait très bien les faire et choisir car je l'embarquais avec moi , faire à manger c'est lui qui fait avec sa copine, souvent car elle aime pas trop, c"'est elle qui s'occupe du lavage mais il etend le linge, mais mal ...  y aque conduire qu'il ne sait pas faire mais ils ont commencé à passer le code. voilà .. 

    32 ans quand même et pas le permis mois ça faisait 13 ans que je l'avais à son âge ..

    mais bon maintenant les filles leur en demande pas mal je trouve ... limite pas toutes mais certaines ne veulent plus rien faire .. certaines sont princesses à mort un retour en arrière d'autres veulent arrêter de travailler ne savent pas la chance qu'elles ont d'être independantes faudrait pas gd chose pour qu'on nous recolle dans les voeux du mariage qu'il faut vouer obeissance aux maris .... je sais pas comment ma mère à fait pour epouser mon père encore moins ma gd mère qui etait une femme forte, qui se laissait pas bouffer ??? enfin moi de mon temps y avait pas ça à dire à la mairie et dieu merci...

    mon papa cuisinait , aidait maman au ménage le samedi, faisaient les courses ensembles ce que j'ai reproduit avec mon fils , et toute petite, il s'occupait de moi il aviat le dimanche et le lundi en congé et c'etait lui qui donnait le biberon, changeait mes couches, me baignait... maman ayant eu un accouchement périlleux, obligée de rester coucher après, souvent, il la secondait admirablement.. maman me disait peu d'hommes faisaient ça en 1960 ,  et je pense qu'il etait plus débrouille que ma mère car l'aidait aussi à laver les couches pas de couches jetables sauf sur la fin on mettait une grosse couche epaisse dans le lange mais yavait un lange à laver à chaque fois que j'etais changé ! quel boulot et ddire que certaines reviennent aux couches lavables , bon après pour le premier souvnet le deuxième a des couches jetables comme par hasard !!! mais on les comprend  !

    un bizou et un bon vendredi je file de bonne heure chez MF lui donner son cadeau d'anniversaire 70 ans une belle etole turquoise comme elle aime .. sa couleur préférée .. 

    je t'embrasse bien fort mireille bibi flo

    5
    Vendredi 31 Mars 2023 à 06:47
    lilousoleil

    Pas eu garçon trois filles qui ne repassent même pas !Mais je suis d'accord et j'ai souvent débouché les éviers et fait d' autres bricoleries nécessaires. 

    Avec le sourire

    4
    Vendredi 31 Mars 2023 à 06:21

    Mes enfants (garçon et fille) ne faisaient pas beaucoup de choses à la maison quand ils étaient jeunes... par contre, ma fille a eu 4 garçons et elles les a fait participer aux tâches ménagères dès leur jeune âge.... les mentalités ont quand même changé par rapport à mon époque...

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Vendredi 31 Mars 2023 à 06:03
    CathyRose

    Je leur ai appris tous les deux à cuisiner, l'un en a fait son métier, et pour le reste idem, je pense les avoir élevés de la même façon, après les caractères sont là mais tous les deux " mettent la main à la pâte ". Quand il était marié Seb faisait tout chez lui alors que madame se reposait ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    2
    Mitou
    Vendredi 31 Mars 2023 à 02:40

    Il y aura toujours une différence mais le fossé est pratiquement comblé ! Gros bisous et bonne journée Mitou

    1
    Samedi 25 Mars 2023 à 12:00

    bonjour chere Mireille, tres juste cette pensée, de là beaucoup de conflits et d'incomprehensions dans les couples, que nous aurions pu eviter ! amities et bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :