-
Faire grève...
Drôle d'article pendant les vacances mais c'est juste pour...
...permettre à Frédérick Gersal (les éditions de l'Opportun) de vous en donner l'explication .
...je ne pourrais pas passer chez vous aujourd'hui, trop occupée mais je reviens très vite, vous ne m'en voudrez pas?
à bientôt...
Le mot "grève" vient d'un mot latin qui a également donné le mot "gravier" désignant tout à la fois le bord d'un fleuve et ces petits cailloux, ces grains de sable qui forment une véritable plage!
Voila pourquoi, il y a bien longtemps, en plein coeur de Paris, à quelques pas de l'actuel hôtel de ville, se trouvait un terrain descendant en pente douce jusqu'à la rive droite de la Seine...Cette véritable plage de sable et de gravier, longue d'environ 1000 pas, s'est longtemps appelée la place de Grève!
Très vite on y a créé un port un port commercial (...) Petit à petit l'endroit est devenu très fréquenté et sur cette place de Grève, on prend l'habitude non seulement de faire ses achats mais aussi de chercher une place, un emploi!
Artisans et commerçants veulent y trouver un porteur ou un maçon, tandis que compagnons et valets y cherchent un employeur. Pendant des dizaines d'années, Parisiens et provinciaux ont arpenté la place de la Grève car à l'époque, pour trouver du travail, il fallait "faire grève"!
Tags : grève, travail
-
Commentaires