• Enfant handicapé...

    Cet article me désole. J'ai comme l'impression que rien ne bouge au fil des années alors que c'est tellement bien pour le développement de l'enfant handicapé.

    Ma soeur Béatrice a appris à lire, à compter, à écrire en IME.... mais le problème s'est posé après: pas ou peu de structure comme des MAS ou CAT....quand il y a de la place dans le secteur!

     

     

    Enfant handicapé...

    Nous avons toujours le plaisir de souhaiter un

    Bon Anniversaire à Béa!

    -.-.-.-.-

    Près d'un enfant handicapé sur quatre ne peut toujours pas aller à l'école, selon une association

    Des enfants déscolarisés faute de place ou de solution adaptée, c'est inacceptable pour 92% des Français, selon un sondage. Pourtant, l'association Unapei a mené une étude de terrain et a identifié que 23% des élèves handicapés n'auront aucun accès à l'école cette année encore.

    Cette année, le petit Malo, huit ans, n'ira pas à l'école. Jusqu'ici, il était scolarisé en maternelle. Mais son handicap mental est trop lourd pour envisagée une entrée au CP, et les structures adaptées affichent complet : "Il y a trois à cinq ans d'attente aujourd'hui pour les IME [instituts médico-éducatifs, ndlr], en Loire-Atlantique", explique sa maman.

    Conséquence, la jeune femme, enseignante de métier, va arrêter de travailler pour s'occuper de son fils : "Ca a été très dur à accepter car j'adore mon métier. On va heureusement bénéficier d'une aide de la CAF, une indemnité journalière. Mais on va perdre au moins une moitié de salaire. Ce n'est pas juste". Pas juste non plus pour Malo, qui va être privé d'un lien social important : "Il adore être avec des camarades, il aime jouer, essayer de faire comme les autres, être au sein du groupe", explique sa maman. "On se dit qu'il va tourner en rond à la maison. Tous ces enfants sans solution s'ennuient, forcément, ils décrochent et régressent".

    Seuls 27% des enfants en situation de handicap ont plus de 12h d'école par semaine

    Les cas comme celui de Malo sont encore trop nombreux, selon l'Unapei, une association qui défend les intérêts de personnes atteintes de troubles psychiques. Celle-ci a mené une enquête de terrain dans six régions de France (Hauts-de-France, Normandie, Pays de la Loire, Grand Est, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes) : sur les 2.103 enfants accompagnés dans ces territoires, 23% n'ont aucune heure de scolarisation à la rentrée 2023. Et 28% ont moins de 6h de scolarisation par semaine. Seuls 27% d'entre eux ont accès à plus de 12h de scolarisation par semaine.

    Des chiffres qui rentrent en collision avec ceux d'un sondage commandé par l'association à OpinionWay et selon lequel 92% des sondés jugent pas acceptable le fait qu'un enfant n'ait pas accès à l'école car il est inscrit sur une liste d'attente depuis des années, et 82% estiment qu'une scolarisation partielle n'est pas non plus acceptable.

    Loin d'une école inclusive ?

    Si de plus en plus d'enfants handicapés sont scolarisés – plus de 430.000 en 2022 – on est encore loin d'une école pleinement inclusive, déplore Sonia Ahéhéhinnou, vice-présidente de l'Unapei : "Cette année, la France a été dénoncée par le comité des droits sociaux du conseil de l'Europe, qui disait que tous les enfants, quels qu'ils soient, ont un droit à l'éducation. Et ce droit à l'éducation doit être effectif pour tous", dit-elle.

    Ainsi, l'Unapei demande "un cap clair et adossé à une loi de programmation plurianuelle de solutions pour les élèves présentant des troubles du neurodéveloppement". De son côté, la maman de Malo a créé une association, "L'oasis des talents", pour accompagner les enfants handicapés pour qui les portes de l'école restent fermées.

    -.-.-.-.-.-

    J'en profite ici pour remercier toute l'équipe

    qui prend soin de Béa et des autres résidents de la Mas!

    Bon mercredi!

     

    « ...ça fuite!Messin, messine... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    24
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 20:15

    Bonsoir Mireille. Bon anniversaire à ta soeur ! Une de mes collègues a eu deux fils, tous les deux handicapés légers. Elle a dû arrêter de travailler pour s'occuper d'eux. 

    23
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 12:34

    Je suis revenue car il me semblait bien que mon commentaire hier était parti dans les limbes ( par ma faute !!!)

    Je vais essayer de reprendre ce que je te disais.

    Je connais bien le problème du handicap et de sa prise en charge. Le frère de mon amie était en institution tant qu'il était petit mais au moment de l'adolescence et de l'âge de jeune adulte, plus de structure pouvant l'accueillir !Il est donc resté à la maison avec tout ce que cela pouvait poser comme problème pour lui et sa famille.

    Intégrer les enfants différents dans un système scolaire classique me semble difficile actuellement pour plusieurs raisons. Tout d'abord les enseignants ne sont pas formés. Ils n'ont pas non plus les moyens pour différencier leur enseignement. Trop peu d'heures, trop d'élèves. Et quand cela peut se faire avec la présence d'un AVS, c'est déjà un plus mais les AVS sont trop peu nombreux.

    Il vaut mieux essayer de développer des prises en charges spécifiques pour les enfants différents. Mon amie me disait (elle travaillait dans un centre d'accueil pour handicapés) que les enfants lorsqu'ils intégraient leur centre étaient heureux de sortir du système scolaire où ils étaient tout le temps en échec.

    Bon vendredi.
    Bises !
    Lavandine

    22
    Jeudi 31 Août 2023 à 16:26

    Mon épouse a été directrice d'un établissement chargé de s'occuper de personnes souffrant d'handicaps. On observe et c'est triste un manque de moyens connu pour leur prise en charge.

    Bonne soirée

    21
    Mercredi 30 Août 2023 à 22:33

    Bonsoir Mireille,

    C'est vraiment déolant de voir cela en 2023. Trsè dur pour ces parents qui doivent se sacrifier et sans doute que tout le monde ne le peut pas non plus.

    Bon  Anniversaire à ta petite sœur qui je vois, a quand même eu la chance que l'on prenne soin d'elle.

    Il est vrai aussi que pour l'après, les parents n'étant pas éternel, ungrave problème se pose.
    Bonne soirée. Bisous. Huguette

    20
    Mercredi 30 Août 2023 à 21:35

    bonsoir ma belle , en effet c'est désolant , et on est en 2023, mais je ne crois pas que ça va aller en s'améliorant ,je prends exemple pour mon fils quand il était bébé , j'ai bien vu que quelque chose clochait , je suis allée voir un spécialiste qui m'a dit , non , votre enfant est normal , j'ai eu beau de lui démontrer par A+B , que ce n'était pas vrai et qu'il avait tort , résultat des courses , il s'est passé plusieurs années avant que l'on le reconnaisse handicapé ,là il est dans un centre , il rentre le lundi matin et il est à la maison le vendredi soir,bonne soirée , bisous

    19
    Mercredi 30 Août 2023 à 15:48

    C'est vraiment hallucinant ce pourcentage d'enfants laissés pour compte. La France a un retard incroyable dans la prise en charge du handicap mental , le comblera - t - elle un jour?  Je ne sais, mais on n'a pas l'impression d'avancer d'un iota. Je me demande quelle est la proportion d'enfants déscolarisés pour le handicap moteur , je n'ai pas l'impression que le manque de place soit aussi important dans les IME , je peux me tromper .

    Bon anniversaire à Béa 

    Bon mercredi 

    Bises 

    18
    Mercredi 30 Août 2023 à 15:26
    Renée

    et dire que nous sommes en 2023! C'est désolant......et c'est peu dire. Bisous bonne journée

    17
    Mercredi 30 Août 2023 à 13:58

    C'est très triste et incompréhensible que ce manque de structures et de personnel qualifiés  pour un pays tel que la France qui dépense inutilement dans bien d'autres domaines !!!!

    créer Unir repos gif bonne après midi Radioactif Créatif Maison

    16
    Mercredi 30 Août 2023 à 13:24

    hé oui c'est désolant de voir que ça n'avance pas vite , ça aurait même tendance à être pire ... car figures toi que j'ai appris que plein de contrats aidés ne seraient pas reconduits et comme ils emploient dans les ecoles des contrats aidés pour employer des AVS en les payant avec les bons de la semeuse , à mi -temps , cetait du vol mais ça faisait du boulot , sans les avs comment vont faire les gamins ! 

    ça va mal dans ce pays, feraient bien de prendre de la graine dans les autres pays ou le handicap n'est pas un frein ! et qu'ils arrivent à les mélanger nous à part faire des classes ULIS c'est tout ce qu'on sait faire ..

    de toute manière quand on est handicapé y a toujorus des freins exemple à intermarché à la varenne j'y allais souvent avec maman y avait un ascenseur, car elle a peur de prendre les tapis roulant, ben l'ascenseur est tombé en panne je me suis plainte au bureau d'information ils ont dit à maman vous avez le statut handicapé j'ai répondu non elle a 88 Ans (y a 2 ans de cela ) mais moi je suis handicapée et j'ai du mal à me deplacer elle m'a demandé ma carte que je lui ai montrée et elle a dit qu'elle faisait retomber, ça fait 2 ans voire 3 !!! et l'ascenseur n'est pas réparée , MF quand elle va au marché de la varenne ne peut plus se garer au parking car il y a trop de marches à descendre et l'escalator le dimanche est fermé aussi car va à intermarché qui est fermé .. bref faut pas avoir un handicap ou alors être entouré !!!! une honte dans un pays comme le notre rien qu'à majorque j'ai vu toutes les infractructures qu'ils font pour le handicap .

    places de stationnement devant les plages, et ce presque partout , tapis pour accéder à la meer en fauteuil dans de nombreuses plages .. pour les fauteuils roulants,  et partout dans toute l'ile des poubelles pour les déchets et des cendriers tout le long de la plage !  et curieusement les gens respectent pas de dechets sur la plage.. nous on demande aux gens de ne rien jeter par terre mais y a pas de poubelle moi j'en ai une dans al voiture mais beaucoup ça les gonfle .

    bon mercredi à toi ma petite mireille ça va toi la santé ??? 

    moi pour le moment mon ongle incarné est mieux j'ai plus mal que ça dure.

    je t'embrasse flo

    15
    Mercredi 30 Août 2023 à 11:46

    Bonjour Mireille 

    Ca reste un problème énorme , qui devrait être pris sérieusement à compte , j'en suis convaincue, j'ai eu une petite fille reconnue handicapé ( épileptique pharmaco résistante ) aucune structure n'ai faite pour ces cas , à part  nous, elle était isolé de tout , ne pouvant sortir seule ses crises étant terribles , elle nous a quittés à 25 ans ...... nous laissant un grand vide 

    Et dire qu'on dépense tant d'argent pour des choses qui à mon avis son très secondaires et qu'on ne fait rien pour ces gens la , bon j'arrête parce que je suis révoltée par moment   excuse moi ......

    Bonne journée Mireille 

    Gros bisous Hélène

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mercredi 30 Août 2023 à 11:25

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … En France, pays riche, avoir un enfant ou un adulte handicapé c’est toujours un gros, gros problème ...
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    13
    Mercredi 30 Août 2023 à 11:12

    oui gros probleme, pour ces familles, l'Education Nationale est deja en  difficulté, pour accueillir les enfants dits normaux !  il reste beaucoup a faire pour accueillir ces enfants en difficulté, on ne peut qu'eprouver de la tristesse et de la colère, devant une telle situation , amities et bises chere Mireille 

    12
    Mercredi 30 Août 2023 à 10:40

    il semble que la Belgique soit plus soucieuse du sort de ces enfants, tout n'est certes pas parfait mais nous allons dans la bonne direction ... Beaucoup de petits français sont d'ailleurs accueillis chez nous (avec je le crois, une participation financière de l'Etat Français) .

    amitié et bon anniversaire à ta soeur Béatrice 

    11
    Mercredi 30 Août 2023 à 09:14

    Bonjour, comme tu as raison , car il y a trop de personnes mises sur le côté  pour leur " différence " et pourtant elles ont un potentiel de lucidité et doivent en pâtir, dans le Nord beaucoup de structures sont adaptées, bises et bonne journée !

    10
    genevieve vestiaire
    Mercredi 30 Août 2023 à 08:52

    C'est vrai, Mireille, une chance pour les enfants "différents" qui peuvent bénéficier d'une scolarisation ou d'un hébergement en structure spécialisée .... ils sont malheureusement beaucoup à attendre, sur le quai , un train qui pourrait les prendre en charge .... et qui ne viendra pas ....  sans parler des difficultés des parents à assumer leur enfant ... 

    Bonne journée, bisous,

    Geneviève

    9
    Mercredi 30 Août 2023 à 08:15

    C 'est bien triste j'ai vu justement un reportage à ce sujet !!

    Belle journée Mireille gros bisous

    8
    Mercredi 30 Août 2023 à 07:49

    Bonjour Mireille.

    Nous avons été concerné par ce problème.

    Désolé ne ne pas être passé avant, mais Lundi c'était Maria qui avait un rendez vous et hier c'était moi.

    Resultat, je trouve que c'est de plus en plus compliqué de se faire soigner.

    J'ai un nouveau rdv le 12 Septembre et le spécialiste qui doit me recevoir a dit qu'a l'hopital c'est le bord...

    J'espère qu'il fait beau chez toi, chez nous il fait froid et les pointes des montagnes sont toutes blanches.

     Bonne journée.

     Bisous de nous deux.

     

    7
    Mercredi 30 Août 2023 à 07:19

    Coucou Mireille,

    L'article que tu partages soulève un sacré problème en France... Merci de l'avoir partagé et un bon anniversaire à ta soeur Béa.

    Bises et bon mercredi - Zaza

     

    6
    Mercredi 30 Août 2023 à 06:18

    J'ai vu un petit reportage à la télé hier à ce sujet.... c'est vraiment désolant d'autant plus que les enfants ont très souvent besoin de cet environnement scolaire pour "être mieux" et se sociabiliser...

    Bon Anniversaire à ta petite soeur Béa...

    Très bonne journée et gros bisous.

    5
    Mercredi 30 Août 2023 à 06:15

    Je te remercie d'en parler 

    Mon petit cousin  Romain n'a pu intégrer de classe en âge scolaire à l'époque , certains parents  d'élèves et l'organisation de l'école n'ont rien fait pour s'adapter et  ont tout fait pour lui barrer la route 

    Et à 100 km de Marseille , y a pas photo il n'y a rien de bien valable hélasss

    Romain a grandi au sein d'une famille aimante certes

    Ses parents  se sont démenés d'arrache pieds  et merci à tous ces bénévoles qui ont aidé mon petit cousin à se sortir de son enfermement 

    Romain a bien grandi , actuellement il est dans une institution de jour , il n'y est pas trop mal , ... ses parents  , son petit frère , la famille l'entourent avec beaucoup d'amour  

    Extrait de l'époque: 

     

    2 sept. 2013 — Aux Méesla cabane de Romain est ouverte aux bonnes volontés : Avec la méthode des "3I", ce garçon autiste a fait des progrès

    Bonne journée Mireille 

    Bises 

    4
    Mercredi 30 Août 2023 à 05:43
    CathyRose

    Je mesure la chance que nous avons eue car Guillaume a toujours eu une place en établissement, IME puis Foyer de vie, et qui plus est des établissements d'excellente qualité. Après l'école oui, mais les enseignants ne sont pas formés, et n'ont tout simplement pas le temps de s'occuper d'un enfant handicapé. Il n'y a rien de mieux qu'une structure adaptée, hélas je prends l'exemple de l'IME où était Guillaume avant, ils accueillent maintenant des enfants à problème n'ayant aucun handicap, au détriment d'enfants comme les nôtres, et ça c'est vraiment dommage. Le problème hélas ne date pas d'hier ... ni même d'avant-hier !
    Belle journée, bisous.
    Cathy 

    3
    Mercredi 30 Août 2023 à 03:59
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Bien triste, pour ces enfants, hélas !!! Et, les parents qui doivent sacrifier leur travail pour ce faire, en plus !!! 

    Bon mercredi tout entier,

    Bises

    2
    Mercredi 30 Août 2023 à 03:36

    Je ressent vraiment la même chose ce matin. Curieux comme l'osmose de deux êtres inconsciemment les unit. Mais il faut souvent attendre Noël pour y croire...

    1
    Mercredi 30 Août 2023 à 00:29
    Une fleur de Paris
    Bonjour Mireille, Ah la la oui rien ne bouge. Maman d'une fille autiste, qui a 33 ans aujourd'hui, ça été un parcours du combattant. Et personne pour m'aider et m'encourager. Ça été "Sarah ne saura jamais lire" Sarah ça, Sarah si ... Je lui ai fait la classe moi même. Aujourd'hui Sarah sait lire et écrire. Elle aime aller au musée, au zoo, jouer au bowling... Elle va tous les lundis, mercredis et vendredis au CAJ où elle fait beaucoup d'activités. Maintenant se pose la question : et quand je ne serais plus là ? Ses frères et sœurs ne pourront pas la prendre en charge. Travail et Aline est malade. Alors commence un autre combat : l'après... Pas facile... Bonne journée Mireille, bises Véronique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :