-
Droit de vote des femmes...
Cela ne date pas de si longtemps finalement ce droit de vote des femmes en France....
"Heureuse et très impressionnée" :
80 ans après, des centenaires se souviennent de leur premier vote.
Les femmes votent pour la première fois lors du premier tour des élections municipales le 29 avril 1945.C 'est une date-clé du combat pour les droits des femmes : le vote accordé aux Françaises le 21 avril 1944. Un an plus tard, les électrices se rendent aux urnes pour les élections municipales. Marcelle et Simone, deux centenaires de région parisienne ont fouillé dans leur mémoire pour France Inter.Marcelle Abadie reçoit dans l'appartement où elle vit, à Pantin, en Seine-Saint-Denis. A 104 ans, cette femme encore énergique et engagée se rappelle son émotion, en apprenant qu'elle va enfin pouvoir voter. Elle a alors tout juste 24 ans : "J'étais contente ! Mais j'étais impressionnée. Je n'étais plus une gamine, je devenais une femme, parce que j'allais voter", se souvient la vieille dame. "Nous étions ulcérées de ne pas avoir ce droit", rapporte pour sa part Simone Thomas "103 ans et demi", tient à préciser la centenaire qui vit dans une résidence séniors à Issy-les-Moulineaux.
Un scrutin impressionnant
"Je suis allée voter, bien sûr", confie Simone, "mais c'était difficile. Nous avions encore des tickets de rationnement, de grandes difficultés au quotidien." Le premier scrutin, ces élections municipales du 29 avril 1945, se déroulent dans une France encore largement meurtrie par plusieurs années de guerre et d'occupation.
"Et puis j'avais peur", se rappelle Marcelle, "peur de me tromper, peur de mal faire". Celle qui est alors encore une jeune femme demande à son mari des conseils : "Il m'a répondu que j'écoutais la radio comme lui, que je pouvais avoir mon avis et mon choix. Il a refusé de me dire pour qui il votait et que je devais me débrouiller."
La politique, une affaire d'hommes
Dans la France de l'après-guerre, la politique reste un domaine d'hommes. Marcelle et Simone ont entendu ces discours durant toute leur adolescence. A tel point que l'abstention des électrices reste pendant quelques années plus importante que celle des électeurs. Malgré les efforts déployés par Marcelle pour convaincre ses voisines, rares sont celles qui vont voter se souvient la Pantinoise : "Je leur ai dit que je ne comprenais pas leur choix, qu'il fallait apprendre la politique. Mais elles ne m'ont pas écouté, elles n'ont jamais voté."
Même chose dans les cercles que côtoie Simone : "Nos maris discutaient de politique lors des dîners et se disputaient, cela nous faisait rire", raconte t-elle dans un sourire, "mais nous en parlions beaucoup moins, nous les épouses. Une femme, quand même, commençait à organiser des cercles de dames." Dès 1945, lors des élections législatives du mois d'octobre, 33 femmes sont élues députées.
Jamais un scrutin raté
Depuis ce vote inaugural, les deux femmes n'ont jamais cessé de voter, impossible de rater un scrutin. Elles sont d'ailleurs toutes les deux prêtes pour les élections européennes du 9 juin prochain. Et toutes deux peinent à comprendre les abstentionnistes. "Ils attendent trop et sont déçus. Alors ils ne votent plus, ils ont l'impression de perdre leur temps en allant voter. Et pourtant non, c'est sacré", défend Marcelle, avec ardeur. Et même si elle n'arrive plus à lire sa carte d'électrice, faute de bons yeux, la centenaire marchera quelques centaines de mètres pour se rendre au bureau de vote dans deux mois. Impossible de louper ce rendez-vous électoral.
Je n'ai manqué un vote qu'une seule fois à cause
d'une hospitalisation non prévue .
Même si parfois je suis indécise sur le choix,
je continuerai à aller voter
puisque c'est un droit,
mon droit!
Bon mardi!
Tags : vote, Droit, femmes
-
Commentaires
Je vais toujours voter ; cela va de soi pour moi, oui !!! Bonne soirée de ce mardi, Mireille ! Bises
Bonjour, oui ce fut une belle avancée bien que souvent des femmes demandaient à leur époux qui voter ! Bises du soir.
oh que oui je n'arrête pas de le dire à tous ceux qui veulent plus voter , surtout si on a un adversaire qu'on ne veut pas , moi franchement je serai président ,je rendrai le vote obligatoire la plupart du temps ceux qui se plaignent ne vont même pas voter donc pouet pouet camenbert hein, après je respecte les idées de chacun mais moi jene changerai jamais d'avis je suis née de gauche et je resterai de gauche, centre à la limite pas plus et surtout pas les extrêmes que de ce soit à droite ou à gauche !
bon kevinpense que c'est de sa faute il a sur son pc un truc qui brouille pour pas qu'on puisse pénetrer sur son réseau et ça a du me brouiller mes navigateurs en réactualisant google chrome j'ai vu qu'il existait ce truc donc je me suisdit essayons , et youpi ça a fonctionné, mais bon cest pas marrant mais on est pas sur que ce soit ça , ça ne le fait pas à daniela donc curieux..
bonne soirée ma belle moi j'ai mangé avec MF on afait nos anniversaires , elle m'a offert un pyjama et moi je lui avais commandé un bracelet avec des turquoises, breloques ..elle adore;..on a passé un bel apres mdi au soleil dans son jardin avec les chats.. sympa
le matin j'amènais maman en courses et chez l'opticien jesuisdonc arrivée à 12H40 chez marie france..
bizou et youpi ! chiant quand ça fonctionne pas car j'ai reçu le devis du verre de maman sur ma boite mail de sa mutuelle et la prise en charge rien que ça j'aurai été mal pour le tirer !!!
je t'embrasse flo
Coucou Mireille ,
Oui , c'est un droit et un devoir et je vais voter à chaque fois tout comme mon mari ! Nous avons voté une fois par correspondance !
Par contre dans notre famille nous en avons 2 qui ne vont plus voter "car ce soit celui-ci ou l'autre c'est pareil " . Donc, ils n'y vont pas !et ils râlent tout le temps, j'ai envie de les "piler" On n'en parle même plus tellement c'est c.... !
Bisous bizettes !
Coucou Mireille,
Pour être franche avec toi j'ai du loupé 2-3 votes je ne sais plus lesquels mais bon autrement je vais voté et j'en suis fière
Merci pour ce bel article sur le droit de vote des femmes, c'est toujours intéressant
Bel après-midi
Gros bisous !
Floralie
Un superbe plaidoyer pour le droit de vote avec cet exemple des deux centenaires .
Merci de rappeler l'importance de ce droit de vote .
Bonne journée
Bises
Bonjour d'Angers,
Oui ! ... Moi aussi ainsi que madame on va toujours voter !Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude
Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
Nouvelle vidéo diffusée 07/04/2024 : “ dernière crue de la Loire ”
15Genevieve vestiaireMardi 23 Avril à 12:53Un droit et un devoir ! Merci Mireille pour ce texte ! A tout à l'heure. Bisousmerci Mireille pour ce bel article sur les droits des femmes car le vote et +++++
ça aurait du être comme les hommes et depuis tout le temps !!! mais bon ...
gros bisous a+
1944 très belle avancée, pas en notre honneur, les femmes de Nouvelle Zelande avaient ce droit depuis 1894, je me souviens des premieres discussions de mes parents, pas de problème ils votaient pour les memes candidats ! on parle maintenant du droit de vote a 16 ans, pourquoi pas ? amities et bises chere Mireille
C'est un droit oui , mais surtout un devoir tout comme toi je n'ai jamais failli à mon
devoir de citoyens. Et les personnes qui ne votent pas ne venez surtout pas râler.
Bon mardi Mireille gros bisous
ce fut quelques années plus tard qu'en Belgique les femmes aient pu aller voter, chez nous le vote étant obligatoire, toutes s'y sont présentées ont elles écouté l'avis de leur mari ? j'avais 19 ans lors de mon premier vote toujours je me suis intéressée à la politique et aujourd'hui encore, je milite avec conviction pour tenter d'aller vers un monde plus humain !
amitié .
C'est un droit et un devoir..
je n'ai jamais loupé un vote même quand je travaillais de nuit ..
Douce journée Mireille bises.
Ce droit il faut l'utiliser même si parfois, les circonstances de la politique ne nous y incitent pas ! Mais surtout ne pas râler si on ne va pas voter !
Bises
Annie
Bonjour Mireille
En Suisse, les femmes ont obtenu le droit de vote en novembre 1970 dans le canton de Zurich et c’est le demi-canton d’Appenzell-Innerrhoden qui a été le dernier à l’accepter après un arrêt du Tribunal Fédéral du 27 novembre 1990 qui a jugé anticonstitutionnel le suffrage exclusivement masculin pratiqué…
Bises
Bonjour Mireille
Je suis d'accord beaucoup se sont battus pour y avoir droit ,il faut l'honnorer ce droit ,j'ai toujours voter ,c'est un devoir et un respect
Bonne journée Mirelle
Gros bisous Hélène
Cette date du 21 avril 1944 est a ne jamais oublier Mireille, et il faut l'honorer en allant voter.
Bises et bon mardi - Zaza
https://zazarambette.frOui et on a pas le droit de râler quand on ne vote pas
Qu'on se le dise voter est un droit trop bafoué depuis qq années et pourtant moi jamais je ne zappe ce droit
Bonne journée Mireille merci de nous servir un si bel article !
Bises
On a ce droit depuis peu de temps on se doit d'en profiter, personnellement je pense que, comme dans certains pays, le vote devrait être obligatoire. Après si personne ne nous convient on vote blanc, mais au moins on a fait notre devoir. Perso comme toi je n'ai loupé qu'un vote, les législatives de 1986, tout était prévu pour un vote par procuration mais quand la veille on m'a appris que mon bébé était mort dans mon ventre on a eu autre chose à penser ...
Belle journée, bisous.
CathyEn effet, c'est un droit... et même un devoir... J'ai très rarement raté une élection depuis que je peux voter....
Par contre, je peux comprendre que certains (et certaines) n'aient pas envie de voter (quelle que soit l'élection) pour différentes raisons...
Très bonne journée et gros bisous.
Bonjour Mireille,
Ce fut sans nul doute une belle avancée et ce n'est pas si vieux. Belles paroles de ces centenaires qui semblent aller encore très bien et sui s'intéresse à la vie de notre pays. Certaines personnes effectivement se plaignent mais ne vont pas voter. Bon mardi. Bisous. Huguette
Ajouter un commentaire
Une date historique qui est la reconnaissance des femmes en tant que citoyennes!!