-
...dire oui...
J'ai souri en lisant cet article de France Inter, en repensant à l'éducation de notre fiston...
- Ben m'man,
t'as pas dit non!
-.-.-.-.-
Nadia Daam se demande ce matin si les parents n'ont pas le "non" un peu trop rapide ou trop facile vis-à-vis de leur progéniture.
C’est une question qui a fait l’objet il y a quelques temps d’une discussion sur X, ex-Twitter. Tout est parti d’une simple anecdote confiée par une maman sur le réseau social.
Oui, parce que c’est ce qu’on fait nous les parents : on pense souvent que toutes nos aventures domestiques sont dignes d’être rapportées avec la gravité et le sérieux d’un épisode d’ « Affaires sensibles ».
Aujourd’hui, donc, dans « Affaires sensibles de darons », cette mère de famille américaine qui raconte comment elle a subitement lutté contre sa tendance naturelle et spontanée à dire « non » à son fils le jour où elle l’a finalement laissé jouer avec son circuit automobile dans son bain, comme il le réclamait (circuit non électrifié, je précise).
Son histoire a été likée plus de 200 000 fois et de nombreux autres parents y sont allés de leur contribution au débat. L’un raconte qu’il a laissé ses enfants trainer en pyjama tout la journée, un autre les a autorisés à petit-déjeuner d’un reste de pizza froide. Rien d’autre que ce qu’on fait nous adulte, quand on a la gueule de bois.
En tout cas, ces parents disent avoir découvert qu’il faut savoir choisir ses combats et que dire plus souvent « oui » à leurs enfants ne va forcément saper leur autorité.
Vous allez plus souvent dire "oui" à votre fille ?
Certainement pas. Déjà, parce que rétrospectivement, si j’avais dit "oui" à tout, je serais aujourd’hui l’heureuse propriétaire de 13 chiens, 8 chats, 4 poneys, et un toboggan dans mon salon. Mais quand même, je me suis demandé si en effet, on avait collectivement en tant que parents le "non" un peu trop facile.
Et c’est bien le cas. En tout cas d’après une étude qui révèle que "non" est l’un des mots le plus employés par les parents. Ce sondage mené auprès de 2000 parents montre aussi qu’en moyenne, les parents disent « non » à leur enfant 23 fois par jour, soit 8395 fois par an !
Ils disent non quand leur enfant veut : "se coucher plus tard, commencer un repas par le dessert, aller seul au parc, ou encore jouer aux jeux vidéo". Soit des demandes pas franchement délirantes mais qui mettent autant la pression aux parents que s’ils avaient le doigt sur le bouton nucléaire.
Ca vient peut-être du fait qu’à force d’entendre que le sucre, les écrans, le manque de sommeil, les sorties non surveillées représentaient d’immenses périls, on a fini par décider que le mieux était encore de tout refuser en bloc, par principe de précaution.
Faut-il pour autant dire "oui", à tout et tout le temps ?
Non, toujours pas. Et je vais finir par croire que c’est ma fille qui a écrit nos textes. En revanche, il y a un cncept intéressant à explorer. Qui a d’ailleurs fait l’objet d’un film plutôt chouette :
"Yes day", c’est le titre de ce film Netflix inspiré d’un livre jeunesse dans lequel a été inventé ce rituel : une fois par an et pendant 24h, les parents disent oui à toutes les demandes de leur progéniture. Même les plus folles.
Alors, il y a des règles à respecter bien sûr : rien d’illégal, rien qui ne nécessite de s’éloigner à plus de 30 km du domicile familial, et rien de trop cher. Peu de chances donc de vous retrouver en prison, à l’hôpital. Ou pire… Chez Eurodisney.
Dans le film, et c’est un peu la morale de l’histoire, les enfants ne demandent finalement rien d’autre qu’un peu d’autonomie et beaucoup de bonbons. Les parents, eux, réalisent que le quotidien est moins éprouvant quand on lâche un peu du lest.
Alors, bien sûr, ça n’est que du cinéma. Mais figurez-vous qu’il y a quand même des parents qui ont tenté l’expérience dans la vraie et ils rapportent tous que ça s’est plutôt bien passé, et que ça a permis de forger de jolis souvenirs (et aussi quelques couronnes dentaires, il faut bien l’avouer).
J'attends vos réactions, vos expériences (s'il y en a),
votre avis quoi...
Bon mardi!
Tags : France Inter, éducation, expériences
-
Commentaires
Ma petite fille à un bon de sa maman, a répondu mais cela me fait plaisir à moi. Et oui, embêter le chien, dénigrer et embêter le frère. Il y a des moments où le oui n'est pas possible. Savoir nager entre les deux. BisesBonsoir Mireille,
Intéressant, cet article. Je pense que le non et le oui ne sont pas efficaces comme tel. Je trouve qu'il vaut mieux en parler, en voir le pour et le contre et, le négatif ou le positif s'en manifestera sans blesser et ce sera plus doux ...
Bonne soirée,
Bises ♥
Dire non, il le faut parfois et peut-être trop souvent mais je pense qu'il faut expliquer pourquoi ce non. Sinon, l'enfant ne comprend pas et puis je pense qu'il faut savoir doser le oui et le non sinon.
Bonne soirée, bises
Annie
Un enfant pour se construire à besoin de limites et donc de non.
De plus créer la frustration faut parfois utiliser le non.
Chez nous, on est passé plus par la responsabilisation que par la contrainte.
Bisous.
Lavandine
bonsoir ma belle ,il faut un peu de tout ne pas dire à tout bout de champ oui ou non ,mais lui faire comprendre pourquoi on dit non , du soleil toujours mais sans oublier un vent froid , bonne soirée , bisous
24genevieve vestiaireMardi 17 Octobre 2023 à 20:14Très intéressant ton article, Mireille !
En ce qui me concerne, quand je disais "non", une courte explication suivait .....
J'espère que mes enfants ne se sont pas sentis brimés .... Je pense qu'il faut savoir dire "non" mais aussi "oui" , selon la situation !
Bonne soirée, bisous
Mes fils me reprochent maintenant de leur avoir trop souvent dit "Oui", alors... Et eux me disent souvent "non"... Bonne soirée et bisous
Mes fils me reprochent maintenant de leur avoir trop souvent dit "Oui", alors... Et eux me disent souvent "non"... Bonne soirée et bisous
Chez nous il y a eu des oui et des non.Lorsque je disais non je donnais toujours le pourquoi de mon refus. Avec mon fiston nous avons toujours dialogué et ce depuis son plus jeune âge. L’acceptation du non c'est une éducation comme celle de la politesse et de la nourriture, il faut qu'il soit justifié J'ai été assez sévère mais ce qui me rend fière aujourd'hui c'est que mon fils m' a dit un jour : '' maman je peux te dire merci pour la façon dont tu m'as élevé''. Aujourd'hui trop de parents baissent les bras et l'on voit le résultat .......Je connais le '' Yes day '' si les demandes pour ces 24 h sont acceptables inscrites noir sur blanc pourquoi ne pas faire confiance...
Bonne soirée Mireille , gros bisous
Oh un vaste sujet Mireille, perso enfant unique avec des parents travaillant beaucoup, j'avais des règles bien précises concernant l'école, les devoirs, les sorties mais aussi, très jeune j'ai "travaillé" avec mes parents, répondant au téléphone à 6 ans déjà !
Ensuite, en tant que maman d'une fille "unique", je crois que j'ai suivi le même chemin et je suis très fière de son éducation, mêlée de oui mais aussi de non. Le non pour moi est indispensable, les dérives étant tellement rapides.
Belle soirée, bisous.
LylouAfin de ne pas multiplier les " non ", il faudrait apprendre à nos enfants à ne pas demander n'importe quoi. Que des choses réalisables. Quelqu'un a -t- il la solution?
Et à force de dire NON si les choses demandées se passent quand même, on perd de la crédibilité .... On est sur le fil du rasoir. À plus. Yann
J'aimerais bien rencontrer les parents qui ont dit oui à tout pendant 24 heures ...
C'est sur que le non peut devenir automatique et qu'il faut savoir le réguler mais le oui systématique est à proscrire , impossible de se construire si les cadres ne sont pas respectés .Un article bien intéressant que j'avais zappé dans mes messages merci de l'avoir partagé.
Bon mardi
Bises
Il faut un dosage je pense pas du non systématique ni la même chose pour les oui ça dépend de la demande du contexte et du pourquoi bien souvent. Bisous bonne journée
bonjour Mireille , ah oui vaste sujet avec les enfants ... et moi je n'aime pas trop leur façon d'être élevés maintenant en enfant roi !! ???? , ils ont besoin de savoir leurs limites donc !!! et ++++++++++ ! merci bisous bel am a +
Ce n'est pas facile d'élever des enfants on ne peut dire oui à tout, et non à tout
cela dépend des demandes!!! j'ai essayé de faire au plus juste, je pense qu'ils ont été bien élevés!!!
Aujourd'hui les parents sont trop laxistes, trop d'enfants Roi qui piquent des crises dans les magasins si les parents leur refuse quelque chose, ça je ne supporte pas
Bon mardi à tous et toutes
Bises automnales
Marie
bonjour chere Mireille, on peut etre de bons parents sans etres excessivement sévères , nous avons élevés nos enfants en leur faisant confiance, avec des regles mais douces...rien n'est arrivé, et ils ont continué de la meme façon pour les leurs, on constate du laisser aller chez certains, dommage il n'y a pourtant rien de difficile d'élever un, deux, trois enfants au delà je ne sais pas !! amities et bises
on n'a pas dit que non mais suffisamment pour que ça fasse un enfant bien élevé, contrairement à quelques années après qui a vu l'arrivée de la mode "enfant roi"...où il ne fut plus interdire, encore moins disputer etc.....
et on voit bien ce que ça donne ! je n'en dirai pas plus mais....
bonne journée
bisous
patricia
Bonjour Mireille
Je pense et suis même certaine qu'il ne faut pas dire oui à tout , chez nous c'est d'ailleurs comme ça , même avec mes arrières petits enfants , le oui catégorique est la parte ouverte à tout , bon après c'est ma conception , mais je suis d'une autre génération .........
Bonne journée Mireille
Gros bisous Hélène
c'est un peu mon histoire de "maman" ni oui, ni non mais beaucoup de conversations entre nos générations, chacun s'accordant à écouter l'autre sans modération et d'accepter de choisir en connaissance de cause la loi de la logique sans peur et sans reproche ! même très jeune, un enfant peut tout comprendre et les vieux itou !
amitié .
Je suis contre le oui à toutes les sauces, le non est indispensable utilisé à bon escient, article très intéressant !
,
Il faut un certain dosage bien sûr, mais chez mes parents, chez moi avec mes enfants et chez mes enfants maintenant, il y a des règles à respecter, et quand on dit non, c'est non, on ne cède pas. La société actuelle est trop permissive je trouve, et on en fait des enfants rois qui ont droit de tout faire
Bisous et bonne journéeUn article très intéressant Mireille, et j'ai souri en me remémorant ma dernière visite chez Ellen, ma dernière fille, le dernier week-end de septembre.
Ma Bibounettte du haut de ses 4 ans est assez capricieuse, et a tendance à agacer sa maman, qui dit souvent "NON" en haussant la voix, ce qui provoque des crises de colère de la part de la môme, et ce qui la contraint à l'isolement pour qu'elle se calme.
Donc, le samedi, elle voulait monter sur la table sur laquelle j'étais installée, et pour l'empêcher de faire de l'escalade, j'ai eu à dire "NON" à plusieurs reprises.
Étonnée Kaélïg me demande : "Pourquoi tu ne cries pas, Mamie Coquine ?"
Et la grand-mère de lui expliquer que de crier ne sert à rien, que quand je disais "NON", il fallait regarder mes yeux, et que si ces derniers lançaient des éclairs, c'est qu'il fallait vraiment obéir.
Aussi sec, ma péronnelle est allée trouver sa maman pour lui dire :
"Mamie Coquine m'a dit "NON" sans crier, et tu sais maman, ses yeux lançaient des éclairs"...
Espérons qu'Ellen pourra maintenant dire "NON" en ayant les yeux qui lancent des éclairs !
Bises et bon mardi - ZazaMOI J e suis contre dire OUI à tout ... d'ailleurs les enfants ont besoin d'un NON ça leu apprend à accepter les bonnes choses si le gamin à tout ce qu'il veut ça fera un eternel insatisfait !!
j'ai quitté le père de mon fils il avait 3 ans et demi et si j'avais du dire oui à tout j'aurai un gamin incapable de supporter les frustations, et qui voudrait tout , tout de suite ...
le seul truc que j'ai mal fait ça serait de ne pas l'avoir assez armé face aux requins dans la vie
très difficile d'elever un gamin, on essaye tous de bien faire
soleil YES.. ça caille le matin j'attends 11H pour aérer lol que ça se réchauffe je vais ressortir le pyjama polaire lol... je t'embrasse flo
6LilousoleilMardi 17 Octobre 2023 à 09:18Si c'était facile cela se saurait pas de recette miracle faut parfois expliquer pourquoi le non ! avec le sourire
Je rejoins la majorité , parfois il est bien utile de dire non quitte à se cacher avec son enfant
Le oui sera mieux apprécié ..
Bises Mireille
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Ben non ! … Faut pas toujours dire oui ! ...
~
Bonne journée … Amicalement … Claude ...
Mon blog : htpp://www.les-mauges.frJe disais parfois NON quand j'estimais que c'était juste... mais je disais OUI parfois aussi... question de "dosage"... j'ai en tout cas essayé de bien élever mes enfants (et mes enfants l'ont fait avec les leurs)... Il y avait aussi le respect des gens et des choses... ce qui ne se voit plus aussi souvent, je pense... Et puis, parfois, on fait comme on peut plutôt que comme on l'aurait voulu (les conseils du genre "moi, je ferais comme ça", viennent souvent de gens qui n'ont pas d'enfant(s))...
Très bonne journée et gros bisous.
Et bien je crois que je pourrais écrire à peu près la même chose que Rose ! Je n'ai bien sûr pas dit non à tout, mais suffisamment pour qu'ils soient bien élevés et qu'aujourd'hui je sois fière d'eux. Notre société à mon avis est trop permissive, avec le résultat d'avoir les problèmes actuels ...
Belle journée, bisous.
CathyTout est question de dosage et de bons sens
Chez moi mes filles avaient un emploi du temps dressé par moi et devait être respecté
Dès la sortie de l'école , elles savaient ce qu'elles avaient à faire et surtout les devoirs en priorité, et n'avaient pas le droit de traîner la rue
Oui je l'avoue j'ai été assez sévère mais je pense que la sévérité bien pensée porte ses fruits
Chacun fait comme il veut mais cela dit je trouve que les parents de nos jours ne sont pas toujours à la hauteur et à force qu'ils baissent les bras la rue est polluée de délinquance
Bonne journée Mireille
Bises
Ajouter un commentaire
Il faut quand-même imposer des limites sinon ça devient des enfants rois.Etre sévère tout en restant cool,pas évident mais bon...