• Classic Metz'Ival...

    Si vous avez la chance d'être sur Metz du 20 au 29 juillet, vous pourrez assister à de belles rencontres musicales...

     

     

     

    Troisième édition

    Du 20 au 29 juillet 2018, la troisième édition comptera 10 rendez-vous musicaux avec en fil rouge les relations entre musiques orales et musiques écrites. La programmation mettra ainsi en évidence la porosité des frontières entre les différents genres issus de ces deux traditions, à commencer par le rapport entre la musique traditionnelle et la musique classique.

    Comme à son habitude, le Classic Metz’ival fera voyager ses auditeurs à travers le temps et l’espace, tout d’abord avec un concert d’ouverture inspiré des légendes des Mille et une Nuits où se mêleront des sonorités en provenance d’Iran, d’Arménie, de Mongolie et de Russie. Deux exclusivités figureront notamment au programme : la création française de la Suite persane d’Alireza Mashayekhi et le célèbre Sheherazade de Rimski-Korsakov dans une version inédite, commande du Classic Metz’ival.

    Après le Moyen-Orient, un grand périple attend les auditeurs avec une des œuvres phares de cette édition, les célèbres Folk songs de Luciano Berio. Folklore nord-américain, mélodies traditionnelles européennes (Sicile, Sardaigne, Ligurie, Auvergne) et orientales (Arménie, Azerbaïdjan) précéderont des œuvres de Martinu et Poulenc composées pour des effectifs instrumentaux hétéroclites, l’une inspirée de la musique populaire d’Europe centrale, l’autre d’une Afrique fantasmée par l’Occident des années 1910.

    On fera ensuite escale à Paris, Berlin et New York, entre les années 1920 et les années 1970, avec des œuvres composées pour les cabarets et la scène de Broadway. L’Ensemble de l’Ill renouvellera avec charme ce répertoire, allant des chansons de Kurt Weill à la comédie musicale Chicago.

    Enfin, dernière étape : l’Argentine, avec un concert mettant à l’honneur la fusion du tango et de la musique classique, à travers les œuvres d’Astor Piazzolla.

    Entre chaque destination, le Classic Metz’ival vous invitera à découvrir différents répertoires, comme celui de la musique traditionnelle juive, avec l’ensemble Klezmhear, qui avait déjà marqué la précédente édition.

    Autre événement d’importance de cette troisième édition, le weekend en hommage au centenaire de la mort de Claude Debussy : le premier dimanche du festival sera en particulier consacré au compositeur à travers deux programmes qui incluront le Prélude à l’après d’un faune, les Chansons de Bilitis ou les Children’s corner, au côté d’œuvres de Fauré, de Satie et de Ravel.

    Enfin, le festival se terminera le dimanche 29 par un rendez-vous « off » sur la place Saint-Louis qui mettra à l’honneur les musiques actuelles : swing, jazz et rock’n’roll avec The Cracked Coockies, chanson française avec Marie Cheyenne ou encore jazz manouche avec Olivier Roth et la participation bien sûr des musiciens qui se seront produits tout au long de la semaine.

    Au côté de musiciens de l’Ensemble de l’Ill, on notera en 2018 la présence de nombreux musiciens messins et lorrains. Le Classic Metz’ival confirme sa volonté de mettre en avant la diversité des talents musicaux locaux et d’offrir un espace d’expression aux jeunes artistes. Belles rencontres en perspective entre ceux-ci et des invités de renommée internationale, venus d’Iran, du Mexique, de Tchéquie, de Sardaigne ou de Grande-Bretagne… Autant d’artistes aux origines diverses qui tendent à prouver que la musique ignore les frontières et constitue en soi un langage universel ! 

    Classic Metz'Ival...

    ... en attendant,

     

    Classic Metz'Ival...

    Bon dimanche!

     

    « Nouvelle passerelle...... encore et toujours des "bêtises".... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    19
    Jeudi 19 Juillet à 22:09

    le baiser de Klimt, derrière l'Arsenal, c'est magnifique ; j'ai fait ce puzzle il y a longtemps et je l'admire chaque jour ; ce baiser est d'une telle beauté. Cet été, il y a beaucoup de choses à Metz, mais c'est vrai que lorsque le beau temps est là, on a plus tendance à profiter de l'extérieur. Aujourd'hui visite chez les petits enfants. Bises et merci pour l'info. 

     

    18
    Lundi 16 Juillet à 22:35

    Beau programme !

    17
    Lundi 16 Juillet à 17:41

    Bonsoir Mireille,

    Superbe les escaliers !!!!

    Bonne soirée. Mamyariane15

    16
    Yvonne Anne
    Lundi 16 Juillet à 16:49

    Merci à toi, Mireille, de transmettre l'info d'Elisabeth, le programme est alléchant......

    La fresque terminée est sublime!!

    Bisous et bonne fin d'après-midi.

    15
    Lundi 16 Juillet à 15:21

    Coucou Mireille

    Merci pour l'info , magnifique cette fresque sur les escaliers !!

    Bisous

    Danielle

    14
    Dimanche 15 Juillet à 23:17

    Eh non pas la chance, j'adore l'escalier peint!

    13
    Dimanche 15 Juillet à 20:24

    Bonsoir Mireille. Un beau festival à venir ! Ici nous allons avoir un festival de jazz très sympa aussi. Bonne soirée et bisous

    12
    Dimanche 15 Juillet à 17:05

    Bonsoir Mireille ,,, 

    C'est loin de chez moi ,,, mais toi tu vas en profiter ,,, 

    l'escalier est magnifique ,,, je te souhaite une douce soirée,,, 

    bises ,,, la mure brode

    11
    Dimanche 15 Juillet à 10:29

    Bonjour d’Angers …
    Oui ! J‘y serai … par ton reportage interposé ! ...
    Passe une bonne journée ... Amicalement ... ¢ℓαυ∂є …

    10
    Dimanche 15 Juillet à 09:55

    Bonjour Mireille 

    Dommage que je suis si loin de Metz !c'est quelques choses qui m'aurait plu . Je vois que mon article ne t'a déplu ! Je vais te répéter ce que j'ai dit à Claude, à chacun son ressenti, je n'irai et n'aurai jamais été dans la foule dans,   la rue ,je me contente de rester devant ma télé, mais je préfère voir un foule en liesse , heureuse que de voir une foule se lancer des bouteilles et des pierres comme l'on voit hélas trop souvent .vous ne croyez Pas qu'en ce moment on a besoin de donner un peu de bonheur aux gens ! Et si le foot y contribue tant mieux 

    Sans rancune ma petite Mireille Bon dimanche

    Gros bisous Hélène ♥️

    9
    Dimanche 15 Juillet à 09:25

    Merci pour cette invitation  , mais pas disponible .

    Profites-en bien , hum ! il y auras des photos ... yes

    Jolie la fresque ... cool

    Bisous Mireille et bon dimanche ...    (pour moi un peu trop chaud )

    Thérèse

    8
    Dimanche 15 Juillet à 09:22

    Un beau programme bien intéressant, dommage c'est loin, bises du Nord, bon dimanche.

    7
    Dimanche 15 Juillet à 09:01

    des manifestations sympas dans ta ville pour ceux qui aiment la musique classique, nous ils ont fait un concert de musique de chambre, mais il faisait trop chaud, d'habitude on va y faire un tour pour voir, mais là ce jour là faisait 35° !! donc on était aux abris !!! 

    il a plu cette nuit à 3H30 j'ai du tout fermer si bien qu'il fait déjà super chaud dès le matin !! 

    un bon dimanche Mireille et un gros bibi flo

    6
    Dimanche 15 Juillet à 09:01
    Dommage que je sois si loin !
    Beau dimanche Mireille, bisous
    5
    Dimanche 15 Juillet à 08:33

    Un superbe festival, bon dimanche bisous !

    4
    Dimanche 15 Juillet à 08:25

    C'est alléchant mais je suis à l'autre bout de la France.... Bonne journée

    JP

    3
    Dimanche 15 Juillet à 08:25

    Dommage que ce soit si loin ..cela me plairait bien !!

    Bises Mireille

    2
    Dimanche 15 Juillet à 08:03

    Whaouh merci pour les infos Mireille, je suis passée avant - hier à l'église St Maximin espérant voir un dépliant pour les dates et les lieux mais il n'y avait rien.

    Claude Debussy, Ravel , Fauré , Satie tout ce que j'aime je vais noter tout de suite les dates et le programme de ce Metz'ival .

    Bon dimanche 

    Bisous 

     

    1
    Dimanche 15 Juillet à 07:26

    Hélas je n'aurais pas cette chance 

    Beau programme 

    Il fait déjà très lourd ici 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :