• Chères grands-mères...

    "Chères grands-mères", c'est le titre d'un des 3 livres que j'ai achetés à Emmaüs...

     

    Chères grands-mères...

    Chères grands-mères...

     

    Chères grands-mères...

    Marie, ma grand-mère maternelle

    était d'une extrême douceur...

     

    Chères grands-mères...

    ... elle aurait pu me raconter la comptine de ce livre.

    J'avais un peu plus de 10 ans quand elle est partie mais

    que de souvenirs !

    J'allais passer mes vacances d'été chez elle à la campagne,

    pas de télé, juste la radio et

    dehors toute la journée, à vadrouiller un peu partout...

    Et vous?

    Bon mercredi!

     

    « ...lavage des mains...Apprendre à écrire... »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    37
    Samedi 3 Octobre 2020 à 21:12

    Bonsoir Mireille 

    Les moment passés avec mes grand-mères ne furent que du bonheur mais très , trop rare !!

    maintenant que je suis mamie ,je savoure chaque moment passé avec mes petitous , bien qu'en ce moment c'est plutôt rare avec ce virus qui traîne et mon mari à risque !!

    j'espère que tout va revenir très vite dans l'ordre !!

    Bisous

    Danielle

    36
    Samedi 3 Octobre 2020 à 18:27

    Un ouvrage sans doute très attachant

    Pour ma part, je n'ai connu aucun de mes grands parents....

    As-tu vu comme les "grands mères" sont à la mode, avec les recettes de cuisine, de jardinage et autres....c'est assez amusant à voir

    Bon Dimanche

    35
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 11:18

    BONJOUR

    Ton commentaire sur ta grand mère ! je pourrais faire un copier collé

    c'était la même chose pour moi

    des bons souvenirs

    bisous

    34
    Jeudi 1er Octobre 2020 à 06:13

    je n'ai que des bons souvenirs avec deux grandes-mères, et cela fait battre mon coeur plus vite dès que je pense à elles ♥

    33
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 21:10

    le fait d'être grand-mère et d'en jouer le rôle stimule ces années bonheur à rester jeune au moins dans le coeur  ... 

    amitié .

    32
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 20:16

    Bonsoir Mireille. J'ai mieux connu mes grands-parents paternels que nous voyions plusieurs fois par semaine et tous les étés. Mes grands-parents maternels avaient eu 8 enfants et vivaient plus loin...  Bonne soirée et bisous

    31
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 20:11
    Ma grand mère maternelle est décédée dans les années 60, je n'ai pas beaucoup partager avec elle mais plutôt ma sœur aînée.
    Mais j'allais très très souvent chez mes grands parents paternels chez qui j'allais passer beaucoup de temps.
    Ce sont des souvenirs heureux que j'aime à me remémorer. Elle aurait eu 114 ans en mai de cette année.
    Elle n'était pas démonstrative mais elle me gatait énormément.
    Bises
    Annie
    30
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 19:37

    bonsoir ma belle, malheureusement je n'ai pas connu mes grands-mères  ,j'espère que ton mercredi s'est bien passé , la journée était grise mais un petit rayon de soleil tout de même , bonne soirée , bisous

    29
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 18:30

    De merveilleux souvenirs de ma grand-mère maternelle qu'en Alsace on appelle : Mamama.

    Elle m'a élevé jusqu'a l'âge de 10 ans.

    Amour, tendresse, gentillesse, patience...Que de qualités elle avait mamama

    Bisous Mireille

    Aimée

    28
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 15:55
    Renée

    De merveilleux souvenir avec ces grand mères pour ma part plus avec la paternelle. Bisous 

    27
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:58

    Ah les grands mères des puits de connaissances les miennes étaient différentes une grand mère des villes et une grand mère des champs , les deux étaient des merveilles !

    26
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 13:12

    Coucou Mireille,

    Elle était vraiment très belle ta grand-mère.

    Bises et bon mercredi

    25
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 12:18

    Aucun accès à Internet   ouf ca vient de revenir  !!!   je te souhaite un bon mercredi , ici journée printanière  .......  bisous

    24
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 11:14
    PPRene

    bonjour chere Mireille, ah une grand mère c'est precieux, je n'ai connu que ma grand mere maternelle, mais elle etait merveilleuse ! ta grand mère maternelle ressemble un peu à ma maman !! porte toi bien, grosses bises 

    23
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:37

    J'ai perdu ma grand - mère maternelle tôt si bien que je ne m'en souviens pas par contre ma grand - mère paternelle  j'ai pu profiter longtemps de ses attentions toujours bienveillantes. Elle venait souvent chez nous et nous partions aussi en vacances ensemble avec mes parents . De tres bons souvenirs de ces échappées belles avec elle .

    Bonne journée 

    Bises 

    22
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 10:35

    Ce livre doit être très émouvant

    Je n'ai pas connu mes grand-parents, hélas, décédés bien trop tôt.

    Bisous et bonne journée

    21
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:56

    J'aimais beaucoup aller chez ma grand-mère dans la région minière du Nord, ce n'était pas le luxe mais la tendresse existait, comme mes enfants gardent le souvenir de ma maman leur grand-mère toujours souriante, malgré les douleurs diverses, autre époque n'est-ce pas, merci pour cet article nostalgique, émouvant, bises.

    20
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:51

     bonjour mireille,,

     a mon grand regret je n'est pas eue je pense le plaisir et le bonheur de n'en connaitre aucun j'étais si petite et la sale guerre m'a enlevé tout le monde  des gros bisous ma tite mireille

    19
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:49
    daniel

    Je garde un merveilleux souvenir de ma grand mère maternelle. Elle me faisait des crêpes extraordinaires !!

    18
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:16

    Bonjour Mireille 

    Je n'ai pas connu mes deux grand mères décédée très jeunes , a mon grand regret ! je n'ai eu qu'un grand père d'adoption "dans ma famille d'accueil" je l'adorais et il me le rendait bien ,j'ai de merveilleux souvenirs avec lui 

    Bonne journée m'a petite Mireille 

    Gros bisous Hélène

    17
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:12

    je ne les ai pas connues

    16
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:11

    Coucou mireille 

    J'ai pu profiter de mes deux grands mères  très différentes mais qui ont su laisser leur empreinte sur moi pour l'avenir 

    Merci pour ton partage 

    Bises

    15
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 09:00
    Une fleur de Paris

    Bonjour Mireille,

    Je n'ai pas connu mes deux grands-pères mais j'ai eu deux grands-mères extraordinaires. Elles faisaient partie de ma vie, et tous les étés je partais à Valensole chez ma grand-mère maternelle, pas de télé non plus, c'était des balades avec ma bande de copains/copines, sinon l'année à Paris c'était les dimanches au jardin des Tuileries. Mon autre grand-mère c'était les vacances à la Porte de la Chapelle, où je lui rapportais tous les chats errants du quartier, la pauvre elle ne pouvait pas tous les garder. Quand je suis née c'est chez elle que j'ai vécu mes premiers mois, mes parents n'avaient pas encore de logement et papa était soldat, c'était la guerre d'Algérie. Elles me manquent toutes les deux, je pense à elles chaque jour. 

    Maryvonne, ma grand-mère paternelle

    Marie-Louise, ma grand-mère maternelle et mon chien Titus

    Bonne journée, bises, Véronique

    14
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:49

    Bonjour d’Angers,
    J’avais entre 18 et 20 ans quand j’ai perdu mes grands-mères … j’en ai bien profité ! ...

    Covid oblige, toujours pas d’image à mette en ligne …

    Bonne journée … Amicalement … Claude

    13
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:36

    J'ai eu deux grands mères adorables qui m'ont laissé des souvenirs indélébiles.....

    Bonne journée

    12
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:34

    Je n'ai pas eu hélas de grands mères, j'ai raté cela je pense.. j'aurais aimé..

    Belle journée Mireille gros bisous

    11
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:17

    j'ai oublié de te dire que ta grand mère etait très jolie !!!

    10
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 08:14

    moi ça me rappelle mon enfance avec mon arrière gd mère en haute savoie, pas de télé, juste la radio, aller chercher l'eau à la fontaine,  et mes parents qui venaient nous rejoindre au mois d'aout , quand on repartait elle disait , je ne vous reverrai plus l'année prochaine.. ça me tracassait , elle est morte en 1971/1972 j'avais 11 ans, par là , elle 89 ans ce qui etait vieux pour la génération, ça m'a fait bizarre jai vraiment pris conscience que la vie pouvait d'un coup s'arrêter.

    avec ma gd mère hélène, (sa fille à cécile)  cetait pas pareil mémé etait morderne, elle a passé son permis acheter une voiture, la télé dès qu'elle a pu.. m'ememnait au théâtre, voir les défilés de mode, (elle etait professeur de couture)  on partait voir sa mère et sa soeur à toutes les vacances scolaires, elle m'avait dit dans la vie, y a deux choses importantes,  la famille, et avoir une parole, l'argent  c'est aléatoire, il faut en avoir suffisamment pour vivre, mais on ne doit pas vivre pour avoir de l'argent.

    les ouvriers reviennent, pfff, je vais devoir fermer les volets, ça me gonfle car il ne fait pas beau je vais âtre dans le noir.. pfff  les revoilà, bon ils vont finir, au moins pour le moment il ne pleut pas déjà ça ..

    un bon mercredi à toi et un gros bizou flo

    9
    geneviève vestiaire
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:13

    Quelle très belle photo de ta grand-mère !!!

    Les souvenirs des moments passés avec mes grands-mères sont plus ou moins agréables.... l'une, peu affectueuse, mais avec qui les parties de manille restent un bon souvenir.....l'autre, très douce, chez qui nous allions passer des vacances, les seules vacances à l'époque, une fois par an ( il fallait changer 3 fois de train pour aller en Bourgogne), me laisse des souvenirs beaucoup plus forts et agréables..... nous avions le droit, ma soeur et moi, de jouer dans la maison avec une poupée de porcelaine et une dinette magnifique..... et on se demande pourquoi je suis attirée par les poupées anciennes ......

    Bonne journée, peut-être avec quelques rayons de soleil ???   Bisous,

    Geneviève

    8
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:10

    J'ai eu la chance de connaitre mes deux grand-mères ainsi que deux arrière grand mère paternelle... Toutes centenaire....Que de merveilleux souvenirs. Douce journée Mireille bisous.   

    7
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:03

    Je n'ai eu qu'une grand-mère (la mère de mon père)... la mère de ma mère est décédée quand celle-ci avait 2 ans... Elle était gentille quand j'étais petite mais je n'ai pas de bons souvenirs quand je suis devenue adolescente... J'avais 18 ans à son décès...

    Les grands-mères ont "changé" (autant physiquement que pour le reste)... J'ai été grand-mère à 44 ans pour la première fois, je travaillais... Quand j'ai eu mon fils, ma mère avait 49 ans mais elle m'a toujours paru "vieille"... 

    Ce livre doit être intéressant et, vu les écarts d'âge des "petits-enfants", les récits doivent être différents...

    Très bonne journée et gros bisous

    6
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 07:00
    CathyRose

    Contrairement à Rose mes grands-mères n'ont pas été des piliers pour moi, et encore moins mes grands-pères ... Par contre pour mes garçons je pense que mes parents l'ont été ... ma maman l'est encore. Je regrette de ne pas avoir eu de relation privilégiée avec elles ...
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    5
    Mitou
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 06:46
    Moi c'est du côté paternel que j'avais la douceur et la compréhension avec mon arrière grand mère qui est décédée en 84 et ma grand-mère partie à 98 ans de merveilleux souvenirs!
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    4
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 06:41
    Marie de Clessé

    Et bien moi ce n'est pas ma grand'mère paternelle qui s'occupait peu de moi, mais la soeur de ma grand mère maternelle, ma grand'tante qui m'a élevée, j'avais 16 ans quand elle est décédée, nous étions très fusionnelles, c'était une personne moderne, Elle m'a appris tant de choses!!! je l'appelais maman, Elle avait 65 ans quand je suis née,  ma maman est tombée gravement malade à ma naissance, c'est elle qui a pris la relève haut la main!!!cool Elle me manque encore aujourd'hui, je pense à elle tous les jours, j'espère  bien la retrouver dans un monde meilleur.yes

        Bon mercredi à toutes

          Bises

           Marie

    3
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 04:44
    colettedc

    Ah ! Moi, Mireille, ma grand-mère maternelle demeurait à l'autre bout du village et, nous y allions tous les dimanches ! Elle est décédée j'avais 15 ans. Ma grand-mère du côté de mon père, c'était ma marraine et elle, est décédée j'avais 1 an 1/2.

    Bon mercredi à toi également,

    Bises

    2
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 02:09

    Bonjour Mireille

    je n'ai jamais eu de grand-mère

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    1
    Golondrina63Auv
    Mercredi 30 Septembre 2020 à 00:10

    Ce sont nos piliers les grands parents 

    Merci pour ces si belles photos 

    Bon mercredi

    Mercredi 30 sept 2020

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :