• ... au milieu du village!

    L'église au milieu du village, mais pourquoi donc?...

     

    ... au milieu du village!

     ... ben maintenant,

    vous savez pourquoi!

    Bon vendredi!

     

    « Les reflets de juin 2022...C'est comment ton nom? »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    29
    Vendredi 10 Juin 2022 à 20:42

    bonsoir ma belle ,magnifique article , au moins maintenant on sait pourquoi, du côté météo , c'est le super beau temps et ça va continuer avec de fortes chaleurs , bonne soirée , bisous

    28
    Vendredi 10 Juin 2022 à 19:44

    Bonsoir Mireille. J'ignorais le pourquoi  des coqs sur les clochers d'églises. Bonne soirée et bisous

    27
    Vendredi 10 Juin 2022 à 19:18

    Kikou Mireille,

    Bon, je sais d'ou vient ce terme.

    Bon week-end, bisous ♥

    Kisses Blow Kiss GIF - Kisses Blow Kiss Flying Kiss GIFs

     

    26
    la mure brode 2
    Vendredi 10 Juin 2022 à 18:35

    Bonsoir Mireille ,,, 

    Merci pour cet article  intéressant ,,,

    Douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, 

    la mure brode 

    25
    Vendredi 10 Juin 2022 à 18:32

    Bonjour Mireille,

    Voilà effectivement un bon repère, quant au coq je ne savais pas. Bonne fin d'AM et bon WE. Bisous. Huguette 

    24
    Vendredi 10 Juin 2022 à 17:58
    Je ne m'étais jamais posé la question et voilà la reponse. Pour le coq je l'avais lu quelque part. Annie
    23
    Vendredi 10 Juin 2022 à 16:51

    bonsoir mireille,

    quel charme de demeurerdans un petit village et d'être moi j'adore fière de sa petite église quel bonheur,moi j'adore belle soirée ma tite mireille et un gros bisous monette

    22
    Vendredi 10 Juin 2022 à 15:29

    Pour un village oui il n'y a pas plus pratique pour se repérer . Pour la ville , notamment la notre, pas aussi évident avec le nombre de clochers , d'ailleurs c'est un jeu passionnant de les identifier depuis les hauteurs .

    Bonne journée 

    Bises 

    21
    Vendredi 10 Juin 2022 à 14:01

    Bonjour Mireille , 

    C'est un bon point de ralliement , l'église au centre du village . C'est le charme de notre pays . 

    Bon weekend et bises .

    20
    Vendredi 10 Juin 2022 à 13:51

    Très intéressant comme article. Merci  Mireille
    Bisous et bonne journée

    19
    Vendredi 10 Juin 2022 à 12:58

    Bonjour Mireille. Très intéressante cette rubrique. Ici, au Québec, on a pas ce coq sur les clochers, à moins que j'ai mal regardé. he Faudrait que je fasse une recherche sur le sujet.

    On manque surtout de participants dans toutes ces Églises, qui sont abandonnées ou presque. De plus en plus elles changent de "vocation" en devenant des centres d'art, des salle de spectacle ou autre. 

    Au plaisir

    18
    Vendredi 10 Juin 2022 à 10:38

    ça m'a toujours paru logique que l'eglise se trouvent au centre du village par contre pour le coq je ne savais pas je pensais que c'etait à cause du coq français mdrrr

    interressant à savoir maintenant faut s'en souvenir !!! 

    et te main ma petite mireille j'espère que cette fois ça a marché l'opération, ton mari doit avoir hâte que tu retrouves ta petite mimine ... 

    et toi aussi !!! 

    un bon vendredi ma belle et un gros bizou .. va faire chaud ça remonte 26/27° ça va .. bon la clim est prête à être enclenchée si besoin est ! 

    ce soir les jeunes s'envolent .. pour athènes 2jrs et repartent dimanche en avion pour santorin ou ils restent 3 jours .

    ensuite bateau jusqu'au Naxos et bateau jusqu'a mykonos et ensuite ils s'envolent pour la france le dimanche en 8 ... reste 10 jrs en grèce .. sa patte ça va, avec les médocs quelques crampes mais moindres .. verra ça au retour .. analyses etc voir si carence il y a .

    un gros bibi bonne journée à toi flo

    17
    Vendredi 10 Juin 2022 à 09:46

    Oui c'est tout à fait cela 

    Autrefois les maisons jouaient à la ronde au plus près de l'église pour se tenir chaud et plus facile pour aller en confesse en cas d'urgence yes

    Et vrai aussi qu'il est facile de se donner RV vers l'église on ne la loupe pas en principe :)

    Bonne journée Mireille 

    Parfait et intéressant ton billet 

    16
    Yvonne Anne
    Vendredi 10 Juin 2022 à 09:33
    Un bon repère: en effet,il m'est arrivé de m'y retrouver dans une ville grâce au clocher. Pour le coq, à bien y penser,c'est logique.. Belle journée ensoleillée, Mireille.Bisous.
    15
    Vendredi 10 Juin 2022 à 09:29

    Cela me rappelle les émissions de Jacques Martin quand il interrogeait les petits.Il parlait de l'église au milieu du village, la place qu'il y avait devant et des arbres qui l'ornait.En plein dans le mille chaque fois !

    Mdrrr

    Passe un bon week end

    14
    Vendredi 10 Juin 2022 à 08:50
    Marie de Clessé

    Oui l'église étant (dans les villages) plus haute que les maisons plus facile pour se repérer, d'autre part pour assister aux offices, les chrétiens étaient à la même distance^^ quant au coq, j'ai un souvenir d'enfance, quand on a installé le coq sur nôtre église, Celui-ci s'est promené de maison en maison!!! je me souvient il m'a paru énorme, quand on est petit, tout parait plus grandoops

              Bon vendredi à tous et toutes

            Bisous Bisous.

               Marie.

    13
    Vendredi 10 Juin 2022 à 08:45

    Bonjour Mireille 

    Et bien aujourd'hui  j'aurai encore appris quelque chose ,très intéressant que je vais  approfondir 

    Bon week-end Mireille 

    Plein de bisous Hélène 

    12
    Vendredi 10 Juin 2022 à 08:19

    Pour les églises au centre des villages, je savais. Mais pour le coq en haut du clocher, j'ai appris. Merci Mireille.

    Bises et bon vendredi - Zaza

    11
    Vendredi 10 Juin 2022 à 08:15

    Très intéressant c'est un repère et c'est logique, pour le coq c'est évident selon l'évangile et St Pierre je l'ai appris au catéchisme à l'école, bisous !

    Bon vendredi | Bon vendredi, Image bonne journée, Image de bonne journée

    10
    geneviève vestiaire
    Vendredi 10 Juin 2022 à 08:08

    Un bon repère en effet !

    Et , en figuré, ne dit-on pas, " remettre l'église au milieu du village "  !!!

    Bonne journée, Mireille, bisous,

    Geneviève

    9
    Vendredi 10 Juin 2022 à 08:03

    De loin on repère le clocher pour se dirigé vers le centre d'un village. Ici c'est une église par secteur .....

    Douce journée Mireille bisous.

    8
    Vendredi 10 Juin 2022 à 07:52

    Bonjour Mireille, je me repère à l'église quand je suis en balade...

    Belle fin de semaine gros bisous 

    7
    Vendredi 10 Juin 2022 à 07:48

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! Mais ! Google Maps ne cherche pas l’église, il nous dirige vers l’adresse exacte ! …
    Bonne journée … Amicalement ...Claude

    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    6
    Vendredi 10 Juin 2022 à 07:47
    Claudine/canelle

    Bonjour Mireille 

    Très intéressant à lire ..c'est vrai que lorsqu'on est en balade , l'eglise est le premier point qu'on repère...

    Chez nous c'est une église par quartier 

    Bises 

    5
    Vendredi 10 Juin 2022 à 06:42

    C'est valable pour les villages... pour les "grandes villes", c'est vrai qu'il y a une église par "quartier important"... Donc, comme le dit Mitou, il vaut mieux connaître le nom de l'église et de la Place...

    Très bonne journée et gros bisous.

    4
    Vendredi 10 Juin 2022 à 05:48
    CathyRose

    Oui et quand on y réfléchit c'est un peu logique ! D'ailleurs quand on va visiter un village on repère l'église et on se gare à côté, on est à peu près certains d'être au centre du bourg.
    Belle fin de semaine, bisous.
    Cathy

    3
    Vendredi 10 Juin 2022 à 03:14
    colettedc

    Bonjour Mireille,

    Il en est de même aussi pour nous, de l'autre côté de l'océan.

    Bon vendredi,

    Bises

    2
    Mitou
    Vendredi 10 Juin 2022 à 02:53
    Chez nous,une église par quartier! Mieux vaut avoir le nom de la place pour son RDV! Gros bisous et bonne journée Mitou
    1
    Vendredi 10 Juin 2022 à 00:53
    Une fleur de Paris

    Bonjour Mireille,

    Oui j'en sais plus maintenant. A Rambouillet aussi l'église est sur la place du village et elle sonne les heures, les quarts et les demi-heures, n'en déplaise à certains !

    Bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :