• ...7 ème vague?

    Je ne voudrais pas être pessimiste mais.....

     
     

    ...7 ème vague?

    ... à ne pas ranger!

     

    "On peut dire que c'est la 7e vague" : quatre questions sur le rebond épidémique du Covid-19

    Par

    Hausse des contaminations et des hospitalisations, augmentation des admissions en soins critiques...Les épidémiologistes sont unanimes, l'épidémie de Covid-19 reprend, en France et dans toute l'Europe. À quoi est-ce dû ? Comment s'en protéger ? France Inter fait le point.

     

    Les derniers chiffres publiés par Santé Publique France concernant les contaminations quotidiennes au Covid-19 et les nouvelles hospitalisations ne laissent pas de place au doute. La France et l'Europe connaissent bien un rebond épidémique. "On peut dire que c’est la 7ème vague", a déclaré ce mardi Alain Fisher, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

    "Quand on regarde la hausse des contaminations et l’évolution des autres indicateurs, comme les hospitalisations, on est bien en présence d’un rebond épidémique", confirme Yannick Simonin, virologue à l’Inserm et à l’université de Montpellier. Quelle est l'ampleur de ce rebond ? Est-il dû aux nouveaux variants ? Comment s'en protéger ? Voici l'essentiel à retenir, en quatre questions.

    Quelle est l’ampleur de ce rebond épidémique ?

    Il y a actuellement 54.000 nouvelles contaminations au Covid-19 par jour en moyenne, soit une augmentation de 50% par rapport à la semaine dernière. Une hausse constatée dans toutes les régions avec des départements un peu plus touchés, comme le Lot, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard, la Corrèze, la Haute-Vienne, la Loire-Atlantique, la Martinique et l’ensemble de la région parisienne.

    Depuis plusieurs jours, le docteur Richard Handschuh voit affluer de nombreux patients Covid dans son cabinet parisien. "Ce sont surtout des jeunes qui ont aboli les gestes barrières et dont le Covid avait disparu de l'environnement", explique-t-il. "Simplement, ils ne savent plus très bien quoi faire, s’ils doivent s’isoler ou non, s’ils doivent aller au travail ou non." Selon lui, "il faut recaler ces règles pour que ça soit plus clair pour les Français".

    Quelles sont les causes de ce rebond ?

    C’est en fait une conjonction de trois paramètres : il y a d’abord un relâchement des gestes barrières dans la population, le masque n’est plus obligatoire dans aucun lieu public si ce n’est à l’hôpital.

    Deuxième facteur, l’immunité, conférée par la vaccination ou une infection naturelle, baisse dans le temps.

    Et enfin le variant BA.5, qui remplace progressivement les derniers variants d’Omicron, est de plus en plus responsable des nouvelles contaminations.

    Les nouveaux variants sont-ils plus contagieux ?

    Depuis plusieurs semaines, deux nouveaux variants d’Omicron, BA.4 et BA.5 sont apparus. Ils viennent de l’Afrique australe et sont responsables de la plupart des reprises épidémiques dans les autres pays d’Europe. Des variants qui sont d’ailleurs plus contagieux, notamment BA.5.

    "On estime que le gain de contagiosité de BA.5 par rapport à BA.2, responsable de la sixième vague en France, est d’environ 10%", décrypte pour France Inter Yannick Simonin. "Peut-être aussi que BA.5 a une capacité supplémentaire à échapper au système immunitaire et donc à provoquer des cas de réinfections", poursuit-il.

    Faut-il imposer à nouveau des mesures contraignantes ?

    C’est forcément la question posée à tous les spécialistes de l’épidémie. Mais pour le moment, leurs réponses sont encore timides. Pas question en effet de revenir à des mesures trop contraignantes pour la population.

    Le seul à s’y risquer, c’est Alain Fisher, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale : "Dans les transports collectifs, je pense que c’est probablement raisonnable", a-t-il expliqué ce mardi sur France 2. "Certainement pour les personnes fragiles, et probablement pour l’ensemble de la population, parce que c’est une mesure de protection collective, et en faisant le petit effort de porter le masque on contribue à protéger les personnes fragiles", a-t-il détaillé.

    Par ailleurs, tous les épidémiologistes contactés par France Inter conseillent aux Français de compléter leur schéma vaccinal, si ce n’est pas encore fait (les deux doses plus une injection de rappel).

    Pour ma part, je n'ai jamais abandonné le masque dans les transports en commun ni les grandes surfaces quand il y a du monde... et vous?

    Bon vendredi!

     

     

    « Petite place...Il a explosé!... »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    32
    Jeudi 30 Juin 2022 à 15:10

    c'était prévisible ....mais on n'en parlais juste plus avec la guerre en Ukraine puis les élections....

    j'ai peur de devoir reporter le masque tout le temps, on a travaillé 2 ans avec tout le jour c'est infernal....( et je pense à tous ceux qui ne l'ont encore pas quitté du tout dans tout ce qui est médical etc....) juste pour aller se balader ou en courses pour tous ceux qui ne bossent plus c'est rien mais sinon pfffffffffffffffffff

    bisous

    patricia

    31
    Samedi 25 Juin 2022 à 12:23

    Coucou Mireille 

    j'ai toujours fait la protection maximal ( masque même dehors , gel , pas de repas famille etc .. ) et pourtant à deux jours de ma 4éme dose , vlan covid , attrapé par mon mari qui lui venait d'avoir sa 4 éme dose 8 jours avant et qui l'a attrapé chez son orthophoniste  GRRRRR !!

    Gros mal de tête et température 38,8 pendant 4 jours suivi de fatigue , toux nez qui coule la total !!

    Cela fait 10jours , toujours fatigué au moindre effort et légère toux !!

    Mais bien diriger par la Caisse maladie par SMS isolement 7 jours puis port du masque les 7 jours suivant , mais je reprends mes précautions stricte c'est mieux , même si on me dit , il y a encore des c... qui porte un masque dehors !!

    Tout cela pour vous dire prenez soin de vous et faite attention  tout peu arriver !!

    BISOUS

    Danielle

    30
    Vendredi 24 Juin 2022 à 23:12
    Bonsoir Mireille Perso je ne mets plus le masque sauf dabs des lieux imposés. Lorsque je le portais cela ne m à pas empêché de l'avoir et de plus pratiquement sans symptômes. Il va falloir apprendre à vivre avec. J'applique les normes d'hygiène normales. C'est tout et arrêter de se prendre la tête. Douce nuit.bisous. Huguette
    29
    Vendredi 24 Juin 2022 à 20:44

    bonsoir ma belle , ben oui , les élections sont passées , faut bien trouver quelque pour boucher les trous , de toute façon , il n'est jamais parti  , du côté météo , c'est averse , soleil et gros nuages noirs , bonne soirée , bisous

    28
    Vendredi 24 Juin 2022 à 19:38

    bonsoir ma tite mireille,

     oh là là pas en avance ce soir merci mirelle de traiter un sujet qui nouus reviens en force mais hélas c'est loin d'être fini et qu'il va nous  falloir vivre avec comme cette satanée grippe belle soirée et des gros bisous monette

    27
    Vendredi 24 Juin 2022 à 18:58

    BONJOUR

    Moi j'y comprend plus rien

    ma belle fille la eu (très fort ) mon fils son mari la eu très léger..

    on se vois tout les jours ,on habite pratiquement ensemble

    et bien moi j'ai rien eu ,,allez y comprendre quelque chose  

     passons tous un bon WE  bisous

    26
    Vendredi 24 Juin 2022 à 18:53

     Mon gendre en déplacement professionnel à Rennes la chopé et du coup ma fille aussi malgré les vaccins.. Masque geste barrière je continue  surtout que les vacanciers arrivent.. Beaucoup de camping cars  ce matin au centre Leclerc.Bonne soirée bisous.

    25
    Vendredi 24 Juin 2022 à 18:07

    Bonjour Mireille. Je porte le masque quand il u du monde et je vais bientôt recevoir ma 4ème dose. Bonne soirée et bisous

    24
    Vendredi 24 Juin 2022 à 17:49

    Bonjour Mireille.

    Nous, nous faisons toujours atention et nous mettons le masque quand on fait les courses.

    Aujourd'hui, le temps est mitigé chez nous.

     Ce matin il a plu et cet après midi, un peu de soleil et un net refroidissement.

    On verra ce que le week-end nous resèrve et je te le souhaite agréable.

     Bisous de nous deux.

    23
    Vendredi 24 Juin 2022 à 17:02

    Parfois, je ne sais plus quoi faire, garder, pas garder....en avril, malgré toutes les précautions prises au travail, dans les magasins, j'ai eu ce covid.  

    Fifille parisienne vient de me dire que dans son service il y a des cas de nouveau, ouf elle est négative, elle qui prend les transports en commun, elle se protège, mais avec un réel ras le bol ! 

    Avec les soldes, les magasins vont être bien fréquentés, alors vaut mieux remettre le masque. 

    Petit orage début d'après-midi, le ciel est gris encore !

    Bises

    Annie  (aucune nouvelle de belle-maman encore aux urgences...on ne doit plus appeler ouch, ce sera euxerf).

     

    22
    Vendredi 24 Juin 2022 à 16:39

     Et le bon sens???

    21
    Vendredi 24 Juin 2022 à 15:15

    Bonjour Mireille,

    Je crois en effet qu'il est bon de se protéger et en même temps de protéger les autres, aussi je n'ai pas abandonné le port du masque.

    Merci pour ta visite Mireille. 

    Bisous Mamyariane 15

     

    20
    Vendredi 24 Juin 2022 à 14:59

    mamamn et moi avons eu les 3 doses + le rappel pour nous deux.. mes jeunes ont les 3 doses passeport vaccinal complet , ont chopé jeudi omicron malgré tout , mais bon on sait bien que le vaccin n'empêche pas de l'attraper , mais moindre .. c'est ça qu'il faut se dire, pas que le vaccin sert à rien, non, il sert à éviter l'hopital.. donc dieu merci de ne pas attraper les formes graves .. 

    ceci etant ce variant omicron est très contagieux et s'attrape vite .. nous avons gardé le masque sur le nez tout le temps maman et moi , mes jeunes non, en vacances personne en avait en ont mis dans les lieux clots mais pas en extérieur .. pensent l'avoir chopé soit à athènes soit à paris, dans l'avion avaient un masque FFP2 .. donc efficace pour la protection..

    mais les gens n'y croient pas au vaccin, moi je dis plus rien ils verront bien s'ils passent par la case incubateur .. 

    et surtout s'ils ont des séquelles , mon cousin le fils de ma marraine a des difficultés respiratoires depuis , mais bon les gens tant que ça les touchent pas, ben n'y croient pas c'est bien dommage. 

    bon vendredi à toi ma belle vais leur porter à manger, demain je pense , car sont pas trop mal mais pas trop bien quand même ma belle fille tousse enormément . un gros bizou , mireille et bonne fin de semaine bibi flo

    19
    Marie-France
    Vendredi 24 Juin 2022 à 14:57

    Bonjour Mireille

    Moi je suis comme toi je n'ai jamais arreté de porter le masque. Je continue les gestes barrières. Je te souhaite un bon week-end.

    18
    Vendredi 24 Juin 2022 à 13:16

    Hello Mireille , 

    Je fais parti des Françaises réfractaires et je dis ras le bol de toutes ces mesures alarmistes . Pourquoi n'en as t'on pas entendu parler au moment des élections. étrange non? C'est juste bon pour que les gens aient peur et ça marche très bien! Comme ça on va gober un nouveau vaccin ,une nouvelle injection de je ne sais quoi , car ce n'est pas un vaccin ! 

    Comme dis plus haut il va falloir apprendre à vivre avec tout simplement ! Quand je vois mes neveux se faire tester tous les jours car dans leur environnement professionnel il y a des cas . Je pense qu'ils pourraient attendre d'avoir des symptômes plutôt que de faire monter les statistiques . Il faut raison garder tout de même , c'est la trouille tout simplement . 

    Bonne journée et bises.

     

    17
    Bernadette de Meuse
    Vendredi 24 Juin 2022 à 13:11

    Bonjour Mireille,

    J'adhère à ton pessimiste pour la bonne raison que nous venons d'être contaminés mon mari et moi.

    Je continuais à porter le masque pour faire mes courses et éviter de faire la bise à tout le monde...

    Mais lors d'une escapade de 2 jours en Picardie, la semaine dernière, où nous nous sommes retrouvés à une vingtaine d'amis, relâchement des gestes barrière et résultat : nous sommes testés positifs et mis en isolement une semaine !

    Une fois "libérée" j'appliquerai les mesures barrière à nouveau !

    Je te souhaite un bon weekend et te fais des bises de Meuse (masquées).

    Bernadette

    16
    Vendredi 24 Juin 2022 à 11:46

    Depuis le début, pour nous, c'est masque et gel hydroalcoolique dès qu'on va dans un  endroit où il y a du monde.......mais il est aisé de constater que dans une grande surface par exemple, le masque c'est à peu près 1 personne sur 50, quant au gel, pratiquement plus personne ne l'utilise.... frown le rebond de l'épidémie était tout à fait prévisible depuis qu'il a été indiqué que les mesures barrières étaient levées et qu'on a vu le retour des "bises à tout va", des réunions sans distances, etc......

    Ici, en Loire Atlantique, on est dans le peloton de tête pour les nouvelles infections, réinfections, on ne sait plus très bien.....et l'arrivée prochaine et massive de touristes ne va pas améliorer la situation...

    Nombre de personnes dûment vaccinées sont contaminées, même plusieurs fois,

    ce qui montre bien que tous ces vaccins qui, pour certains, sont un énorme pactole,

    ne sont guère efficaces !!!

    Il est probable qu'on devra revenir à des "obligations" pour que les "gaulois réfractaires" acceptent des mesures de simple bon sens !

    Bonne journée

    15
    Vendredi 24 Juin 2022 à 10:27

    J'en suis bien conscient et je reste extrêmement prudent.On observe en Corse depuis l'arrivée des beaux jours et des touristes un rebond de la maladie significatif. Ma petite fille de 7 ans a été atteinte la semaine dernière  et a été fatiguée trois jours.....

    Je suis pour le port du masque dans les lieux publics.

    Bonne fin de semaine

    14
    Yvonne Anne
    Vendredi 24 Juin 2022 à 10:13

    C'est sûr que si les variants se succèdent....on n'en a pas fini avec Covid....alors prenons nos précautions pour nous et les autres....port du masque dans les lieux fermés, lavage  des mains ,....et les embrassades etc... ce sera pour plus tard !!

    Bises et bon vendredi , Mireille.

    13
    Vendredi 24 Juin 2022 à 10:07

    j'ai toujours un masque dans le sac pour le cas où il me serait imposé ... sans quoi je ferai ma quatrième dose vaccinale quand on me la proposera sinon je maintiens (comme toujours) mes normes ordinaires d'hygiène ... il est tant de virus qui nous accompagnent ...

    amitié .

    12
    Vendredi 24 Juin 2022 à 09:37

    C'est désespérant !!! moi je mets le masque partout où il y a du monde et dans les transports en commun

    140 idées de Vendredi en 2022 | vendredi, bon vendredi, vendredi images

    11
    Vendredi 24 Juin 2022 à 08:41

    Mon gendre a la covid en ce moment, fatigué mais ça va .mieux ..

     on a pas finit avec ce virus 

    D'autant que les les gens redeviennent cochons ce qu'ils sont en nature 

    Se laver les mains oups ... moi je continue à mettre le masque dans les boutiques mais... 

     

    10
    Vendredi 24 Juin 2022 à 08:16

    Apprendre à vivre avec tout simplement. Je rejoins complètement Cathy sur ce point.

    A force de se faire tester, on devient fou...

    Stop à la manipulation morale !

    Bonne journée

    Bises

    9
    Vendredi 24 Juin 2022 à 07:59

    Coucou Mireille

    Tu sais c'est comme la grippe qu'on parle tous les ans. Perso, je vais prendre rendez-vous pour la quatrième dose.

    Tu fais bien d'en parler, de toute façon il faut se rendre à l'évidence que depuis la guerre en Ukraine il fallait s'y attendre à cette 6 eme vague.. Je n'en dirais pas plus ;

    Bisous mon amie

    8
    Vendredi 24 Juin 2022 à 07:45

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Les gestes barrière sont toujours d’actualité en ce qui me concerne et j’ai ressorti les masques pour évoluer en milieux “confinés”.
    Vaccination 4/4 mais ... je suis toujours prudent ...

    Bonne journée … Amicalement ...Claude

    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    7
    Vendredi 24 Juin 2022 à 07:34

    Ta page de ce matin est très instructive Mireille. Tout comme toi, je n'ai jamais abandonné les "gestes barrière" et le port du masque dans les magasins et les transports en commun. Ma fille aînée, malgré ses 3 vaccinations a été malade comme un chien, a chopé la covid, et ce, pendant les grosses chaleurs. Elle demeure très fatiguée !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    6
    geneviève vestiaire
    Vendredi 24 Juin 2022 à 07:32

    Et voilà ..... gestes barrière respectés, vaccinations à jour ..... et pourtant, le covid a pris un malin plaisir à s'inviter chez moi !!! Pas une forme grave, heureusement...

    Continuons à prendre les précautions qui s'imposent, c'est important !!

    Bonne journée, Mireille, bisous, 

    Geneviève

    5
    Vendredi 24 Juin 2022 à 07:12
    Comme toi masque quand il y a du monde mais cela n a pas empêché de ... Gros bisous et belle journée. Lavandine
    4
    Vendredi 24 Juin 2022 à 06:11

    En cure en ce moment, nous sommes obligé(e)s de mettre le masque dans l'établissement thermal... 

    Par chez moi, tant qu'il n'y avait pas grand monde, je ne le mettais plus... avec les vacances et le brassage de population (les touristes viennent de "partout"), je vais peut-être le remettre au supermarché et continuer à me désinfecter les mains à l'entrée (ce que peu de personnes font désormais)...

    Même vaccinée, j'ai été contaminée... et je connais plusieurs personnes dans le même cas... je crois que l'on va devoir apprendre à vivre avec cette "saleté", comme avec la grippe !

    Très bonne journée et gros bisous.

    3
    Vendredi 24 Juin 2022 à 05:48
    CathyRose

    Et bien moi ça ne me fait pas peur, il va bien falloir apprendre à vivre avec, comme avec la grippe. Je ne mets plus le masque nulle part depuis que ça n'est plus obligatoire. J'entendais une dame hier à la radio qui l'a attrapé alors qu'elle met le masque partout. Les voisins de maman idem, masque tout le temps, ils refusaient toutes les invitations, ne dormaient plus dans le même lit ... ils l'ont eu tous les deux !
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    2
    Vendredi 24 Juin 2022 à 05:32
    Marie de Clessé

    Ah oui!!! C'est indiscutable, à la rentrée ça va recommencerarf trop de relâchement,

          les vacances, les plages, plus personne ne croit au covid!!! même nos dirigeants...

          Joël mets toujours le masque quand il va faire les courses, et le gel pour les mains!!! ça fait peur tout ça!!!

              Bon vendredi à toi

                   Bisous.

                    Marie.

    1
    Vendredi 24 Juin 2022 à 02:21
    colettedc

    Ah ! Mireille, moi, le masque me suit. La désinfection et le lavage des mains aussi. Cette 7e vaque, elle viendra également pour nous ; c'est évident. 

    Tu n'es pas pessimiste, tu es réaliste !!!

    Bon vendredi,

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :